Email catcher

crevasse

Définition

Définition de crevasse ​​​ nom féminin

Fente profonde à la surface (d'une chose). Les crevasses d'un mur. ➙ fissure, lézarde. Cassure étroite et profonde dans un glacier.
nom féminin pluriel Petites fentes de la peau, généralement provoquées par le froid. ➙ engelure, gerçure. Avoir des crevasses aux mains.

Synonymes

Synonymes de crevasse nom féminin

faille

anfractuosité, cassure, craquelure, déchirure, entaille, fente, fissure, lézarde

engelure, gerçure, rhagade (rare)

Exemples

Phrases avec le mot crevasse

On ne peut pas franchir une crevasse en deux bonds.Gestion, 2002, Jean Harvey (Cairn.info)
Depuis deux mois, la route est à moitié fermée en raison d'une nouvelle crevasse dans le bitume.Ouest-France, 03/05/2021
Dans ce hameau, l'eau n'est pas profonde et on a pied, il y a seulement quelques crevasses.Ouest-France, Lydia REYNAUD, 23/07/2021
À cela s'ajoutait un autre petit désagrément comme l'apparition de crevasses.Spirale, 2009 (Cairn.info)
C'est une immense crevasse, impressionnante de profondeur, d'autant plus qu'elle est entourée d'immeubles élevés et que la lumière du soleil n'y parvient que très rarement.Les temps modernes, 2001, Marc Sagnol (Cairn.info)
Sa teneur en mucilage lui permet de relâcher, détendre, adoucir et amollir (crevasses, gerçures, problèmes de peau, piqûres d'insectes).Ça m'intéresse, 13/11/2020, « La consoude : utilisations, bienfaits et risques »
Les importantes crevasses estivales du sol argileux, comblées de divers débris ont du mal à se refermer avec le retour des pluies automnales.Ouest-France, 18/06/2017
Les orages de la veille ont creusé des crevasses sur la piste en sable fibré.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 14/08/2020
Le péril grave entre tous est celui d'une crevasse insoupçonnée qui commence seulement à se fermer par la congélation de l'eau qui l'a remplie.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Lorsque l'exposition au froid persiste, la peau fragilisée peut finir par se rompre, c'est la gerçure, voire la crevasse, encore plus profonde.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Pourquoi a-t-on des crevasses en hiver ? »
Au bas d'une cuvette, ils se mettent à l'abri du vent, mordant, dans une crevasse.Ouest-France, 31/01/2018
La peau du nouveau-né est caractérisée par la présence de larges squames épaisses, jaunâtres, séparées par de profondes crevasses rouges.Revue de médecine périnatale, 2016, A. Es Seddiki, S. Messaoudi, R. Amrani (Cairn.info)
En lisière de bosquet, on devine des trous et des crevasses, partiellement rebouchés et où la nature a repris ses droits.Ouest-France, Robin DUSSENNE, 20/08/2016
À voir se former de profondes crevasses, vous avez deviné que sous le glacier la roche à cet endroit-là faisait obstacle, ou cassure.Cahiers de préaut, 2012, Jean-Noël Trouvé (Cairn.info)
La technique contre les crevasses : mettre de l'huile !Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Pourquoi a-t-on des crevasses en hiver ? »
Ensuite, ces marques se répandent sur les jambes et les pieds, la peau des mains s'écaille et les fissures deviennent des crevasses.Population, 2011, Monica Ginnaio (Cairn.info)
Des squelettes de baleine blanchissaient dans la crevasse des falaises.Gustave Flaubert (1821-1880)
Au fond de la crevasse se trouvaient les débris de trois énormes barils qui avaient dû être remplis de poudre.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Céphyse, grâce à sa taille élevée, atteignit aux crevasses du toit, qui furent hermétiquement bouchées.Eugène Sue (1804-1857)
Sur son front, se détachent des crevasses et des aiguilles blanches ou bleutées.Ouest-France, Alice BROUARD, 11/11/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CREVASSE s. f.

Ouverture, separation qui se fait des parties de quelque corps solide, par caducité, par secheresse, par gelées, ou autres choses semblables. Il y a plusieurs crevasses dans ce mur, il est vieux, ou mal basty. Les crevasses de la terre sont des marques de sa secheresse, ou qu'il y a au dessous des metaux ou des mineraux. Les engelures font des crevasses sur la peau. La fievre cause des crevasses sur les levres.
 
CREVASSE, est aussi une fente qui se fait aux paturons & aux boulets d'un cheval, d'où sort une eau rousse & puante.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine