Email catcher

cruauté

Définition

Définition de cruauté ​​​ nom féminin

Propension à faire souffrir. ➙ férocité, méchanceté, sadisme. Cruauté mentale. La cruauté d'un acte.
(choses) Caractère de ce qui est très nuisible. ➙ dureté, rigueur. La cruauté du sort.
Action cruelle. ➙ atrocité.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot cruauté

Une cruauté intolérable pour les défenseurs de la cause animale.Capital, 11/02/2021, « Fourrure, crocodile, ivoire... ces produits de luxe devenus tabous »
Les pompiers ont dû intervenir pour évacuer le jeune homme qui a ensuite été interpellé et accusé de cruauté envers un animal et de trouble à l'ordre public.Capital, 26/05/2020, « La très grosse amende que risque un homme pour s'être… »
Au cours de la longue histoire commune des animaux et des hommes, les premiers ont souvent été opprimés ou traités avec cruauté.Ça m'intéresse, 31/03/2019, « Animaux : tout ce que nous leur devons ! »
Cette même cruauté, d'évidence insupportable, qualifiée souvent de folie par les médias, argumente les hypothèses soutenues ici d'effondrement des contenants psychiques.Revue française de psychanalyse, 2012, Philippe Bessoles (Cairn.info)
Pour celui qui veut tout, et à qui tout, s'il l'obtenait, ne suffirait pas, recevoir un peu ne semble qu'une cruauté absurde.Marcel Proust (1871-1922)
D'un autre côté, du fait de la désexualisation liée au processus identificatoire, le surmoi connaît une prédilection pour la cruauté.Libres cahiers pour la psychanalyse, 2005, Jean-Luc Donnet (Cairn.info)
Cette situation entraîne souvent une cruauté non voulue envers les animaux.Europarl
De nombreux pays n'ont pas de législation sur le bien-être animal qui garantisse des méthodes d'abattage dénuées de cruauté.Déviance et Société, 2019, Inés Arroyo-Quiroz, Tanya Wyatt (Cairn.info)
Les zoos indonésiens n'ont pas bonne réputation et des cas de cruauté envers les animaux ont été rapportés.Ouest-France, 07/02/2021
La cruauté des précepteurs romains était bien vue, car jugée pédagogique.Ça m'intéresse, 31/08/2021, « Notre école mérite-t-elle son bonnet d'âne ? »
Des scènes d'une cruauté insoutenable glissent soudain en une rêverie troublante sur le pouvoir de la magie ou la puissance des djinns et des fantômes.Esprit, 2017 (Cairn.info)
Une relation mouvementée entre deux artistes, avec des portés acrobatiques bluffants, une touche d'ironie, une pointe de cynisme sans la moindre cruauté.Ouest-France, 09/07/2021
L'article 521-1 du code pénal réprime les actes de cruauté commis contre les animaux.Ça m'intéresse, 21/09/2012, « La loi interdit la cruauté sur les animaux, mais pas… »
Cette affaire de cruauté envers des animaux, donc certains ont perdu la vie, déchaîne toujours autant les passions.Ouest-France, Benoît LASCOUX, 16/12/2020
Dans leurs écrits apparaît le fantasme que sous la surface de cruauté se dissimule en réalité son contraire.Le Coq-héron, 2008 (Cairn.info)
La majorité des cruautés avait été perpétrée seul (55 %), et un quart d'entre elles impliquaient une autre personne.Ça m'intéresse, 02/10/2020, « La cruauté envers les animaux est-elle synonyme de violences envers les humains ? »
Selon la vétérinaire, le félin a été victime d'un acte délibéré de cruauté.Ouest-France, 11/08/2017
Cette mise en situation de la famille comme recours essentiel est d'une exigence et parfois d'une cruauté sadisantes.EMPAN, 2014, Michel Lecarpentier (Cairn.info)
Son regard sur nos travers, nos absurdités et nos cruautés est décalé.Ouest-France, 09/04/2015
Le conducteur sera jugé pour transports illicites d'animaux et pour actes de cruauté.Ouest-France, 04/02/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CRUAUTÉ s. f.

Qualité d'un homme barbare, impitoyable, inhumain, qui se plaist à faire du mal à autruy, à tuer, massacrer. La cruauté seroit naturelle aux hommes, si la vertu, la bonne éducation n'en étoient le correctif. Ce mot vient du Latin crudelitas, de crudelis, de crudus.
 
CRUAUTÉ, se dit des bestes sanguinaires & feroces. La cruauté des tigres, des ours, des lions
 
CRUAUTÉ, se dit aussi des choses inanimées. Le Ciel a exercé cette année sa cruauté sur la terre, il a causé de grandes pestes, des sterilitez. La cruauté de l'hiver a fait mourir tout le gibier. La cruauté de la fortune s'est toûjours attachée à cette maison. La cruauté du mal fait emporter souvent les plus patiens. On tire la verité à la question par la cruauté des tourments.
 
CRUAUTÉ, signifie aussi l'action même qui est cruelle. Les Turcs ont fait souffrir d'estranges cruautez aux Chrêtiens.
 
CRUAUTÉ, se dit figurément en choses morales, & sur tout dans les expressions amoureuses. Tous les amans se plaignent des cruautez de leurs maistresses. Vos yeux exercent une grande cruauté, une grande tyrannie sur mon coeur. La cruauté de la rage, de la jalousie.
 
CRUAUTÉ, signifie quelquefois une chose odieuse, fâcheuse, peu honneste. C'est une cruauté de laisser joüer cet homme-là avec ces filoux, il perdra tout son argent. Il signifie quelquefois simplement, C'est dommage. C'est une cruauté d'abattre cette belle allée qui vient si bien, de coupper ce taillis qui n'a que quatre ans, de ruiner ce pavillon qui est si bien basty.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine