Email catcher

rigueur

definition

Definition of rigueur ​​​ nom féminin

Sévérité, dureté extrême. La rigueur d'une règle. ➙ rigidité. La rigueur de la répression. locution Tenir rigueur à qqn (de…) : lui garder rancune (de…).
au pluriel, littéraire Les rigueurs de l'hiver.
Exactitude, logique inflexible. Son exposé manque de rigueur.
Politique de rigueur, d'austérité.
De rigueur locution adjective invariable : imposé par les usages, les règlements. ➙ obligatoire. Tenue de soirée de rigueur.
locution adverbiale À la rigueur : en cas de nécessité absolue. À l'extrême rigueur. En toute rigueur : absolument, rigoureusement.

synonyms

Synonyms of rigueur nom féminin

in the sense of dureté
in the sense of austérité

collocations

examples

Sentences with the word rigueur

C'est sans compter l'impact des mesures de rigueur qui entreront en vigueur au 1 er janvier.Capital, 20/12/2011, « Ces risques qui pèsent sur le marché immobilier »
Dans l'état actuel de nos connaissances, la même prudence est de rigueur pour évaluer la masse des biens saisis.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2011, Klaas Van Gelder (Cairn.info)
Alors l'optimisme est de rigueur, et les équipes du centre culturel et de la ville ont pu présenter l'agenda des sorties pour l'année qui s'annonce.Ouest-France, Roxane GROLLEAU, 17/09/2021
Dans les deux cas, parler de fonction tutorale serait faire acte de rigueur conceptuelle.Recherche & formation, 2017, Philippe Astier (Cairn.info)
Dans toute la rigueur du terme, j'avais laissé sa pensée libre d'aller où elle voulait.Paul Féval (1816-1887)
Elle invite selon nous le chercheur à une rigueur méthodologique importante.Revue internationale des sciences de l'organisation, 2017, Hadj Nekka (Cairn.info)
Mais attention, le télétravail longue durée et longue distance nécessite de l'organisation et de la rigueur de la part des salariés délocalisés.Capital, 05/07/2019, « Bali, un paradis pour les travailleurs nomades »
L'éthique, le gouvernement de soi, exige une forme de rigueur, mais c'est une voie d'excellence offerte à tout le monde !Capital, 31/10/2019, « Entreprises, arrêtez d'infantiliser vos salariés ! »
Comment se protéger au mieux de la rigueur hivernale ?Ça m'intéresse, 17/01/2017, « Comment résister au froid ? »
Il tenait à ce qu'il appelait la rigueur de la distraction, d'où tout art naîtrait, étant donné, ajoutait-t-il, que notre vie est semée de hasard.Poésie, 2018, Gonçalo de Barros Carvalho e Mello Mourão (Cairn.info)
Droite et gauche sont respectivement associées à deux valeurs : l'amour (hessed), et la rigueur (din).La Cause du désir, 2017, Yves-Claude Stavy (Cairn.info)
Ses partenaires scrutent aussi sa rigueur, pour une toute autre raison.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 29/09/2016
Le confinement est de rigueur depuis la veille au soir.Ouest-France, Narjisse EL GOURARI, Baptiste LANGLOIS, 04/04/2021
Qui, comme sa sœur, ne lui en a pas tenu rigueur.Ouest-France, Virginie BACHELIER, 25/03/2021
Mais la prudence reste de rigueur, insistent tous les spécialistes.Ouest-France, Philippe ECALLE, 02/01/2024
C'est un manque de concentration et de rigueur.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 08/02/2024
Dangereux, à la rigueur, ça se gère, mais démodé, ça risque d'être plus difficile.Medium, 2012, Paul Soriano (Cairn.info)
J'ai toujours tenté d'expliquer vos propositions avec rigueur, en m'efforçant de trouver un terrain d'entente entre les deux parties, c'est-à-dire vous et mes concitoyens.Europarl
Pour les écoliers indiens, influence britannique oblige, l'uniforme est de rigueur.Ça m'intéresse, 29/11/2019, « Les différents transports en commun du monde »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RIGUEUR s. f.

Dureté, severité. Les crimes ne sont pas si communs, quand on les punit à la rigueur. Il faut renouveller la rigueur des loix, faire observer la discipline militaire à la rigueur. Cette fille n'a pas assez de santé pour souffrir la rigueur, l'austerité de la Regle.
 
RIGUEUR, signifie aussi, Exactitude, precision. Ce texte, ce passage se doit ainsi interpreter à la rigueur, sans estendre son sens. Dans les cas odieux on doit observer la disposition des loix à la rigueur. Dans les cas favorables, on les peut estendre & adoucir. Les Juges subalternes sont Juges de rigueur. Dans la nomination des Graduez il y a deux mois de faveur, & deux mois de rigueur. Les Geometres prouvent les choses avec la derniere rigueur, la derniere exactitude.
 
RIGUEUR, se dit aussi du temps rude & fascheux. Il faut se tenir clos & couvert durant la rigueur de la saison. La rigueur du froid chez les Lappons est insupportable aux estrangers. Tout le monde se plaint de la rigueur du temps, de la misere du peuple.
 
RIGUEUR, en termes de Medecine, se dit du sentiment d'une chose forte, acre & picquante, & telle que si on sentoit quelque chose aiguë qui poignist par tout le corps, comme fait la bile, quand elle est violemment agitée.
 
On dit poëtiquement la rigueur du destin, en parlant de la mauvaise fortune. On dit aussi les rigueurs d'une maîtresse, pour dire, sa vertu, le refus qu'elle fait de ses faveurs.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 22/10/2024
Poll of the week