crédulité
définition
synonymes
Synonymes de crédulité nom féminin
exemples
Phrases avec le mot crédulité
Conclusion : la principale cause de cet échec demeure le manque d'honnêteté d'un des associés, et la crédulité de l'autre.Revue internationale de psychosociologie, 2007, Michel1 (Cairn.info)
Le point d'équilibre entre scepticisme et crédulité dépend ensuite du parcours de vie de chacun.Ça m'intéresse, 06/12/2019, « Pourquoi croit-on aux rumeurs ? »
Mercredi, devant la cour, l'avocate de l'accusée a mis en avant l'absence de recul et la crédulité de sa cliente.Ouest-France, 17/12/2020
Ce récit n'aurait rien d'intéressant ; il ne servirait qu'à fournir de nouvelles preuves de mon aveuglement et de mon inconcevable crédulité.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Les idées reçues, les préjugés et la crédulité sont les pires ennemis.Ouest-France, 21/09/2021
Une anecdote qui ne met pas en cause la crédulité des jeunes face aux réseaux sociaux.Ouest-France, Maxime PIONNEAU, 28/03/2019
Mortifiée à la barre, la jeune femme ne s'explique encore pas sa crédulité.Ouest-France, 09/06/2020
Trois femmes ont réussi à profiter de la crédulité d'un automobiliste pour remplir leur réservoir et utiliser sa carte bleue.Capital, 18/03/2022, « En panne, elles font le plein sans payer »
Les fournisseurs d'énergie tenteraient-ils d'abuser de la crédulité de leurs clients ?Capital, 08/08/2017, « Electricité, gaz : des factures de rattrapage envoyées en toute… »
Cette vie publique lui lèvera un public dont il jouera de la crédulité ou du cynisme.Sigila, 2012, Anne Brigitte Kern (Cairn.info)
Notre cerveau aime le sucre et s'avère sur certains points d'une abyssale crédulité.Ouest-France, Bruno Alvarez, 07/06/2017
Dans bien d'autres circonstances encore des personnes mal intentionnées, exploitant la crédulité ou l'immaturité du mineur, peuvent le pousser sur la mauvaise pente.Société, droit et religion, 2017, Agathe Lepage (Cairn.info)
Elle force néanmoins quelque peu notre crédulité même à cette époque de l'année.Europarl
En profitant de la crédulité et de la vulnérabilité de leurs victimes, les escrocs subtilisent leurs cartes bancaires.Capital, 18/08/2021, « La police met en garde contre l’arnaque à l’horodateur »
Oui, de dangereux promoteurs de pratiques délétères abusent psychologiquement et financièrement de la crédulité de milliers de personnes.Ouest-France, Valérie PARLAN, 25/10/2020
Cette fascination dégénère en crédulité dès que l'aspect chiffré d'un énoncé fait croire rapidement à la vérité du résultat.Raisons politiques, 2017, Gil Delannoi (Cairn.info)
Chaque monastère avait sa légende et chaque légende était un impôt avilissant sur la crédulité publique.Jean Marie Dargaud (1800-1866)
Ce qui rend efficaces les pratiques surnaturelles, c'est la crédulité.Politique africaine, 1999 (Cairn.info)
Dans la mémoire des contemporains, cette mode des tables de 1853-1854 est même restée pendant longtemps le prototype des flambées de crédulité collective.Romantisme, 2012, Guillaume Cuchet (Cairn.info)
Pour le responsable cybersécurité de cybermalveillance.gouv.fr, le problème réside plutôt dans la crédulité des victimes.Capital, 17/02/2022, « L'arnaque à la carte prépayée, une menace croissante »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CREDULITÉ s. f.
Disposition d'esprit qui le porte à croire legerement, à se laisser aisément persuader. Les charlatans ne font leurs affaires que par la credulité des peuples. Du Cange dit qu'on a appellé autrefois Credulité, la profession de la Foy Chrêtienne, qu'on a depuis appellée Croyance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.