crépuscule
definition
synonyms
Synonyms of crépuscule nom masculin
in the sense of tombée du jour
in the sense of décadence
examples
Sentences with the word crépuscule
Cependant, le mieux est de limiter autant que possible l'utilisation de ces appareils à partir du crépuscule, afin de favoriser l'endormissement.Ça m'intéresse, 14/04/2021, « À quoi est due la fatigue oculaire et comment l’éviter ? »
Il avait pris ce crépuscule pour le grand jour.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En juillet, le crépuscule du soir est, d'ordinaire, l'instant où la nature respire.Paul Mahalin (1838-1899)
Si é (lles) restent grabeller (gratter) la terre dica (jusque) la breune de net (crépuscule), fao s'attendre à un temps d'chien pour le jou d'après.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 20/04/2013
Dans le cadre des nocturnes insolites du vendredi, des balades au crépuscule se déroulent du 9 au 27 août.Ouest-France, 09/07/2021
Sa période de floraison ne dure que quelques jours, et chaque fleur éclôt à l'aube pour se faner avant le crépuscule.Géo, 09/11/2018, « Iran : tout savoir sur le safran, la fine fleur… »
De bon matin jusqu'au soir, ils accompagnent les crépuscules des lève-tôt et des couche-tard.Ouest-France, 29/06/2017
Comme si l'auteur avait traversé l'existence dans une sorte de solitude solaire, que l'on retrouve au crépuscule, mais qui aura toujours été.Études, 2006 (Cairn.info)
Néanmoins, les attaques ont généralement lieu en pleine nuit ou dans les périodes de transition (l'aube ou le crépuscule).Ça m'intéresse, 14/06/2021, « Pourquoi les moustiques piquent-ils ? »
Elle concerne le crépuscule qui devient lui-même l'objet d'une contemplation, le crépuscule sans nuit, autrement dit, sans vérité.Critique, 2007, Maël Renouard (Cairn.info)
De plans d'urgence en déficits, la démocratie des échéances est le crépuscule du politique.Commentaire, 2003, Godefroy de Colombe, Denis Kessler (Cairn.info)
Le crépuscule du matin est aussi connu sous le nom d'aurore.Adrien Guilmin (1812-1884)
Dans la douceur d'une soirée de juin 2016, nous fûmes terriblement émus par cet homme qui se confiait à nous au crépuscule de sa vie.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2021 (Cairn.info)
De l'aube au crépuscule, il erre dans les prairies spongieuses, entre les étangs piqués de joncs et de roseaux.Imaginaire & Inconscient, 2001, Claude Louis-Combet (Cairn.info)
Le sanglier se déplace principalement au crépuscule et la nuit pour se nourrir.Ouest-France, 14/11/2020
La projection près du vieux fort, au crépuscule, du journal télévisé sur un écran en plein air.Géo, 16/08/2019, « Lamu, cette île kenyane paradisiaque qui vit toujours sous la… »
Le crépuscule et le début de la nuit sont souvent les meilleurs moments pour pratiquer le surfcasting.Ouest-France, 08/07/2017
Au bord des marais salants, observation et écoute de la mare au crépuscule, elle livrera peut-être ses secrets.Ouest-France, 24/02/2016
Comme l'indique le poète, il y a un instant dans le crépuscule, dans lequel les choses brillent davantage.La Cause du désir, 2004, Ricardo Seldes (Cairn.info)
Et c'est au crépuscule justement, dans l'obscurité, que la peur est la plus vive parmi la population civile.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CREPUSCULE s. m.
Le temps où on commence à voir un peu clair le matin, jusqu'à ce que le Soleil soit levé ; ou celuy qui s'escoule depuis que le Soleil se couche sous l'horison, jusqu'à ce que la nuit soit venuë. Les crepuscules sont plus longs dans les Solstices que dans les Equinoxes ; dans la Sphere oblique, que dans la Sphere droite. Papias le derive d'un vieux mot creperus, qu'il dit avoir signifié autrefois incertain & douteux, comme estant une lumiere incertaine.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.