Email catcher

gerçure

definition

Definition of gerçure ​​​ nom féminin

Petite fissure de l'épiderme. ➙ crevasse.

synonyms

Synonyms of gerçure nom féminin

examples

Sentences with the word gerçure

Les petits mastics du centre de la composition de même que les gerçures les plus importantes ont été retouchées à l'aquarelle.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2016, Isabelle Happart (Cairn.info)
Anesthésiés et clonés, les derniers humains non reliés ne sont plus exposés au risque et à la souffrance, dans une non-vie qui n'est pas exposée aux gerçures de la vie.Études, 2005, Nathalie Sarthou-Lajus, Jacques Arènes (Cairn.info)
Il n'y a aucun des défauts de coulée si nombreux sur les bronzes antiques, ni de ces gerçures créées par le séchage ou la cuisson du noyau.Revue archéologique, 2004, Claude Rolley (Cairn.info)
Et le trou s'arrondissait, des gerçures partaient des bords, gagnaient au loin, à travers les champs.Émile Zola (1840-1902)
Apprendre aux mères à percevoir finement ces tensions cutanées pourra réduire l'excès douloureux de la tétée et prévenir l'apparition des gerçures du mamelon et de l'aréole.Spirale, 2013, Elisabeth Hertling-Schaal (Cairn.info)
Autrement, le risque serait grand que cette invention ne finisse par être recouverte par les gerçures de la terreur ou de la honte.Connexions, 2018, Olivier Douville (Cairn.info)
Sans doute, la masure ne tenait plus, au milieu des tassements et des gerçures : une poussée avait suffi pour la fendre du haut en bas.Émile Zola (1840-1902)
Le pis qui pourrait arriver, ce serait des gerçures et des chantournements.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
On devine uniquement quelques retouches sombres effectuées dans les gerçures.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2016, Isabelle Happart (Cairn.info)
Généralement, ce type de gerçures n'atteint pas la couche de préparation.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2016, Isabelle Happart (Cairn.info)
Une gerçure s'étendait du haut en bas de la maison.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Lorsque l'exposition au froid persiste, la peau fragilisée peut finir par se rompre, c'est la gerçure, voire la crevasse, encore plus profonde.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Pourquoi a-t-on des crevasses en hiver ? »
Maintenant, la graisse suintait par les gerçures de la peau, activant la flamme qui gagnait le ventre.Émile Zola (1840-1902)
Les poutres fendues révélaient-elles les gerçures d'une crise politique, d'une rupture fondamentale entre capital et travail ?Medium, 2019, Monique Sicard (Cairn.info)
Quand ce vice, ajoute l'auteur, est porté à l'excès, il occasionne des gerçures et des trous.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Une retouche en finesse dans les gerçures les plus importantes a permis de retrouver une cohérence dans les formes picturales interrompues et une nouvelle lisibilité de la composition.Cahiers Bruxellois – Brusselse Cahiers, 2016, Isabelle Happart (Cairn.info)
Le principal problème cité était la douleur (n=65 (50 %)), puis les crevasses et/ou gerçures (n=29 (22,3 %)) et enfin la phlyctène (n=1 (0,8 %)).Recherches en soins infirmiers, 2014, Émilie Courtois, Marie Lacombe, Sandrine Tyzio (Cairn.info)
Des gerçures rayent ses mains élargies, les doigts sont gourds d'enflures, les ongles furent rognés par le travail et ne seront plus jamais blancs.Hector Bernier (1886-1947)
J'étais près de cette gerçure qui s'était faite dans la muraille ; j'y appliquai mon œil.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les profondes gerçures du sol, effet ordinaire d'un soleil ardent sur une terre long-temps inondée, retardaient heureusement l'impétuosité des chevaux.Adolphe Thiers (1797-1877)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of GERÇURE s. f.

Crevasse qui se fait sur la peau par le froid ou autre cause. La gerçure se guerit avec de la pommade, du suif de chandelle.
 
GERÇURE, se dit aussi des crevasses qui se font dans le bois, dans les enduits des murs, &c. On le dit aussi des deffauts qui se trouvent dans le fer & autres metaux.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
In the classroom Qu'est-ce qu'un synonyme ? Qu'est-ce qu'un synonyme ?

Deux mots sont synonymes quand leur sens est identique ou très voisin. Les synonymes qui présentent très exactement le même sens sont rares...

25/10/2024
Poll of the week