crible
definition
synonyms
examples
Sentences with the word crible
Tout est passé au crible, rien n'est laissé au hasard.Capital, 14/06/2018, « Le palmarès des marques d’électroménager les plus fiables »
L'ensemble des sciences du vivant est ainsi passé au crible des réussites pasteuriennes.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2012, Laurent Loison (Cairn.info)
Il passe au crible des milliers de pages, espérant faire la trouvaille qui, peut-être, fera la fortune de la célèbre maison d'édition.Ouest-France, Florence PITARD, 30/11/2020
Toute activité humaine informatisée, toute pratique sociale médiée par un ordinateur est passée au crible de la textualisation informatique.Communication et langages, 2012, Emmanuël Souchier (Cairn.info)
En effet, une récente étude a passé au crible de l'analyse six études de cohorte prospectives et 62 essais d'alimentation randomisés.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Amandes, noix et autres fruits à coque : que sait-on de leurs effets sur la santé ? »
La garde d'assaut incendie la masure et les crible de balles.Nouvelle Fondation, 2006, Denis Fernàndez-Récatalà (Cairn.info)
Pour l'établir, plusieurs critères ont été passés au crible : la sécurité numérique, la sécurité sanitaire, les infrastructures, la sécurité personnelle, ainsi que la sécurité environnementale.Capital, 18/09/2021, « Le classement des villes les plus sûres au monde dévoilé »
En passant votre ordinateur au crible, il va scanner vos données et repérer les logiciels espions.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment ça marche une cyberattaque ? »
Soit environ 20 % des annonces passées au crible, qui se révèlent le plus souvent écrites par des charlatans.Capital, 06/09/2021, « Location étudiante : les arnaques se multiplient, voici comment les… »
C'est aussi un crible pour un langage des attachements ou des liens sociaux.Sens-Dessous, 2019, Isabelle Delpla (Cairn.info)
La loi et le genre, tout récemment paru, passe quant à lui les textes de loi français au crible du genre.Cahiers du Genre, 2014, Coline Cardi, Anne-Marie Devreux (Cairn.info)
Une quinzaine de camions sont passés au crible.Ouest-France, Yann-Armel HUET, 20/03/2015
Mais pour passer au crible des juges et du vétérinaire.Ouest-France, Baptiste COGNÉ, Philippe CALVEZ, 15/10/2015
Du coup, la politique municipale est passée au crible.Ouest-France, Laurent TRÉHU, 13/11/2017
En passant le sentiment amoureux au crible des neurosciences, la neurobiologiste explore le cœur de l'expérience humaine.Ouest-France, Marcus DUPONT-BESNARD, 05/11/2024
Hêtres, érables, châtaigniers, tous passent au crible de l'artiste.Ouest-France, Lisa GUINIC, 05/08/2021
Ainsi, c'est au triple crible de ses origines, de son dispositif et de ses limites qu'il faut analyser ce texte.Sécurité globale, 2013, Olivier Kempf (Cairn.info)
En 2018, elle en a passé au crible 2.800, issues de 19 pays européens.Capital, 16/06/2018, « Emploi : les entreprises françaises dans lesquelles il fait bon… »
La flamme rose et pourpre qui rayonnait par le crible d'airain du brasier faisait briller les masques des visages.Marcel Schwob (1867-1905)
Les deux entreprises concernées ont été fermées pour le moment et nous passons au crible l'ensemble de leurs documents, dossiers etc.Europarl
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CRIBLE s. m.
Instrument à vanner, à nettoyer le grain, le bled, l'avoine. Il y a des cribles à pied dans les greniers qui sont composez d'une grande auge élevée, où l'on verse le grain, qui en coulant sur de petites planchettes de bois, & sur plusieurs rangs de fil d'archal, s'évente & se nettoye, tandis que la poudre & les ordures coulent le long d'une peau qui est au derriere. Ce mot vient du Latin cribrum. Isidore dit que cribrum a été appellé de ce nom, quòd ibi currat frumentum. Il y a un crible de main dont on se sert dans les escuries pour nettoyer l'avoine à chaque fois qu'on la donne aux chevaux. Il est composé d'un grand cercle de bois large de trois doigts, & d'une peau de parchemin entierement percée par des trous de differente figure. Les Cartesiens se servent de la comparaison du crible pour expliquer comment les sucs de la terre font differents fruits, quand ils montent dans les arbres, en supposant que les arbres sont percés comme les cribles de differente espece de trous, qui n'admettent que les atomes des figures qui leur ressemblent. On dit d'une chose, qu'elle est percée comme un crible, pour dire, qu'elle a plusieurs trous. Cette tapisserie est vieille & percée comme un crible. Cet homme receut mille coups en cette deffaite, on le trouva percé comme un crible.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.