Email catcher

tamis

definition

Definition of tamis ​​​ nom masculin

Instrument qui sert à passer et à séparer les éléments d'un mélange. ➙ crible, sas ; chinois, passoire. locution Passer au tamis : trier, ne conserver que certains éléments.
Partie cordée d'une raquette de tennis.

synonyms

Synonyms of tamis nom masculin

in the sense of crible
in the sense of passoire

examples

Sentences with the word tamis

Je passe cette décoction au tamis un peu plus fin que les premiers.Nicolas Appert (1749-1841)
N'est-ce pas notre plus commun que de devoir passer au tamis du partage ce qu'aucun signifiant ne nous permet de posséder définitivement ?Le Coq-Héron, 2015, Roger Ferreri (Cairn.info)
Laisser refroidir, passer au tamis, puis mettre au frais.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 30/12/2015
Le tamis des pré- et suffixes sert aussi pour la reconnaissance des structures syntaxiques et des interlexèmes.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2004, Horst G. Klein (Cairn.info)
Il était une fois un homme qui avait autant d'enfants qu'il y a de trous dans un tamis.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Puis passer la préparation au tamis pour ne garder que le liquide infusé.Ouest-France, Delphine LE NORMAND, 27/12/2020
Pour le préparer on prend de l'argile non cuite, pure & très-sèche ; on la réduit en poudre fine, & on la passe au tamis de soie.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Il était une fois des gens qui avaient autant d'enfants qu'il y a de trous dans un tamis.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Est semblable à mettre la sauce dans un tamis.Études et documents berbères, 1989, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
Une parole qu'on ne croit pas c ‘ est comme verser de l'eau dans un tamis.Études et documents berbères, 1993, Antoine Giacobetti, Ouahmi Ould-Braham (Cairn.info)
Ce sont eux, aussi, qui ont imaginé un protocole de nettoyage avec un tamis.Ouest-France, Carole TYMEN, 20/03/2021
Publicités, enseignes, pré-enseignes, panneaux publicitaires lumineux, numériques, muraux, tout passe au tamis de ce règlement qui régit ces affichages visibles depuis le domaine public.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 04/12/2023
Passée au tamis pour filtrer insectes potentiels et grumeaux.Ouest-France, Chloé SARTENA, 17/09/2023
Filtrez à travers un tamis fin ou une étamine, en pressant les fruits.Ouest-France, Thomas ALAMY, 07/12/2023
La spiruline est ainsi passée par un tamis puis filtrée à travers une toile.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 26/10/2024
Quand elles auront perdu toute leur humidité, pilez-les dans un mortier et passez la poussière dans un tamis très fin.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Si le projet passe ce premier tamis, le créateur d'entreprise est appelé à le défendre à l'oral (elevator pitch) devant un jury et durant une quinzaine de minutes.Capital, 12/09/2019, « Business angel : définition et sollicitation »
On voit deux de ces tamis représentés figures 12 & 13.Antoine Lavoisier (1743-1794)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of TAMIS s. m.

Sas, vaisseau rond au milieu duquel il y a un tissu de toile de crin, ou de soye, par lequel on passe des drogues pulverisées, ou qu'on veut monder & espurer pour en retirer le plus delié. Le tamis sert aux Parfumeurs à passer leurs poudres, & il est d'ordinaire couvert. Le tamis simple sert aux Apothicaires à monder la casse, & à d'autres semblables usages. On passe l'emeril par le tamis fin, pour avoir de la poudre à polir les verres de lunettes. Menage derive ce mot du Bas-Breton tamoües.
 
TAMIS, en termes d'Organiste, est une piece de bois percée, à travers laquelle passent les tuyaux de l'orgue, qui sert à les tenir en estat.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.