déclin
definition
Definition of
déclin
nom masculin
État de ce qui diminue, commence à régresser. Le déclin du jour. ➙ crépuscule. Être sur le, sur son déclin.
Le déclin de la vie. ➙ vieillesse. Une civilisation en déclin. ➙ décadence.
synonyms
Synonyms of déclin nom masculin
in the sense of décadence
in the sense of baisse
collocations
examples
Sentences with the word déclin
Sacrifier les femmes et leurs droits sur l'autel de certains intérêts économiques supposés conduit au déclin social.Europarl
Depuis les années 1980, le déclin est prononcé : en 2019, seulement 10,3 % des employés étaient affiliés à un syndicat, contre 20 % en 1983.Politique étrangère, 2021, Sophie Mitra (Cairn.info)
Le réchauffement climatique pourrait encore expliquer le lent déclin de puffinus mauretanicus.Ouest-France, Jean-Laurent BRAS, 18/09/2012
Durant cette période allant de 1994 à 2000, on assista en fait à un gonflement rapide du secteur public et au déclin du secteur privé.CONFLUENCES Méditerranée, 2005, Roger HEACOCK (Cairn.info)
Or on sait que la dégradation des habitats est l'une des causes majeures de déclin de nombreuses espèces.Ça m'intéresse, 01/06/2021, « Où et comment implanter les éoliennes pour épargner les chauves-souris… »
Dans aucune société industrialisée, le déclin de la sphère publique bourgeoise n'a fait disparaître les formes de vie publique ou privée en tant que telles.Histoire@Politique, 2009, Michel Christian, Sandrine Kott (Cairn.info)
En revanche, le déclin persiste pour les secteurs qui étaient déjà en difficulté l'année dernière.Capital, 01/03/2010, « Les offres d’emploi ne baissent plus »
Aujourd'hui, malgré le déclin industriel que connaît la chaussure, le groupe a décidé de relancer son activité historique.Capital, 28/12/2015, « Éram, le chausseur a les pieds sur terre »
D'après les chercheurs, l'intensification du déclin suggère que les eaux seraient déjà devenues trop chaudes pour que certaines espèces parviennent à y survivre.Géo, 07/04/2021, « Le réchauffement climatique pousse les espèces marines à fuir l'équateur »
Chez les hommes interrogés, la peur concerne le déclin des forces physiques au rythme jugé trop rapide.L'homme et la société, 2003, Agathe Gestin (Cairn.info)
Depuis 1890, la presse féminine connaît un déclin de la qualité de ses illustrations.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2015, Sophie Kurkdjian (Cairn.info)
Une défection qui marque le début du déclin de la ville gallo-romaine.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 16/09/2021
Il n'empêche, si tous les trois ne voient pas poindre un déclin de leur territoire, ils ne jouent pas aux fanfarons.Ouest-France, Jean-François MARTIN, 09/09/2021
La principale cause de leur déclin est la disparition de leurs habitats de prédilections : prairies fleuries, herbes hautes, zones humides, le bocage en général.Ouest-France, Jean-Loïc GUERIN, 25/08/2021
En difficultés financières, la commune est en déclin : sa population baisse depuis le début du siècle.Ouest-France, Laura DANIEL, 01/01/2024
La plante est indispensable à la préservation du damier de la succise, une espèce de papillon en fort déclin.Ouest-France, Stéphane BACRO, 29/05/2024
Chez les personnes âgées, l'analyse des relations entre le niveau d'incapacité motrice fonctionnelle et la vitesse de déclin cognitif est très instructive.Revue de neuropsychologie, 2019, Thibault Deschamps (Cairn.info)
Dire que les statines seraient impliquées dans les déclins cognitifs n'a qu'un seul nom : fake news !Ça m'intéresse, 25/02/2021, « La vérité sur le cholestérol »
Ils ont découvert que les pesticides pourraient avoir favorisé le déclin des passereaux, en affectant leur alimentation et en retardant leur migration.Géo, 23/09/2019, « Comment les néonicotinoïdes pourraient avoir favorisé le déclin des oiseaux… »
Ravie dans la contemplation de cette nuit sublime, j'en suivis le cours, le déclin et la fin.George Sand (1804-1876)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DECLIN s. m.
Dechet de force & de vigueur, ou abaissement, diminution. Il est sur le declin de son âge, de sa vie. Le declin du jour. Sa fortune est sur le declin. Nous sommes sur le declin de la Lune. L'Empire Romain étoit sur son declin, quand les François conquirent les Gaules. On s'en servoit autrefois pour dire le penchant d'une montagne. En ce dernier sens il est vieux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.