Email catcher

créature

Définition

Définition de créature ​​​ nom féminin

Être qui a été créé, tiré du néant (opposé à créateur). Des créatures venues d'une autre planète. ➙ extraterrestre.
Créature humaine. ➙ femme, homme, humain. Une créature, un être humain. ➙ personne.
Femme. Une superbe créature.
vieux, péjoratif Femme de mœurs légères.
Personne qui tient sa fortune, sa position de qqn à qui elle est dévouée. Une créature du président. ➙ favori, protégé.

Synonymes

Synonymes de créature nom féminin

être

être humain, homme, individu, personnage

favori, poulain, protégé

Exemples

Phrases avec le mot créature

Finalement, cette drôle de créature, qui était loin de ressembler à un homme, ne ressemblait déjà plus à un singe.Géo, 27/07/2018, « Les stars de la préhistoire »
Au-dessus on retrouve une frise de grecques et de créatures fantastiques.Ouest-France, 12/08/2021
Elle avait des jambes remarquablement belles pour une créature si simple.Association la Revue nouvelle, 2021, Martin Michael Driessen, Guillaume Deneufbourg (Cairn.info)
La compagnie de théâtre joue avec le papier de soie, en imaginant des créatures oniriques.Ouest-France, Léa COUPAU, 03/10/2019
Cette prouesse technologique permet une reproduction moderne, dans la culture biomédicale actuelle, de l'avatar (en soi une créature virtuelle).Chimères, 2011, F. Destruhaut, E. Vigarios, B. Andrieu, Ph. Pomar (Cairn.info)
Des séquences de transformation, remarquables par leur inventivité et leur audace formelles, se détournent d'une confrontation directe entre créateur et créature.Ligeia, 2018, Diane Arnaud (Cairn.info)
Le mécanisme cérébral de la paréidolie serait un avantage évolutif nous permettant de détecter les créatures potentiellement dangereuses.Ça m'intéresse, 05/12/2019, « Quand la nature fait la tête »
C'est le cas de certains marsupiaux, de certains écureuils et aussi de créatures plus méconnues, les colugos.Géo, 19/02/2021, « Le colugo, ce drôle de mammifère pro du vol plané »
Les pièces de l'instrument se transforment en d'étranges créatures sonores animées, un bestiaire utopique d'arthropodes musicaux : insectes, crustacées, arachnides apparaissent sous les doigts des artistes-sculpteurs-musiciens.Ouest-France, 27/01/2017
Une superbe créature illustre l'amour de l'art au milieu d'un foisonnement de motifs.Ouest-France, 21/08/2019
Cette interprétation invoque la soumission des autres créatures terrestres à la volonté et aux intérêts de l'espèce humaine.Natures Sciences Sociétés, 2012 (Cairn.info)
Elle comprend toutes les créatures vivantes qui naissent et se développent par elles-mêmes, ainsi que les sols, l'eau, l'air dont ces créatures assurent les cycles.Le Journal des psychologues, 2020, Claude Tapia, Luc Magnenat (Cairn.info)
Au temps des dinosaures, une telle créature aussi terrifiante existait vraiment !Ouest-France, 30/10/2017
Le développement pérenne du télétravail et l'essor des free-lances, slashers, travailleurs nomades et autres créatures à venir devraient rendre encore plus nécessaires ces tiers lieux.Capital, 17/11/2020, « Espaces verts, logements.. comment les quartiers d'affaires vont se réinventer »
Une ­véritable attraction que ces spectaculaires créatures prenant la pose à côté des clientes.Capital, 05/02/2014, « Abercrombie : le sale gosse de la mode se prend… »
La créature onirique a été saluée, et ce succès leur a donné envie de poursuivre.Ouest-France, 26/04/2019
Je suis la plus malheureuse créature qui existe...Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Naturellement, il y a tout d'abord l'aspect de l'éthique animale, du respect de la créature.Europarl
Cette presque parfaite symétrie permet de souligner le statut de victime innocente attribué aux deux créatures, rejetées chacune par leurs pères.J.-M. G. Le Clézio, 2013, Claire Colin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CREATURE s. f.

Estre qui a été creé, qui ne s'est point fait luy-même. Toutes les creatures annoncent la gloire du Createur. Il y a une distance infinie entre le Createur & la creature.
 
CREATURE, signifie aussi une personne individuelle, & particulierement au feminin. On dit qu'Helene étoit la plus belle creature qui fust jamais. Cet homme n'a eu garde de vous offenser, c'est la meilleure creature qui soit sur la terre.
 
CREATURE, signifie figurément celuy qui est attaché estroitement à un superieur, à celuy qui a fait sa fortune, à qui il doit son élevation. Les Ministres sont puissans par le grand nombre de creatures qu'ils se font tous les jours. Ce Cardinal sera puissant dans le Conclave, il y a bien des creatures de son oncle.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.