créature
definition
Definition of
créature
nom féminin
Être qui a été créé, tiré du néant (opposé à créateur).
Des créatures venues d'une autre planète. ➙ extraterrestre.
Femme. Une superbe créature.
vieux, péjoratif Femme de mœurs légères.
synonyms
examples
Sentences with the word créature
Je suis la plus malheureuse créature qui existe...Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ils ont donné les places secondaires à leurs créatures, à ceux qui pensaient comme eux.Napoleonica. La Revue, 2009, Maurice Bernard-Catinat, François Houdecek (Cairn.info)
Preuve que ces créatures repoussantes mais omniprésentes sont encore là pour un moment.Ouest-France, Agathe MATHIEU, 25/01/2017
Du fond de la toile surgissent des regards, les créatures enserrées dans les fils de la toile commencent à se libérer.Ethnologie française, 2003, Christine Bergé (Cairn.info)
C'est le cas de certains marsupiaux, de certains écureuils et aussi de créatures plus méconnues, les colugos.Géo, 19/02/2021, « Le colugo, ce drôle de mammifère pro du vol plané »
Chaque créature humaine est faite à l'image de son créateur.Histoire de la Justice, 2013, Jérôme Michel (Cairn.info)
Une véritable attraction que ces spectaculaires créatures prenant la pose à côté des clientes.Capital, 05/02/2014, « Abercrombie : le sale gosse de la mode se prend… »
En 1954, il dévoile sa nouvelle créature au monde entier.Ça m'intéresse, 11/06/2020, « Quelles sont les pires créatures des savants fous ? »
Naturellement, il y a tout d'abord l'aspect de l'éthique animale, du respect de la créature.Europarl
Il tente sans cesse de détruire ses créatures, de les subjuguer en leur faisant le plus de mal possible, mais sans succès.Revue philosophique, 2010, Daniel De Smet (Cairn.info)
Dans les parages de cette créature artisanale, apparaît la jarre, dont le statut symbolique est étrange.Connexions, 2008, Monique Schneider (Cairn.info)
Les nouvelles créatures sont également mises en valeur dans la série animée ainsi que dans le jeu de cartes à jouer et à collectionner.Ouest-France, Loup LASSINAT-FOUBERT, 13/10/2021
À la place, une sorte de ciel étoilé, un peu vide et qui ne rend pas vraiment hommage à la créature.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 02/06/2021
Une fois que vous avez compris quelle méthode de combat utiliser face à telle créature, tout devrait bien se passer.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 06/08/2021
Malgré tout, elles sortent régulièrement dans la ville pour capturer les petites créatures.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 11/08/2016
La liste des créatures fantastiques est sans fin.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 11/04/2021
Dans ces circonstances, la créature ne fait pas deux choses distinctes : l'adverbe qualifie son action, qui manifeste ou exprime la présence de pensée.Archives de Philosophie, 2019, Pierre Steiner (Cairn.info)
Le mécanisme cérébral de la paréidolie serait un avantage évolutif nous permettant de détecter les créatures potentiellement dangereuses.Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Quand la nature fait la tête »
Finalement, cette drôle de créature, qui était loin de ressembler à un homme, ne ressemblait déjà plus à un singe.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Le développement pérenne du télétravail et l'essor des free-lances, slashers, travailleurs nomades et autres créatures à venir devraient rendre encore plus nécessaires ces tiers lieux.Capital, 17/11/2020, « Espaces verts, logements.. comment les quartiers d'affaires vont se réinventer »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CREATURE s. f.
Estre qui a été creé, qui ne s'est point fait luy-même. Toutes les creatures annoncent la gloire du Createur. Il y a une distance infinie entre le Createur & la creature. CREATURE, signifie aussi une personne individuelle, & particulierement au feminin. On dit qu'Helene étoit la plus belle creature qui fust jamais. Cet homme n'a eu garde de vous offenser, c'est la meilleure creature qui soit sur la terre. CREATURE, signifie figurément celuy qui est attaché estroitement à un superieur, à celuy qui a fait sa fortune, à qui il doit son élevation. Les Ministres sont puissans par le grand nombre de creatures qu'ils se font tous les jours. Ce Cardinal sera puissant dans le Conclave, il y a bien des creatures de son oncle.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.