Email catcher

crépuscule

Définition

Définition de crépuscule ​​​ nom masculin

Lumière incertaine qui succède immédiatement au coucher du soleil. Au crépuscule : à la nuit tombante.
littéraire Le crépuscule du matin : l'aube.
au figuré, littéraire Déclin, fin. « Le Crépuscule des dieux » (opéra de Wagner).

Synonymes

Synonymes de crépuscule nom masculin

tombée du jour, déclin du jour, tombée de la nuit, brunante (Québec), brune (littéraire)

décadence, déclin, fin

Synonymes de crépuscule de la vie

vieillesse, hiver de la vie

Synonymes de au crépuscule

à la nuit tombante, entre chien et loup, à la brunante (Québec), à la brune (littéraire)

Contraires : Retrouvez les contraires du mot crépuscule sur le site du dictionnaire Orthodidacte.

Exemples

Phrases avec le mot crépuscule

Cependant, le mieux est de limiter autant que possible l'utilisation de ces appareils à partir du crépuscule, afin de favoriser l'endormissement.Ça m'intéresse, 14/04/2021, « À quoi est due la fatigue oculaire et comment l’éviter ? »
Il avait pris ce crépuscule pour le grand jour.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En juillet, le crépuscule du soir est, d'ordinaire, l'instant où la nature respire.Paul Mahalin (1838-1899)
Si é (lles) restent grabeller (gratter) la terre dica (jusque) la breune de net (crépuscule), fao s'attendre à un temps d'chien pour le jou d'après.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 20/04/2013
Dans le cadre des nocturnes insolites du vendredi, des balades au crépuscule se déroulent du 9 au 27 août.Ouest-France, 09/07/2021
Sa période de floraison ne dure que quelques jours, et chaque fleur éclôt à l'aube pour se faner avant le crépuscule.Géo, 09/11/2018, « Iran : tout savoir sur le safran, la fine fleur… »
De bon matin jusqu'au soir, ils accompagnent les crépuscules des lève-tôt et des couche-tard.Ouest-France, 29/06/2017
Comme si l'auteur avait traversé l'existence dans une sorte de solitude solaire, que l'on retrouve au crépuscule, mais qui aura toujours été.Études, 2006 (Cairn.info)
Néanmoins, les attaques ont généralement lieu en pleine nuit ou dans les périodes de transition (l'aube ou le crépuscule).Ça m'intéresse, 14/06/2021, « Pourquoi les moustiques piquent-ils ? »
Elle concerne le crépuscule qui devient lui-même l'objet d'une contemplation, le crépuscule sans nuit, autrement dit, sans vérité.Critique, 2007, Maël Renouard (Cairn.info)
De plans d'urgence en déficits, la démocratie des échéances est le crépuscule du politique.Commentaire, 2003, Godefroy de Colombe, Denis Kessler (Cairn.info)
Le crépuscule du matin est aussi connu sous le nom d'aurore.Adrien Guilmin (1812-1884)
Dans la douceur d'une soirée de juin 2016, nous fûmes terriblement émus par cet homme qui se confiait à nous au crépuscule de sa vie.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2021 (Cairn.info)
De l'aube au crépuscule, il erre dans les prairies spongieuses, entre les étangs piqués de joncs et de roseaux.Imaginaire & Inconscient, 2001, Claude Louis-Combet (Cairn.info)
Le sanglier se déplace principalement au crépuscule et la nuit pour se nourrir.Ouest-France, 14/11/2020
La projection près du vieux fort, au crépuscule, du journal télévisé sur un écran en plein air.Géo, 16/08/2019, « Lamu, cette île kenyane paradisiaque qui vit toujours sous la… »
Le crépuscule et le début de la nuit sont souvent les meilleurs moments pour pratiquer le surfcasting.Ouest-France, 08/07/2017
Au bord des marais salants, observation et écoute de la mare au crépuscule, elle livrera peut-être ses secrets.Ouest-France, 24/02/2016
Comme l'indique le poète, il y a un instant dans le crépuscule, dans lequel les choses brillent davantage.La Cause du désir, 2004, Ricardo Seldes (Cairn.info)
Et c'est au crépuscule justement, dans l'obscurité, que la peur est la plus vive parmi la population civile.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CREPUSCULE s. m.

Le temps où on commence à voir un peu clair le matin, jusqu'à ce que le Soleil soit levé ; ou celuy qui s'escoule depuis que le Soleil se couche sous l'horison, jusqu'à ce que la nuit soit venuë. Les crepuscules sont plus longs dans les Solstices que dans les Equinoxes ; dans la Sphere oblique, que dans la Sphere droite. Papias le derive d'un vieux mot creperus, qu'il dit avoir signifié autrefois incertain & douteux, comme estant une lumiere incertaine.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine