Email catcher

cresson

definition

Definition of cresson ​​​ | ​​​ nom masculin

Plante herbacée à tige rampante et à petites feuilles rondes ; ces feuilles comestibles.

examples

Sentences with the word cresson

Les feuilles, menues comme celles du cresson, découpaient, palpitantes sur l'azur clair, leur délicieuse verdure d'or.Paul Margueritte (1860-1918)
Au bout de la performance, une partie du cresson n'a pas simplement grandi et changé de couleur : il a intégré en son cœur la silhouette de l'artiste.Marges, 2022, Nicolas-Xavier Ferrand (Cairn.info)
À l'instar du cresson et de l'oseille, l'épinard exhale toutes ses saveurs dans les salades, smoothies et veloutés (à mixer avec de la pomme de terre dans le dernier cas).Ouest-France, Stéphanie DECOURT, 06/04/2023
Dans ces conditions, oseille, cresson, chou ou jus de citron n'ont qu'une importance relative.Histoire, économie et société, 2020, Jean-Christophe Fichou (Cairn.info)
J'étais obligé de m'asseoir parmi les prêles et les cressons, et, au milieu du mouvement de la guerre, je m'amusais à voir couler l'eau paisible.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Les suspicions dans la sphère hygiénique illustrent l'abandon du cresson.EcoRev, 2018, Laurent Gall (Cairn.info)
La perche, malgré sa grosseur, avait été dévorée, et le cresson avait aussi disparu.Hector Malot (1830-1907)
On lui servit une salade de cresson qu'il trouva bien fraîche et qu'il mangea avec plaisir.Anatole France (1844-1924)
Clémence raconta qu'elle avait un jour avalé trois bottes de cresson à son déjeuner.Émile Zola (1840-1902)
Pourquoi les gens ne ramassent plus de cresson comme avant ?EcoRev, 2018, Laurent Gall (Cairn.info)
Pour l'instant, la qualité du cresson dépend plus de la localisation de fait des parcelles et des conditions d'arrivée de l'eau que d'une véritable stratégie des producteurs.Économie rurale, 2006, Marie-hélène Dabat, Christine Aubry, Josélyne Ramamonjisoa (Cairn.info)
Disposer les noix sur le jus de roquette et cresson.Ouest-France, François GRÉGOIRE, 21/12/2012
Exemple : carotte, pois cassé, chou poché, cresson, pêche du jour.Ouest-France, Frédéric SALLE, 28/01/2024
Le cresson, cet homme est tombé dedans voilà quarante-deux ans.Ouest-France, Jessica PÉRISSE, 05/03/2018
Vers les sources, vous pouvez également découvrir les cressonnières où est toujours cultivé le cresson.Ouest-France, Coraline BROUEZ, 29/03/2023
La cardamine hérissée est une plante sauvage comestible, au goût de cresson.Ouest-France, Mariette THOM, 30/12/2020
Ils y coururent, et après s'être désaltérés avec ses eaux plus claires que le cristal, ils cueillirent et mangèrent un peu de cresson qui croissait sur ses bords.Dix-huitième siècle, 2013, Jean-Michel Racault (Cairn.info)
Il manqua les brocolis, les aubergines, les navets – et du cresson de fontaine, qu'il avait voulu élever dans un baquet.Gustave Flaubert (1821-1880)
Pour prix de cette salade, le roi mit trois bouquets de cresson sur l'écu de sa bonne ville.Anatole France (1844-1924)
Même les lentilles d'eau ou le cresson des fontaines, dont les petites racines plongent dans l'eau, participent à l'assainissement.Ça m'intéresse, 09/06/2019, « Voici comment la nature purifie l’eau »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CRESSON s. m.

Petite herbe fort verte qui croist en hiver sur le bord des ruisseaux & des fonteines, & qu'on mange cruë en salade. Elle est fort excellente sous un chapon. Le cresson de jardin ou nasitor, que les Latins appellent nasturtium, a des feuilles petites & chiquetées. Sa tige est delicate, & a un pied & demy de haut. Sa fleur est blanche, & sa graine noire, rougeastre, enfermée en petites vessies ou bourses rondes & plattes. Pline dit qu'on trouve du nasitor blanc, & d'autre noir. On dit qu'il esveille l'esprit, & on conseille à ceux qui l'ont endormy de manger du nasitor. Matthiole dit que nostre cresson aquatique qui croist aux murailles des puits, & alentour des rivieres & des estangs, est le sisymbrium aquatique des Anciens. Il y a un cresson doux semblable à la laituë, & un autre qui est fort & un peu amer, qui a le goust du nasitor, & les feuilles semblables à la roquette. La berle, la menthe sauvage, le sisymbrium, la thymbrée ou serpollet sauvage, sont des especes de cresson. Il y a aussi une espece de senevé sauvage qu'on met au rang du cresson ou du nasitor. Les Medecins l'appellent thlaspi, ou capsella, ou scandulaceum, ou nasturtium tectorum, ou silvestre nasturtium, qui a une graine plus petite que le millet, que quelques-uns confondent avec le tabouret, ou bursa pastoris. La drave est aussi une plante, que Serapion appelle nasitor d'Orient, ou nasturtium Babylonicum, à cause de sa grande acrimonie. Elle jette à la cime de sa tige haute d'une coudée des bouquets de fleurs blanches comme le sureau. Matthiole fait aussi mention d'une autre espece de sisymbrium, qui croist aux ruisseaux & aux lieux où on trouve la berle, qu'on met au rang du cresson, & qu'on appelle pour cela cardamina, parce qu'elle a le goust du cresson alenois, qu'on nomme cardamum. Elle a des feuilles chiquetées comme celles de roquette, quand elle est grande. Il y a encore une espece de nasitor sauvage qu'on appelle chasse-rage, ou poivrée, qu'on pretend estre la même chose que le lepidium, iberis, ou gingidium de Dioscoride. Ce mot vient du Latin crescio, à crescendi celeritate. Menage. On l'a appellé aussi en Latin cresso, cressonium & nasturtium.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week