Email catcher

cruauté

definition

Definition of cruauté ​​​ nom féminin

Propension à faire souffrir. ➙ férocité, méchanceté, sadisme. Cruauté mentale. La cruauté d'un acte.
(choses) Caractère de ce qui est très nuisible. ➙ dureté, rigueur. La cruauté du sort.
Action cruelle. ➙ atrocité.

synonyms

Synonyms of cruauté nom féminin

in the sense of barbarie
in the sense of méchanceté

collocations

examples

Sentences with the word cruauté

Au cours de la longue histoire commune des animaux et des hommes, les premiers ont souvent été opprimés ou traités avec cruauté.Ça m'intéresse, 31/03/2019, « Animaux : tout ce que nous leur devons ! »
Différent des autres enfants, il connaît les moqueries, les brimades, les mauvaises plaisanteries, la cruauté des autres à son égard.Imaginaire & Inconscient, 2013, Monique Aumage (Cairn.info)
Le dégoût éprouvé au spectacle de scènes de cruauté peut nous en détourner, surtout s'il s'accompagne du sentiment de notre impuissance.Ouest-France, Yvan Droumaguet, 28/11/2016
Ce sport n'a pas de règle à part sa cruauté.Africultures, 2006, Gérald Arnaud (Cairn.info)
Pour celui qui veut tout, et à qui tout, s'il l'obtenait, ne suffirait pas, recevoir un peu ne semble qu'une cruauté absurde.Marcel Proust (1871-1922)
La bonté est détournée et déformée du côté de la cruauté de manière à lui donner de la force et éviter la catastrophe.Revue française de psychanalyse, 2002, Éric Brenman (Cairn.info)
La cruauté des précepteurs romains était bien vue, car jugée pédagogique.Ça m'intéresse, 31/08/2021, « Notre école mérite-t-elle son bonnet d'âne ? »
Une cruauté intolérable pour les défenseurs de la cause animale.Capital, 11/02/2021, « Fourrure, crocodile, ivoire... ces produits de luxe devenus tabous »
Cette situation entraîne souvent une cruauté non voulue envers les animaux.Europarl
Ce théâtre de la cruauté et de l'effroi ne relève pas prioritairement d'une pastorale de la peur.Études, 2020, Emmanuel Godo (Cairn.info)
En temps voulu, une politique de liquidation massive dans les chambres à gaz vint s'ajouter à la virtuosité individuelle dans la cruauté.Travailler, 2010, Everett C. Hughes (Cairn.info)
La cruauté des actes, et leur diffusion sur les réseaux sociaux, dénote un glissement dans la barbarie qu'aucune cause politique ne peut justifier.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 16/10/2023
Heureusement, ces scènes de la cruauté enfantine, illustrées avec un humour décapant, ne durent pas.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 14/08/2012
Par la cruauté des deux accusées : une double énucléation de victimes vivantes, sans précédent dans les annales judiciaires.Ouest-France, Véronique GERMOND, 01/02/2013
Le tribunal a relaxé le sexagénaire pour les actes de cruauté envers l'oiseau.Ouest-France, Jérom FOUQUET, 18/10/2024
Harpagon nous débecte à jeter au sol ses propres enfants, à piétiner leurs rêves et désirs, comme il écrase ses valets de toute sa cruauté.Ouest-France, Loïc TISSOT, 25/03/2016
Ensuite le père commente sur les marques du temps, la cruauté de leur représentation.Les temps modernes, 2012, Micheline B. Servin (Cairn.info)
La majorité des cruautés avait été perpétrée seul (55 %), et un quart d'entre elles impliquaient une autre personne.Ça m'intéresse, 02/10/2020, « La cruauté envers les animaux est-elle synonyme de violences envers les humains ? »
L'article 521-1 du code pénal réprime les actes de cruauté commis contre les animaux.Ça m'intéresse, 21/09/2012, « La loi interdit la cruauté sur les animaux, mais pas… »
Les pompiers ont dû intervenir pour évacuer le jeune homme qui a ensuite été interpellé et accusé de cruauté envers un animal et de trouble à l'ordre public.Capital, 26/05/2020, « La très grosse amende que risque un homme pour s'être… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of CRUAUTÉ s. f.

Qualité d'un homme barbare, impitoyable, inhumain, qui se plaist à faire du mal à autruy, à tuer, massacrer. La cruauté seroit naturelle aux hommes, si la vertu, la bonne éducation n'en étoient le correctif. Ce mot vient du Latin crudelitas, de crudelis, de crudus.
 
CRUAUTÉ, se dit des bestes sanguinaires & feroces. La cruauté des tigres, des ours, des lions
 
CRUAUTÉ, se dit aussi des choses inanimées. Le Ciel a exercé cette année sa cruauté sur la terre, il a causé de grandes pestes, des sterilitez. La cruauté de l'hiver a fait mourir tout le gibier. La cruauté de la fortune s'est toûjours attachée à cette maison. La cruauté du mal fait emporter souvent les plus patiens. On tire la verité à la question par la cruauté des tourments.
 
CRUAUTÉ, signifie aussi l'action même qui est cruelle. Les Turcs ont fait souffrir d'estranges cruautez aux Chrêtiens.
 
CRUAUTÉ, se dit figurément en choses morales, & sur tout dans les expressions amoureuses. Tous les amans se plaignent des cruautez de leurs maistresses. Vos yeux exercent une grande cruauté, une grande tyrannie sur mon coeur. La cruauté de la rage, de la jalousie.
 
CRUAUTÉ, signifie quelquefois une chose odieuse, fâcheuse, peu honneste. C'est une cruauté de laisser joüer cet homme-là avec ces filoux, il perdra tout son argent. Il signifie quelquefois simplement, C'est dommage. C'est une cruauté d'abattre cette belle allée qui vient si bien, de coupper ce taillis qui n'a que quatre ans, de ruiner ce pavillon qui est si bien basty.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.