cresson
definition.tab.definition.title
definition.tab.examples.title
examples.subtitle
La troisième étape correspondit à une ère poststructuraliste d'élimination effective des différences spatio-temporelles, d'effacement de l'opposition entre hiver et été, et de confusion entre le cresson et le liseron d'eau.Critique, 2014, Kai-cheung Dung, Sebastian Veg (Cairn.info)
Vous sèmerez votre cresson d'eau sans l'enterrer, en veillant à maintenir l'ensemble humide.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 04/01/2016
Il manqua les brocolis, les aubergines, les navets – et du cresson de fontaine, qu'il avait voulu élever dans un baquet.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les suspicions dans la sphère hygiénique illustrent l'abandon du cresson.EcoRev, 2018, Laurent Gall (Cairn.info)
Pour le terme ka-da-mi-ja, elle envisage la cardamome : une interprétation plus généralement admise en fait du cresson.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Il est temps de penser aux laitues de printemps, batavias, chicorées frisées et au cresson alénois.Ouest-France, 25/03/2020
Avec des pâtes, en salade ou en velouté, le cresson se déguste aujourd'hui à toutes les sauces.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 04/01/2016
Dans ces conditions, oseille, cresson, chou ou jus de citron n'ont qu'une importance relative.Histoire, économie & société, 2020, Jean-Christophe Fichou (Cairn.info)
La cardamine hérissée est une plante sauvage comestible, au goût de cresson.Ouest-France, Mariette THOM, 30/12/2020
La perche, malgré sa grosseur, avait été dévorée, et le cresson avait aussi disparu.Hector Malot (1830-1907)
Dans cette recette, il s'accompagne d'une excellente sauce au cresson.Ouest-France, 08/08/2019
Clémence raconta qu'elle avait un jour avalé trois bottes de cresson à son déjeuner.Émile Zola (1840-1902)
On lui servit une salade de cresson qu'il trouva bien fraîche et qu'il mangea avec plaisir.Anatole France (1844-1924)
Pour prix de cette salade, le roi mit trois bouquets de cresson sur l'écu de sa bonne ville.Anatole France (1844-1924)
Les feuilles, menues comme celles du cresson, découpaient, palpitantes sur l'azur clair, leur délicieuse verdure d'or.Paul Margueritte (1860-1918)
Même les lentilles d'eau ou le cresson des fontaines, dont les petites racines plongent dans l'eau, participent à l'assainissement.Ça m'intéresse, 09/06/2019, « Voici comment la nature purifie l’eau »
Les temps ont changé et c'est tant mieux, puisque le cresson fait partie des rares légumes que l'on peut récolter jusque tard dans l'hiver.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 04/01/2016
Commençons par le plus simple à cultiver, alias le cresson de terre ou cresson de jardin, que l'on cultive comme une salade.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 04/01/2016
La personne qui témoigne fait référence à la douve du mouton qui peut se communiquer à l'homme par ingestion du cresson.EcoRev, 2018, Laurent Gall (Cairn.info)
J'étais obligé de m'asseoir parmi les prêles et les cressons, et, au milieu du mouvement de la guerre, je m'amusais à voir couler l'eau paisible.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
collapsible.expendcollapsible.collapse
inflections.examples.disclaimer knowmore
history.title
definition.tab.olddef CRESSON s. m.
Petite herbe fort verte qui croist en hiver sur le bord des ruisseaux & des fonteines, & qu'on mange cruë en salade. Elle est fort excellente sous un chapon. Le cresson de jardin ou nasitor, que les Latins appellent nasturtium, a des feuilles petites & chiquetées. Sa tige est delicate, & a un pied & demy de haut. Sa fleur est blanche, & sa graine noire, rougeastre, enfermée en petites vessies ou bourses rondes & plattes. Pline dit qu'on trouve du nasitor blanc, & d'autre noir. On dit qu'il esveille l'esprit, & on conseille à ceux qui l'ont endormy de manger du nasitor. Matthiole dit que nostre cresson aquatique qui croist aux murailles des puits, & alentour des rivieres & des estangs, est le sisymbrium aquatique des Anciens. Il y a un cresson doux semblable à la laituë, & un autre qui est fort & un peu amer, qui a le goust du nasitor, & les feuilles semblables à la roquette. La berle, la menthe sauvage, le sisymbrium, la thymbrée ou serpollet sauvage, sont des especes de cresson. Il y a aussi une espece de senevé sauvage qu'on met au rang du cresson ou du nasitor. Les Medecins l'appellent thlaspi, ou capsella, ou scandulaceum, ou nasturtium tectorum, ou silvestre nasturtium, qui a une graine plus petite que le millet, que quelques-uns confondent avec le tabouret, ou bursa pastoris. La drave est aussi une plante, que Serapion appelle nasitor d'Orient, ou nasturtium Babylonicum, à cause de sa grande acrimonie. Elle jette à la cime de sa tige haute d'une coudée des bouquets de fleurs blanches comme le sureau. Matthiole fait aussi mention d'une autre espece de sisymbrium, qui croist aux ruisseaux & aux lieux où on trouve la berle, qu'on met au rang du cresson, & qu'on appelle pour cela cardamina, parce qu'elle a le goust du cresson alenois, qu'on nomme cardamum. Elle a des feuilles chiquetées comme celles de roquette, quand elle est grande. Il y a encore une espece de nasitor sauvage qu'on appelle chasse-rage, ou poivrée, qu'on pretend estre la même chose que le lepidium, iberis, ou gingidium de Dioscoride. Ce mot vient du Latin crescio, à crescendi celeritate. Menage. On l'a appellé aussi en Latin cresso, cressonium & nasturtium.
history.disclaimer knowmore