crevasse

définitions

crevasse ​​​ nom féminin

Fente profonde à la surface (d'une chose). Les crevasses d'un mur. ➙ fissure, lézarde. —  Cassure étroite et profonde dans un glacier.
nom féminin pluriel Petites fentes de la peau, généralement provoquées par le froid. ➙ engelure, gerçure. Avoir des crevasses aux mains.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Et même nous l'avions porté dans cette crevasse des falaises dont nous avions fermé l'ouverture.Ernest Capendu (1826-1868)
Mais, en s'approchant, aucun doute ne leur fut permis et les braves agents se virent forcés de se rendre à l'évidence : une lueur filtrait par la crevasse.Alphonse Allais (1854-1905)
La crevasse est ordinairement le simple effet de la dilatation de la glace par le froid plus intense.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Le fait est que, l'été venu, quand les marais sont à sec et que la vase blanche des roubines se crevasse à la grande chaleur, l'île n'est vraiment pas habitable.Alphonse Daudet (1840-1897)
Reineke s'y glissa ; mais ce ne fut pas sans peine, car la crevasse était étroite.Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), traduction Édouard Grenier (1819-1901)
La dernière fois que le général aperçut sa fille, ce fut à travers une crevasse de cette fumée ondoyante.Honoré de Balzac (1799-1850)
Une grande éruption de la montagne eut lieu en 1302, et la crevasse vomit alors des laves tellement compactes, que jusqu'à présent elles se sont refusées à porter toute végétation.Élisée Reclus (1830-1905)
Elle sort d'une étroite crevasse ouverte au flanc du rocher et tombe, à vingt pieds plus bas, dans un lit de pierres de toutes grandeurs et de toutes formes.Joseph Vilbort (1829-1911)
Ce mouvement dura près de deux minutes, et il était à craindre qu'une crevasse ne s'ouvrit sous les pieds même des malheureux matelots !Jules Verne (1828-1905)
Au moment où j'arrivai sur le bord de la crevasse, le chien tenait son ennemi sous lui et le renversait à chaque nouvel effort que celui-ci faisait pour se relever.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
De chaque crevasse du rocher, de chaque fissure du sol s'élancent des jets de cristal.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Il ne pouvait pourtant pas, dans une excursion de montagne, le précipiter d'un coup de tête dans une crevasse.Fernand Kolney (1868-1930)
La fumée augmentant, ils se mirent à chercher des crevasses au fourneau, et n'en trouvant pas, ils comprirent que la crevasse était entre les séparations de l'appartement.Catherine II de Russie (1729-1796)
Au fond de la crevasse se trouvaient les débris de trois énormes barils qui avaient dû être remplis de poudre.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Au fond de la crevasse, depuis le matin, on a parlé, on a mangé, on a dormi, on a écrit.Henri Barbusse (1873-1935)
A la base, le tronc avait été tellement rongé du temps, qu'une crevasse, graduellement agrandie par la crue de chaque année, s'était presque entièrement vidée.Charles de Bernard (1804-1850)
Il s'engagea d'abord dans une crevasse ouverte au bas de la falaise ; la lumière semblait se dissoudre pour atteindre le fond, qui se décela sans issue.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Nous voyons fréquemment ces deux sortes d'accidents juxtaposés à petite distance ; parfois même une crevasse ouverte se prolonge par une veine saillante.Pierre Puiseux (1855-1928)
Il suit le fond entre deux prodigieuses murailles ; et un gros torrent parcourt cette crevasse.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je dois pourtant vous dire que j'ai cherché sur la porte la fameuse crevasse faite par le talon du diable, et que je ne l'ai pas trouvée.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CREVASSE » s. f.

Ouverture, separation qui se fait des parties de quelque corps solide, par caducité, par secheresse, par gelées, ou autres choses semblables. Il y a plusieurs crevasses dans ce mur, il est vieux, ou mal basty. Les crevasses de la terre sont des marques de sa secheresse, ou qu'il y a au dessous des metaux ou des mineraux. Les engelures font des crevasses sur la peau. La fievre cause des crevasses sur les levres.
 
CREVASSE, est aussi une fente qui se fait aux paturons & aux boulets d'un cheval, d'où sort une eau rousse & puante.
Le dessous des mots La ribouldingue du samedi soir La ribouldingue du samedi soir

En ces temps moroses où les réjouissances nous sont chichement comptées, laissons-nous aller à recenser les multiples mots désignant le fait de s’amuser sans retenue.

Marie-Hélène Drivaud 12/02/2021