Email catcher

crapaudine

definition

Definition of crapaudine ​​​ nom féminin

Pierre provenant de la pétrification des dents fossiles du loup de mer.
Technique Godet de métal dans lequel rentre le gond d'une porte.
Plaque ou grille qui arrête les déchets à l'entrée d'une gouttière, d'un tuyau de descente, d'un réservoir.
Botanique Plante annuelle ou vivace (labiée) de la garrigue, à fleurs roses.
Cuisine Poulet, pigeon à la crapaudine, ouvert en long et aplati avant d'être grillé.

examples

Sentences with the word crapaudine

Là, elle est obturée par un seuil taillé dans le substrat, large de 1,29 m, long de 0,94 m, dont il reste encore la crapaudine de 0,06 m de diamètre.Revue archéologique, 2010, Alain Bouet (Cairn.info)
Il faut remarquer que ce seuil ne porte pas la moindre trace d'une crapaudine ayant pu accueillir le pivot porteur d'un battant de porte.Revue archéologique, 2011, Yves Marcadal, Jean-Louis Paillet (Cairn.info)
Rouge de figure au point que la couleur naturelle de ses cheveux semble s'éteindre, il s'éloigne, les mains dans ses poches, à la crapaudine, en reniflant.Jules Renard (1864-1910)
Il n'y avait, il faut l'avouer, que des omelettes gigantesques et des poulets à la crapaudine, et encore pour les retardataires, des poulets à la crapaudine et des omelettes gigantesques.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Comme nous l'avons déjà dit, son linteau était constitué d'un seuil retourné avec crapaudine et nous nous sommes demandé si celle-ci n'avait pas pu servir de pivot à un vantail.Revue archéologique, 2010, Alain Bouet (Cairn.info)
Les légumes anciens comme le topinambour, le radis noir, la betterave crapaudine ou le butternut y sont aussi vendus.Ouest-France, 31/12/2019
Autour de leur crapaudine, couleuvrine et autres bouches à feu, ils s'affairent et manient la poudre noire, pour le plus grand bonheur des visiteurs qui les entourent.Ouest-France, 26/07/2018
Toujours dans la construction, des meules entières remployées comme crapaudines sont connues, ainsi que des fragments intégrés dans les recharges ou le pavage des voies.Revue du Nord, 2011, Paul Picavet, Gilles Fronteau, François Boyer (Cairn.info)
Quelquefois – car il faut varier les plaisirs – les chaouchs préfèrent le mettre à la crapaudine.Georges Darien (1862-1921)
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CRAPAUDINE s. f.

Pierre precieuse qu'on dit se trouver dans la teste d'un vieux crapaud. En Latin chelonitis. Pierre d'Appone dit le Conciliateur en fait grand estat ; & les Medecins croyent qu'elle resiste aux venins.
 
CRAPAUDINE, en termes de Manege, est une crevasse qui se fait aux pieds d'un cheval par les atteintes qu'il se donne avec ses fers.
 
CRAPAUDINE, est aussi une piece de metail, de fer ou de cuivre, dans laquelle entre le pivot sur lequel tourne une porte cochere, celle d'une escluse, ou quelque fardeau qu'on fait tourner en rond. On l'appelle aussi coüette.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week