crédulité
definition
synonyms
Synonyms of crédulité nom féminin
examples
Sentences with the word crédulité
En profitant de la crédulité et de la vulnérabilité de leurs victimes, les escrocs subtilisent leurs cartes bancaires.Capital, 18/08/2021, « La police met en garde contre l’arnaque à l’horodateur »
L'art renoue alors avec les thèses baudelairiennes, pour se poser en vigie au-devant de la crédulité humaine.Cités, 2013, Stéphanie Katz (Cairn.info)
Mais elles sont loin d'être le seul moyen d'abuser de la confiance ou de la crédulité de tout type de public, même si les personnes âgées sont plus particulièrement visées.Ouest-France, Emeric EVAIN, 17/10/2013
Cela dit, quelle dose de probable (in)crédulité accorder à ce souhait ?Cités, 2017, Gilles Campagnolo (Cairn.info)
Trois femmes ont réussi à profiter de la crédulité d'un automobiliste pour remplir leur réservoir et utiliser sa carte bleue.Capital, 18/03/2022, « En panne, elles font le plein sans payer »
Étant donné que l'absence de signes de validation risque d'affaiblir la crédulité du spectateur, un faussaire peut fournir les éléments manquants.Cahiers de civilisation médiévale, 2020, Robert A. Maxwell (Cairn.info)
Le point d'équilibre entre scepticisme et crédulité dépend ensuite du parcours de vie de chacun.Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Pourquoi croit-on aux rumeurs ? »
Les fournisseurs d'énergie tenteraient-ils d'abuser de la crédulité de leurs clients ?Capital, 08/08/2017, « Electricité, gaz : des factures de rattrapage envoyées en toute… »
Pour le responsable cybersécurité de cybermalveillance.gouv.fr, le problème réside plutôt dans la crédulité des victimes.Capital, 17/02/2022, « L'arnaque à la carte prépayée, une menace croissante »
Si l'on suppose que s'alimenter est une tâche distractrice, on pourrait donc faire l'hypothèse que la consommation alimentaire ait un effet positif sur la crédulité.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2015, Benjamin Bauer Raposo, Myrto Pantazi, Olivier Klein (Cairn.info)
D'où l'importance d'un modèle qui donne un statut au principe de crédulité.Philosophie, 2005, Roger Pouivet (Cairn.info)
Un thriller à la fois comique et dramatique sur une famille au chômage qui tente de profiter de la crédulité d'une famille de riches.Ouest-France, Gilles KERDREUX, 23/05/2019
Fin manipulateur, il a ainsi abusé de la crédulité de plus d'une vingtaine de personnes.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 29/11/2013
Il est urgent de démanteler ces organisations criminelles qui prospèrent sur la misère et la crédulité pour le plus grand malheur de tous.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle Hutin, 25/06/2017
L'école républicaine doit les éduquer et même les entraîner intensivement à choisir la voie de la raison ferme contre celle de la crédulité !Ouest-France, Alain BENTOLILA, 08/09/2024
Oui, de dangereux promoteurs de pratiques délétères abusent psychologiquement et financièrement de la crédulité de milliers de personnes.Ouest-France, Valérie PARLAN, 25/10/2020
À ce point, on pourrait être tenté de chercher à formuler une autre version du principe de crédulité ou de garantie a priori des témoignages.Philosophie, 2005, Pascal Engel (Cairn.info)
Chaque monastère avait sa légende et chaque légende était un impôt avilissant sur la crédulité publique.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Elle force néanmoins quelque peu notre crédulité même à cette époque de l'année.Europarl
Ce récit n'aurait rien d'intéressant ; il ne servirait qu'à fournir de nouvelles preuves de mon aveuglement et de mon inconcevable crédulité.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CREDULITÉ s. f.
Disposition d'esprit qui le porte à croire legerement, à se laisser aisément persuader. Les charlatans ne font leurs affaires que par la credulité des peuples. Du Cange dit qu'on a appellé autrefois Credulité, la profession de la Foy Chrêtienne, qu'on a depuis appellée Croyance.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.