Email catcher

crépuscule

definition

Definition of crépuscule ​​​ nom masculin

Lumière incertaine qui succède immédiatement au coucher du soleil. Au crépuscule : à la nuit tombante.
littéraire Le crépuscule du matin : l'aube.
au figuré, littéraire Déclin, fin. « Le Crépuscule des dieux » (opéra de Wagner).

synonyms

Synonyms of crépuscule nom masculin

in the sense of tombée du jour
in the sense of décadence

examples

Sentences with the word crépuscule

En juillet, le crépuscule du soir est, d'ordinaire, l'instant où la nature respire.Paul Mahalin (1838-1899)
Une pensée soucieuse de réveiller le destin trouve alors, dans un tel crépuscule, le motif urgent et la condition favorable de son exercice.Critique, 2007, Maël Renouard (Cairn.info)
Habitués au travail dès l'aurore, les agriculteurs céréaliers prolongent leurs journées après le crépuscule en période de moisson.Ouest-France, Pierre BAYET, 16/08/2024
Sur quatre notes tenues en équilibre sur les perchoirs du crépuscule, résonne une phrase chuchotée qui meurt dans le silence.Cités, 2017, Françoise Schwab (Cairn.info)
Néanmoins, les attaques ont généralement lieu en pleine nuit ou dans les périodes de transition (l'aube ou le crépuscule).Ça m'intéresse, 14/06/2021, « Pourquoi les moustiques piquent-ils ? »
Le plan de conversion proposé au crépuscule des années 1870 demeure toutefois singulier.Cahiers d'économie politique, 2016, Clément Coste (Cairn.info)
Il avait pris ce crépuscule pour le grand jour.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Cependant, le mieux est de limiter autant que possible l'utilisation de ces appareils à partir du crépuscule, afin de favoriser l'endormissement.Ça m'intéresse, 14/04/2021, « À quoi est due la fatigue oculaire et comment l’éviter ? »
Et c'est au crépuscule justement, dans l'obscurité, que la peur est la plus vive parmi la population civile.Europarl
Certes, mais comme toute discipline elle est condamnée, après qu'elle a connu son aube, son aurore puis son midi, à vivre son crépuscule.Cliniques méditerranéennes, 2017, Éric Fiat (Cairn.info)
Nous nous recontrâmes au crépuscule dans une grande maison vide et à moitié ruinée de la banlieue.Bulletin du Centre de Documentation Juive Contemporaine, 1945, J. Karski (Cairn.info)
Plus tard, elle surprend souvent son grand-père, plongé au crépuscule de sa vie dans un album rempli de cartes postales.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 06/03/2018
Il est aussi grandiose au crépuscule, ville de lanternes encore mal maquillée, dans son désert métallique.Ouest-France, Claire Robin, 02/08/2015
C'est un match mythique avec un scénario de dingue, et ça finit au crépuscule, à la bougie, on n'y voit plus rien.Ouest-France, Christophe PENOIGNON, 02/12/2021
Il sera nécessaire d'attendre le crépuscule d'un jour de printemps.Ouest-France, Bertrand THOUAULT, 02/11/2021
Entre-temps, les lumières sont allumées même si le crépuscule n'est pas encore tombé.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 27/09/2020
Aux seuils de l'aube et du crépuscule, de la fin de la performance.Rue Descartes, 2018, Mireille Calle-Gruber (Cairn.info)
La projection près du vieux fort, au crépuscule, du journal télévisé sur un écran en plein air.Géo, 16/08/2019, « Lamu, cette île kenyane paradisiaque qui vit toujours sous la… »
Le crépuscule du matin est aussi connu sous le nom d'aurore.Adrien Guilmin (1812-1884)
Sa période de floraison ne dure que quelques jours, et chaque fleur éclôt à l'aube pour se faner avant le crépuscule.Géo, 09/11/2018, « Iran : tout savoir sur le safran, la fine fleur… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CREPUSCULE s. m.

Le temps où on commence à voir un peu clair le matin, jusqu'à ce que le Soleil soit levé ; ou celuy qui s'escoule depuis que le Soleil se couche sous l'horison, jusqu'à ce que la nuit soit venuë. Les crepuscules sont plus longs dans les Solstices que dans les Equinoxes ; dans la Sphere oblique, que dans la Sphere droite. Papias le derive d'un vieux mot creperus, qu'il dit avoir signifié autrefois incertain & douteux, comme estant une lumiere incertaine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week