cuir
definition
Definition of
cuir
nom masculin
Peau des animaux séparée de la chair, tannée et préparée. Cuir de bœuf, de veau (➙ box ; vélin), de chèvre (➙ maroquin), de mouton (➙ basane, chagrin). Semelles de cuir.
Le cuir chevelu : la peau du crâne.
(animaux ; humains) Peau épaisse et dure.
familier Faute de langage qui consiste à faire des liaisons incorrectes (ex. il va [t] à Paris).
See also:Liaisons et enchaînements
synonyms
examples
Sentences with the word cuir
Côté pantalons, le jean et le simili cuir sont des valeurs sûres !Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment s'habiller en automne ? »
Il pourrait s'agir de la trace d'un outil que l'artisan aurait essayé sur la pièce de cuir usagée.Revue du Nord, 2005, Maïlys Williate (Cairn.info)
Il lancera aussi une formation dans le domaine du textile et du cuir.Ouest-France, Justine MARTINE, 01/11/2021
Il existe suffisamment de ronds-de-cuir pointilleux et insupportables.Cahiers du Genre, 2001, Michèle Kérisit, Simone Pennec (Cairn.info)
Pas de steak, de lait ni de miel en cuisine, mais pas non plus de laine ni de cuir dans les matériaux du restaurant !Géo, 03/09/2021, « Gastronomie durable : comment les chefs français mettent l'éco-responsabilité au… »
Paire de gants en cuir avec, sur l'annulaire gauche, une bague argentée incrustée d'une pierre en verre couleur ambre.Audimat, 2019, Cyrille Martinez (Cairn.info)
Ce bel étui en cuir est bien pratique pour dégainer vos cartes de visite (et conserver celles des décideurs).Capital, 25/06/2017, « Comment je m'habille pour... pitcher ma start-up »
L'annexe de la directive comprend une liste d'articles de textile et de cuir pour lesquels est interdite l'utilisation de ces substances suspectes.Europarl
La peau est devenue imputrescible et a pris l'aspect du cuir.Ça m'intéresse, 21/05/2020, « Comment résister aux outrages du temps ? »
La mousse jaune et lisse disparaît sous le cuir et le poil animal.Chimères, 2013, Maude Felbabel (Cairn.info)
En outre, le conseil perçoit plusieurs impôts assis sur les activités économiques dont la production implique l'eau, comme la draperie et le cuir.Histoire urbaine, 2008, Hipólito Rafael, Oliva Herrer (Cairn.info)
Le cuir vient s'échouer contre une façade métallique, faisant sursauter des personnes affairées à leurs bureaux.Ouest-France, Christian MEAS, 27/12/2021
Le forgeron au cuir épais soutire quelques écus à des jouvenceaux ravis de croiser le fer.Ouest-France, Paul PÉAN, 22/10/2017
Sur les chaises de bureau, les blousons de cuir épousent la forme du dossier.Ouest-France, Paul PÉAN, 27/06/2017
À la suite d'un licenciement économique, début 2013, elle pense à une reconversion professionnelle et se dirige, tout naturellement, vers le travail du cuir.Ouest-France, Marie-Eve MOULIN, 11/11/2016
Enfin, on peut utiliser deux ceintures de cuir usagées à la place des lanières de cuir, pour un joli effet récup'.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 18/06/2017
Bouchers (et artisans du cuir) sont toujours castés et l'on ne consomme la viande qu'avec ses coreligionnaires.Sécurité globale, 2011, Alain Gascon (Cairn.info)
Vous obtenez un mélange fort bon mais un peu sec, appelé cuir de fruits.Capital, 22/08/2018, « Location courte durée, beignets à pizza… votez pour votre projet… »
Elles étaient constituées de semelles en cuir et de lamelles entourant le pied.Géo, 05/06/2019, « L’équipement complet du parfait légionnaire romain »
Il l'ouvrit sur la table et s'assit dans son grand fauteuil de cuir.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of CUIR s. m.
Peau des animaux qu'on courroye, & qu'on prepare pour servir à divers usages, particulierement à faire des bottes, des souliers, à couvrir des carrosses, des meubles, des Livres, &c. Tous Marchands sont obligés de porter leurs cuirs à la Hale aux cuirs. Les cuirs de Hongrie sont faits de peau de cheval ; ceux de Russie de peaux de vaches ; ceux de Marroc ou de marroquin, de mouton. Le cuir d'un asne est le meilleur pour faire du chagrain. Il y a plusieurs sortes de Marchands de cuir. Les Tanneurs vendent les gros cuirs passés à la tannerie. Les Corroyeurs preparent le cuir avec des graisses pour le rendre plus maniable. Les Peautiers vendent des peaux de mouton de toutes sortes de couleurs, des peaux pour faire des gands, & des peaux de truye pour couvrir des coffres, & des Livres d'Eglise. Les Megissiers preparent les peaux de mouton, & en ostent la laine. Il y a aussi des Marchands de marroquin de vache de Russie, & mouton de Limoges, qui n'ont point de grain. De l'autre costé on appelle cuirs verds, les cuirs qui n'ont aucune preparation, & tels qu'ils sortent de dessus le corps. CUIR, se dit plus particulierement de la peau du corps humain. Cette femme a le cuir doux & fort uny. Les Medecins appellent la gale, les dartres, &c. maladies du cuir. CUIR BOUILLI. C'est une preparation de cuir qui n'appartient qu'aux Gainiers & Fourreliers par les reglements de Police, qui font bouillir le cuir avec plusieurs gommes, resines & colles dont ils font un secret entre eux. On dit figurément, Rire entre cuir & chair, Jurer entre cuir & chair, pour dire, Rire, jurer en soy-même, sans en faire rien paroistre au dehors. On dit aussi, Faire du cuir d'autruy large courroye, pour dire, Faire largesse aux depens d'autruy. Ce proverbe est tiré du Latin, De alieno corio ludere. On appelle ironiquement un Savetier, un Orfevre en cuir. On appelle un visage de cuir bouilli, un visage extremement laid.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.