cresson
définition
exemples
Phrases avec le mot cresson
La troisième étape correspondit à une ère poststructuraliste d'élimination effective des différences spatio-temporelles, d'effacement de l'opposition entre hiver et été, et de confusion entre le cresson et le liseron d'eau.Critique, 2014, Kai-cheung Dung, Sebastian Veg (Cairn.info)
Vous sèmerez votre cresson d'eau sans l'enterrer, en veillant à maintenir l'ensemble humide.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 04/01/2016
Il manqua les brocolis, les aubergines, les navets – et du cresson de fontaine, qu'il avait voulu élever dans un baquet.Gustave Flaubert (1821-1880)
Les suspicions dans la sphère hygiénique illustrent l'abandon du cresson.EcoRev, 2018, Laurent Gall (Cairn.info)
Pour le terme ka-da-mi-ja, elle envisage la cardamome : une interprétation plus généralement admise en fait du cresson.Revue archéologique, 2004 (Cairn.info)
Il est temps de penser aux laitues de printemps, batavias, chicorées frisées et au cresson alénois.Ouest-France, 25/03/2020
Avec des pâtes, en salade ou en velouté, le cresson se déguste aujourd'hui à toutes les sauces.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 04/01/2016
Dans ces conditions, oseille, cresson, chou ou jus de citron n'ont qu'une importance relative.Histoire, économie & société, 2020, Jean-Christophe Fichou (Cairn.info)
La cardamine hérissée est une plante sauvage comestible, au goût de cresson.Ouest-France, Mariette THOM, 30/12/2020
La perche, malgré sa grosseur, avait été dévorée, et le cresson avait aussi disparu.Hector Malot (1830-1907)
Dans cette recette, il s'accompagne d'une excellente sauce au cresson.Ouest-France, 08/08/2019
Clémence raconta qu'elle avait un jour avalé trois bottes de cresson à son déjeuner.Émile Zola (1840-1902)
On lui servit une salade de cresson qu'il trouva bien fraîche et qu'il mangea avec plaisir.Anatole France (1844-1924)
Pour prix de cette salade, le roi mit trois bouquets de cresson sur l'écu de sa bonne ville.Anatole France (1844-1924)
Les feuilles, menues comme celles du cresson, découpaient, palpitantes sur l'azur clair, leur délicieuse verdure d'or.Paul Margueritte (1860-1918)
Même les lentilles d'eau ou le cresson des fontaines, dont les petites racines plongent dans l'eau, participent à l'assainissement.Ça m'intéresse, 09/06/2019, « Voici comment la nature purifie l’eau »
Les temps ont changé et c'est tant mieux, puisque le cresson fait partie des rares légumes que l'on peut récolter jusque tard dans l'hiver.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 04/01/2016
Commençons par le plus simple à cultiver, alias le cresson de terre ou cresson de jardin, que l'on cultive comme une salade.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 04/01/2016
La personne qui témoigne fait référence à la douve du mouton qui peut se communiquer à l'homme par ingestion du cresson.EcoRev, 2018, Laurent Gall (Cairn.info)
J'étais obligé de m'asseoir parmi les prêles et les cressons, et, au milieu du mouvement de la guerre, je m'amusais à voir couler l'eau paisible.François-René de Chateaubriand (1768-1848)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CRESSON s. m.
Petite herbe fort verte qui croist en hiver sur le bord des ruisseaux & des fonteines, & qu'on mange cruë en salade. Elle est fort excellente sous un chapon. Le cresson de jardin ou nasitor, que les Latins appellent nasturtium, a des feuilles petites & chiquetées. Sa tige est delicate, & a un pied & demy de haut. Sa fleur est blanche, & sa graine noire, rougeastre, enfermée en petites vessies ou bourses rondes & plattes. Pline dit qu'on trouve du nasitor blanc, & d'autre noir. On dit qu'il esveille l'esprit, & on conseille à ceux qui l'ont endormy de manger du nasitor. Matthiole dit que nostre cresson aquatique qui croist aux murailles des puits, & alentour des rivieres & des estangs, est le sisymbrium aquatique des Anciens. Il y a un cresson doux semblable à la laituë, & un autre qui est fort & un peu amer, qui a le goust du nasitor, & les feuilles semblables à la roquette. La berle, la menthe sauvage, le sisymbrium, la thymbrée ou serpollet sauvage, sont des especes de cresson. Il y a aussi une espece de senevé sauvage qu'on met au rang du cresson ou du nasitor. Les Medecins l'appellent thlaspi, ou capsella, ou scandulaceum, ou nasturtium tectorum, ou silvestre nasturtium, qui a une graine plus petite que le millet, que quelques-uns confondent avec le tabouret, ou bursa pastoris. La drave est aussi une plante, que Serapion appelle nasitor d'Orient, ou nasturtium Babylonicum, à cause de sa grande acrimonie. Elle jette à la cime de sa tige haute d'une coudée des bouquets de fleurs blanches comme le sureau. Matthiole fait aussi mention d'une autre espece de sisymbrium, qui croist aux ruisseaux & aux lieux où on trouve la berle, qu'on met au rang du cresson, & qu'on appelle pour cela cardamina, parce qu'elle a le goust du cresson alenois, qu'on nomme cardamum. Elle a des feuilles chiquetées comme celles de roquette, quand elle est grande. Il y a encore une espece de nasitor sauvage qu'on appelle chasse-rage, ou poivrée, qu'on pretend estre la même chose que le lepidium, iberis, ou gingidium de Dioscoride. Ce mot vient du Latin crescio, à crescendi celeritate. Menage. On l'a appellé aussi en Latin cresso, cressonium & nasturtium.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.