Email catcher

crapaudine

définition

Définition de crapaudine ​​​ nom féminin

Pierre provenant de la pétrification des dents fossiles du loup de mer.
Technique Godet de métal dans lequel rentre le gond d'une porte.
Plaque ou grille qui arrête les déchets à l'entrée d'une gouttière, d'un tuyau de descente, d'un réservoir.
Botanique Plante annuelle ou vivace (labiée) de la garrigue, à fleurs roses.
Cuisine Poulet, pigeon à la crapaudine, ouvert en long et aplati avant d'être grillé.

exemples

Phrases avec le mot crapaudine

Là, elle est obturée par un seuil taillé dans le substrat, large de 1,29 m, long de 0,94 m, dont il reste encore la crapaudine de 0,06 m de diamètre.Revue archéologique, 2010, Alain Bouet (Cairn.info)
Il faut remarquer que ce seuil ne porte pas la moindre trace d'une crapaudine ayant pu accueillir le pivot porteur d'un battant de porte.Revue archéologique, 2011, Yves Marcadal, Jean-Louis Paillet (Cairn.info)
Rouge de figure au point que la couleur naturelle de ses cheveux semble s'éteindre, il s'éloigne, les mains dans ses poches, à la crapaudine, en reniflant.Jules Renard (1864-1910)
Il n'y avait, il faut l'avouer, que des omelettes gigantesques et des poulets à la crapaudine, et encore pour les retardataires, des poulets à la crapaudine et des omelettes gigantesques.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
Comme nous l'avons déjà dit, son linteau était constitué d'un seuil retourné avec crapaudine et nous nous sommes demandé si celle-ci n'avait pas pu servir de pivot à un vantail.Revue archéologique, 2010, Alain Bouet (Cairn.info)
Les légumes anciens comme le topinambour, le radis noir, la betterave crapaudine ou le butternut y sont aussi vendus.Ouest-France, 31/12/2019
Autour de leur crapaudine, couleuvrine et autres bouches à feu, ils s'affairent et manient la poudre noire, pour le plus grand bonheur des visiteurs qui les entourent.Ouest-France, 26/07/2018
Toujours dans la construction, des meules entières remployées comme crapaudines sont connues, ainsi que des fragments intégrés dans les recharges ou le pavage des voies.Revue du Nord, 2011, Paul Picavet, Gilles Fronteau, François Boyer (Cairn.info)
Quelquefois – car il faut varier les plaisirs – les chaouchs préfèrent le mettre à la crapaudine.Georges Darien (1862-1921)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRAPAUDINE s. f.

Pierre precieuse qu'on dit se trouver dans la teste d'un vieux crapaud. En Latin chelonitis. Pierre d'Appone dit le Conciliateur en fait grand estat ; & les Medecins croyent qu'elle resiste aux venins.
 
CRAPAUDINE, en termes de Manege, est une crevasse qui se fait aux pieds d'un cheval par les atteintes qu'il se donne avec ses fers.
 
CRAPAUDINE, est aussi une piece de metail, de fer ou de cuivre, dans laquelle entre le pivot sur lequel tourne une porte cochere, celle d'une escluse, ou quelque fardeau qu'on fait tourner en rond. On l'appelle aussi coüette.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine