Email catcher

crible

Définition

Définition de crible ​​​ nom masculin

Instrument percé d'un grand nombre de trous, et qui sert à trier des objets de grosseur inégale. ➙ passoire, sas, tamis.
au figuré Passer une idée au crible, l'examiner avec soin. Au crible de : à la lumière de, du point de vue de.

Synonymes

Synonymes de crible nom masculin

tamis, passoire, sas

calibreuse, trieuse

Synonymes de passer au crible

examiner, regarder à la loupe

trier, sélectionner

Exemples

Phrases avec le mot crible

Soit environ 20 % des annonces passées au crible, qui se révèlent le plus souvent écrites par des charlatans.Capital, 06/09/2021, « Location étudiante : les arnaques se multiplient, voici comment les… »
Les deux entreprises concernées ont été fermées pour le moment et nous passons au crible l'ensemble de leurs documents, dossiers etc.Europarl
Ce matin, les moutons ont été passés au crible par les jurés.Ouest-France, Marine DELATOUCHE, 25/08/2018
Du moins jusqu'au jour où cet énorme corpus sera intégralement numérisé et tout nouvel écrit pourra être passé au crible de quelque programme anti-plagiat.Medium, 2012, Robert Kopp (Cairn.info)
Chaque secteur d'activité est passé au crible, pédagogique, éducatif et thérapeutique.Vie sociale et traitements, 2012, Gaëlle Lego, Sophie Lespeix (Cairn.info)
Les performances de 1 700 éleveurs français ont été passées au crible.Ouest-France, Guillaume LE DU, 12/09/2019
Après la saison, les clichés seront passés au crible d'un jury composé de spécialistes.Ouest-France, 14/07/2013
Cette expérience, même si elle est de courte durée, peut peut-être faire en sorte que le détenu passe au crible ses schémas comportementaux stéréotypés.Approche Centrée sur la Personne, 2013, Markus Fritschin, Marlis Pörtner, Odile Zeller (Cairn.info)
En effet, une récente étude a passé au crible de l'analyse six études de cohorte prospectives et 62 essais d'alimentation randomisés.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Amandes, noix et autres fruits à coque : que sait-on de leurs effets sur la santé ? »
Pour l'établir, plusieurs critères ont été passés au crible : la sécurité numérique, la sécurité sanitaire, les infrastructures, la sécurité personnelle, ainsi que la sécurité environnementale.Capital, 18/09/2021, « Le classement des villes les plus sûres au monde dévoilé »
Dans un premier temps, les auteurs passent au crible les considérations théoriques liées au phénomène de personnalisation du leadership.Revue internationale de politique comparée, 2010 (Cairn.info)
La flamme rose et pourpre qui rayonnait par le crible d'airain du brasier faisait briller les masques des visages.Marcel Schwob (1867-1905)
Sur les 3 200 bénévoles passés au crible en six mois, soixante possédaient un casier judiciaire.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 26/06/2020
Chaque thème est passé au crible, jamais coupé du cadre général, toujours exposé avec recul.Espace géographique, 2004 (Cairn.info)
L'association de défense des consommateurs a passé au crible 17 produits après-soleil.Ouest-France, 24/06/2016
En 2018, elle en a passé au crible 2.800, issues de 19 pays européens.Capital, 16/06/2018, « Emploi : les entreprises françaises dans lesquelles il fait bon… »
Dans leurs tentatives de persuasion, les conseillers politiques passent au crible le moindre détail susceptible de bouleverser l'ordre établi.Le Temps des Médias, 2006, Renée Dickason (Cairn.info)
En passant votre ordinateur au crible, il va scanner vos données et repérer les logiciels espions.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment ça marche une cyberattaque ? »
Il passe au crible les recherches scientifiques récentes sur l'état des océans et les surfaces gelées.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 25/09/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRIBLE s. m.

Instrument à vanner, à nettoyer le grain, le bled, l'avoine. Il y a des cribles à pied dans les greniers qui sont composez d'une grande auge élevée, où l'on verse le grain, qui en coulant sur de petites planchettes de bois, & sur plusieurs rangs de fil d'archal, s'évente & se nettoye, tandis que la poudre & les ordures coulent le long d'une peau qui est au derriere. Ce mot vient du Latin cribrum. Isidore dit que cribrum a été appellé de ce nom, quòd ibi currat frumentum.
 
Il y a un crible de main dont on se sert dans les escuries pour nettoyer l'avoine à chaque fois qu'on la donne aux chevaux. Il est composé d'un grand cercle de bois large de trois doigts, & d'une peau de parchemin entierement percée par des trous de differente figure. Les Cartesiens se servent de la comparaison du crible pour expliquer comment les sucs de la terre font differents fruits, quand ils montent dans les arbres, en supposant que les arbres sont percés comme les cribles de differente espece de trous, qui n'admettent que les atomes des figures qui leur ressemblent.
 
On dit d'une chose, qu'elle est percée comme un crible, pour dire, qu'elle a plusieurs trous. Cette tapisserie est vieille & percée comme un crible. Cet homme receut mille coups en cette deffaite, on le trouva percé comme un crible.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Dans les coulisses du travail d'Alain Rey Dans les coulisses du travail d'Alain Rey

Jusqu’au bout, Alain Rey a travaillé à l’enrichissement de son Dictionnaire Historique de la langue française. Bérengère Baucher, Directrice...

22/11/2022