Email catcher

femme

definition

Definition of femme ​​​ nom féminin

Être humain du sexe féminin.
Adulte de sexe féminin. ➙ aussi fille, fillette, jeune fille. Les hommes, les femmes et les enfants. Une jeune femme. (profession) Femme d'État, de loi, d'affaires, de lettres. Femme de chambre, attachée au service intérieur d'une maison, d'un hôtel. Femme de ménage, qui vient faire le ménage dans une maison. Femme de service, chargée du nettoyage.
collectif La femme : l'ensemble des femmes (envisagé au plan biologique, au plan de l'image sociale, etc.). Sexualité de la femme. Émancipation de la femme.
(en attribut) Être femme : présenter les caractères considérés comme propres aux femmes.
locution Femme de tête, intelligente et efficace. Maîtresse femme, qui sait se faire obéir. Femme au foyer, qui n'exerce pas de profession. Femme fatale*. Femme-objet, considérée comme un objet (sexuel) et non comme une personne, un sujet. Des femmes-objets. ➙ bonne femme. ➙ sage-femme.
Femme unie par le mariage. ➙ conjoint, époux. Il est venu avec sa femme. Sa première, sa seconde femme. Prendre pour femme, épouser (une femme).

synonyms

Synonyms of femme nom féminin

in the sense of dame
dame, gonzesse (familier), meuf (familier), nana (familier), mouquère (populaire, vieilli), mousmé (populaire, vieilli)
in the sense of épouse

examples

Sentences with the word femme

Machette à la main et filet sur le dos, hommes, femmes et enfants avancent dans la jungle imprégnée de pluie.Géo, 22/12/2016, « Être pygmée aujourd'hui »
Donc nous avons dû réduire la rencontre à 300 femmes et de fait la rencontre a été pratiquement autofinancée.Nouvelles questions féministes, 2002, Neusa Das Dores Pereira, Elizabeth Calvet, Jules Falquet (Cairn.info)
Et les patients, dont cette femme qui n'a pas voulu quitter la clinique sans avoir vu la fin du film !Ouest-France, Florence LAMBERT, 23/12/2016
Cette proportion serait très supérieure si on limitait l'échantillon aux femmes qui jouent le rôle de deuxième apporteur de revenu.Études économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Je dois ajouter aussi que ce sont deux femmes de courage.Europarl
Cette réalité, au contraire, sert à souligner avec force que l'initiation des femmes tend vers l'expansion de la vie et sa totale plénitude.La chaîne d'union, 2008, Françoise Moreillon (Cairn.info)
En vol, les risques sont particulièrement minimes pour les femmes enceintes.Géo, 14/11/2018, « Prendre l'avion enceinte : à savoir avant de partir »
Je connaîtrai les hommes, me disais-je, et les femmes aussi.George Sand (1804-1876)
Donc vous accompagniez aussi des femmes accoucher à l'hôpital ?Nouvelles questions féministes, 2016, Lucile Ruault (Cairn.info)
Donc, les choses sont ambiguës, et le mouvement des femmes est suspect de larguer les amarres avec le monde ouvrier.Le Mouvement Social, 2018, Michelle Perrot, Ingrid Hayes, Frank Georgi (Cairn.info)
Mots d'ordre pour les femmes : simplicité, sobriété, confort.Ouest-France, Bernadette BOURVON, 29/03/2016
La vidéo convoque de nombreuses et charmantes jeunes femmes.Ouest-France, Philippe Richard, 26/12/2016
L'association vend également des bijoux fabriqués par des femmes maasaï, à leur profit.Ouest-France, Mathilde ELIE, 01/12/2016
Ces hommes, ces femmes et ces enfants, une soixantaine au total, sont livrés aux regards odieux de la population.Ouest-France, Jean-Philippe GAUTIER, 24/09/2016
Un homme frappe une femme, à moitié nue.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 15/12/2016
Cette proportion homme-femme n'a pu être identifiée avec certitude que pour un tiers environ des visiteurs.Entreprises et histoire, 2007, Stéphanie Quériat (Cairn.info)
La troisième victime, une femme d'une quarantaine d'années, aurait réussi à s'enfuir et à se réfugier dans un bar, avant de succomber à ses blessures.Capital, 29/10/2020, « Nice : une attaque au couteau dans une église fait… »
Jusqu'en 1850, les femmes ne portent rien sous leur jupe.Ça m'intéresse, 24/11/2021, « Depuis quand on met des dessous ? »
Le média japonais raconte ainsi l'expérience du responsable d'une entreprise informatique qui a pu se faire vacciner dans une clinique avec sa femme.Capital, 09/01/2021, « Des grands patrons japonais accusés de trafic de vaccins »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of FEMME subst. fem.

Celle qui conçoit & qui porte les enfans dans son ventre. St. Augustin appelle les femmes, le sexe devot. en Orient on n'entre point dans l'appartement des femmes.
 
FEMME, se dit quelquefois de tout le sexe feminin. Il y avoit en cette nopce trente personnes tant hommes que femmes. il y a cent mille habitans dans cette ville, sans les femmes & les petits enfans un tailleur pour femmes est celuy qui habille les femmes : en ce sens les filles y sont comprises.
 
FEMME, se dit plus particulierement de celles qui sont ou ont esté mariées. Le mari & la femme sont deux personnes en une chair. les femmes en France sont en la tutelle perpetuelle de leurs maris. Nôtre Seigneur ne voulut pas condamner la femme adultere. il n'y a point de fille qui n'ait une grande passion pour avoir le nom de femme. une sage-femme, une femme de chambre, de charge, &c. Salomon deffie de trouver la femme forte : il dit que de mille hommes il en a trouvé un bon, & de toutes les femmes pas une.
 
On dit, Prendre à femme, pour dire, Se marier ; Estre adonné aux femmes, pour dire, Enclin à la paillardise ; une femme abandonnée, pour dire, Prostituée.
 
FEMME, se dit proverbialement en ces phrases. C'est un appetit de femme grosse, pour dire, un appetit dereglé. On dit lors qu'il pleut, & qu'il fait soleil, que le Diable bat sa femme. Temps pommelé, femme fardée, ne sont pas de longue durée. On dit aussi, qu'un homme fait la femme, lors qu'il est lasche, oisif & effeminé, qu'il se delicate trop.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.