Email catcher

crevasse

definition

Definition of crevasse ​​​ nom féminin

Fente profonde à la surface (d'une chose). Les crevasses d'un mur. ➙ fissure, lézarde. Cassure étroite et profonde dans un glacier.
nom féminin pluriel Petites fentes de la peau, généralement provoquées par le froid. ➙ engelure, gerçure. Avoir des crevasses aux mains.

synonyms

Synonyms of crevasse nom féminin

in the sense of faille
in the sense of anfractuosité

examples

Sentences with the word crevasse

On ne peut pas franchir une crevasse en deux bonds.Gestion, 2002, Jean Harvey (Cairn.info)
Depuis deux mois, la route est à moitié fermée en raison d'une nouvelle crevasse dans le bitume.Ouest-France, 03/05/2021
Dans ce hameau, l'eau n'est pas profonde et on a pied, il y a seulement quelques crevasses.Ouest-France, Lydia REYNAUD, 23/07/2021
À cela s'ajoutait un autre petit désagrément comme l'apparition de crevasses.Spirale, 2009 (Cairn.info)
C'est une immense crevasse, impressionnante de profondeur, d'autant plus qu'elle est entourée d'immeubles élevés et que la lumière du soleil n'y parvient que très rarement.Les temps modernes, 2001, Marc Sagnol (Cairn.info)
Sa teneur en mucilage lui permet de relâcher, détendre, adoucir et amollir (crevasses, gerçures, problèmes de peau, piqûres d'insectes).Ça m'intéresse, 13/11/2020, « La consoude : utilisations, bienfaits et risques »
Les importantes crevasses estivales du sol argileux, comblées de divers débris ont du mal à se refermer avec le retour des pluies automnales.Ouest-France, 18/06/2017
Les orages de la veille ont creusé des crevasses sur la piste en sable fibré.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 14/08/2020
Le péril grave entre tous est celui d'une crevasse insoupçonnée qui commence seulement à se fermer par la congélation de l'eau qui l'a remplie.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Lorsque l'exposition au froid persiste, la peau fragilisée peut finir par se rompre, c'est la gerçure, voire la crevasse, encore plus profonde.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Pourquoi a-t-on des crevasses en hiver ? »
Au bas d'une cuvette, ils se mettent à l'abri du vent, mordant, dans une crevasse.Ouest-France, 31/01/2018
La peau du nouveau-né est caractérisée par la présence de larges squames épaisses, jaunâtres, séparées par de profondes crevasses rouges.Revue de médecine périnatale, 2016, A. Es Seddiki, S. Messaoudi, R. Amrani (Cairn.info)
En lisière de bosquet, on devine des trous et des crevasses, partiellement rebouchés et où la nature a repris ses droits.Ouest-France, Robin DUSSENNE, 20/08/2016
À voir se former de profondes crevasses, vous avez deviné que sous le glacier la roche à cet endroit-là faisait obstacle, ou cassure.Cahiers de préaut, 2012, Jean-Noël Trouvé (Cairn.info)
La technique contre les crevasses : mettre de l'huile !Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Pourquoi a-t-on des crevasses en hiver ? »
Ensuite, ces marques se répandent sur les jambes et les pieds, la peau des mains s'écaille et les fissures deviennent des crevasses.Population, 2011, Monica Ginnaio (Cairn.info)
Des squelettes de baleine blanchissaient dans la crevasse des falaises.Gustave Flaubert (1821-1880)
Au fond de la crevasse se trouvaient les débris de trois énormes barils qui avaient dû être remplis de poudre.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Céphyse, grâce à sa taille élevée, atteignit aux crevasses du toit, qui furent hermétiquement bouchées.Eugène Sue (1804-1857)
Sur son front, se détachent des crevasses et des aiguilles blanches ou bleutées.Ouest-France, Alice BROUARD, 11/11/2018
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CREVASSE s. f.

Ouverture, separation qui se fait des parties de quelque corps solide, par caducité, par secheresse, par gelées, ou autres choses semblables. Il y a plusieurs crevasses dans ce mur, il est vieux, ou mal basty. Les crevasses de la terre sont des marques de sa secheresse, ou qu'il y a au dessous des metaux ou des mineraux. Les engelures font des crevasses sur la peau. La fievre cause des crevasses sur les levres.
 
CREVASSE, est aussi une fente qui se fait aux paturons & aux boulets d'un cheval, d'où sort une eau rousse & puante.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
Poll of the week