Email catcher

tamis

Definition

Definition of tamis ​​​ nom masculin

Instrument qui sert à passer et à séparer les éléments d'un mélange. ➙ crible, sas ; chinois, passoire. locution Passer au tamis : trier, ne conserver que certains éléments.
Partie cordée d'une raquette de tennis.

Synonyms

Synonyms of tamis nom masculin

crible, blutoir, claie, sas, van

passoire, chinois

Examples

Sentences with the word tamis

Pour le préparer on prend de l'argile non cuite, pure & très-sèche ; on la réduit en poudre fine, & on la passe au tamis de soie.Antoine Lavoisier (1743-1794)
On voit deux de ces tamis représentés figures 12 & 13.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Je passe cette décoction au tamis un peu plus fin que les premiers.Nicolas Appert (1749-1841)
Il en va de leur crédibilité, laquelle est soumise au tamis des indicateurs.Revue management et avenir, 2014, Yasmina Sahed-Granger, Anne-Laure Boncori (Cairn.info)
Écrire, c'est comme passer la plage au tamis pour trouver du sable.Lignes, 2001, Régis Macle (Cairn.info)
Il faut donc passer le sable par un tamis, retirer les petits bouts de plastique et les compter un à un.Ouest-France, 06/06/2019
Elle est donc, aujourd'hui et en partie, passée au tamis de son contrôle a posteriori.Nouveaux cahiers du Conseil constitutionnel, 2012, Antony Taillefait (Cairn.info)
Il était une fois un homme qui avait autant d'enfants qu'il y a de trous dans un tamis.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Décongeler les framboises et les passer au tamis pour ne récupérer qu'une purée sans pépins.Ouest-France, 17/06/2021
Il ne s'agit certes que d'un cadre, mais c'est le cadre d'un tamis au crible duquel tout discours doit nécessairement passer.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1995, Baudouin Dupret (Cairn.info)
Quand elles auront perdu toute leur humidité, pilez-les dans un mortier et passez la poussière dans un tamis très fin.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Elle est maintenant séparée du son, grâce à des tamis de différents maillages, qui donneront différentes grosseurs de farines.Ouest-France, Sandrine PELLETIER, 11/08/2021
Ce qu'il lit et entend est passé au tamis de ses stéréotypes préexistants.Pouvoirs, 2007, Roland Cayrol (Cairn.info)
Si le projet passe ce premier tamis, le créateur d'entreprise est appelé à le défendre à l'oral (elevator pitch) devant un jury et durant une quinzaine de minutes.Capital, 12/09/2019, « Business angel : définition et sollicitation »
La purée, ainsi obtenue, passe ensuite dans un pressoir et un tamis.Ouest-France, Delphine LANDAY, 02/10/2018
Il entend comme à travers un tamis aux orifices de taille inégale et aléatoire.Le Coq-héron, 2019, Martine Dethorre (Cairn.info)
Un bout de corde qui tient le tamis de pêche.Ouest-France, 17/02/2020
Il était une fois des gens qui avaient autant d'enfants qu'il y a de trous dans un tamis.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il passe au tamis les promesses anciennes de la majorité.Ouest-France, Philippe ECALLE, 25/03/2021
Le caneton est rôti puis le foie est passé dans un tamis et lié avec un fond de canard.Ouest-France, Élodie LONGÉPÉ, 15/07/2019
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TAMIS s. m.

Sas, vaisseau rond au milieu duquel il y a un tissu de toile de crin, ou de soye, par lequel on passe des drogues pulverisées, ou qu'on veut monder & espurer pour en retirer le plus delié. Le tamis sert aux Parfumeurs à passer leurs poudres, & il est d'ordinaire couvert. Le tamis simple sert aux Apothicaires à monder la casse, & à d'autres semblables usages. On passe l'emeril par le tamis fin, pour avoir de la poudre à polir les verres de lunettes. Menage derive ce mot du Bas-Breton tamoües.
 
TAMIS, en termes d'Organiste, est une piece de bois percée, à travers laquelle passent les tuyaux de l'orgue, qui sert à les tenir en estat.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week