cuir

définitions

cuir ​​​ nom masculin

Peau des animaux séparée de la chair, tannée et préparée. Cuir de bœuf, de veau (➙ box ; vélin), de chèvre (➙ maroquin), de mouton (➙ basane, chagrin). Semelles de cuir.
Le cuir chevelu : la peau du crâne.
(animaux ; humains) Peau épaisse et dure.
familier Faute de langage qui consiste à faire des liaisons incorrectes (ex. il va [t] à Paris).

synonymes

cuir nom masculin

peau, basane, chagrin, maroquin, vachette, vélin

cuir suédé

chamois, daim

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
L'industrie du cuir se limite à la fabrication de souliers, rouges et jaunes, de sandales, de selles.Rudolf Carl von Slatin (1857-1932), traduction Gustave Bettex (1868-1921)
Ensuite, le petit garçon passa par une grande salle ; les murs étaient recouverts de cuir gaufré, à fleurs et arabesques toutes dorées, mais ternies par le temps.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Son mari se pencha sur elle, et posa doucement, dans ses mains croisées sur l'ampleur de son ventre, un petit portefeuille en cuir.Guy de Maupassant (1850-1893)
Je les aime tant avec leur grand chapeau à larges ailes et leur long tablier de cuir !Jules Vallès (1832-1885)
L'enquête se poursuit au niveau des chaussures à empeigne en cuir ou en plastique et une décision n'est pas attendue avant un certain temps.Europarl
Soudain, il poussa un cri, porta vivement la main à son cœur et tomba défaillant sur son vieux fauteuil de cuir.Jules Verne (1828-1905)
Il propose de nouvelles règles en matière d'étiquetage des textiles qui aideront les consommateurs à éviter le risque d'acheter des produits textiles concernant de la fourrure naturelle ou du cuir.Europarl
Les commandes affluaient ; les magasins se vidaient, et le prix du cuir ne cessait pas de monter.Robert Louis Stevenson (1850-1894), traduction Téodor de Wyzewa (1862-1917)
Et ce disant, il produisit un portefeuille de cuir rouge, et en tira un certain nombre de papiers.Edgar Allan Poe (1809-1849), traduction Félix Rabbe (1834-1900)
Cependant, aucune comparaison ne peut être posée entre les guêtres de toile et les guêtres de cuir.Charles Des Écores (1852-1905)
Tous les matins, il feignait de partir au bureau, se laissait équiper et conduire comme à l'ordinaire, sa vaste serviette en cuir toute prête pour les nombreuses commissions du soir.Alphonse Daudet (1840-1897)
Vole, ma belle, remue tes jolis petits pieds, car, pardieu, j'ai la gorge comme du cuir.Arthur Conan Doyle (1859-1930), traduction Albert Savine (1859-1927)
Cette directive est d'importance puisqu'elle proscrirait certains colorants contenus dans les textiles et le cuir, ces colorants pouvant présenter des risques pour la santé humaine.Europarl
En supposant qu'après avoir mangé le cuir ils mangent la semelle, je ne vois pas trop ce qui leur restera après, à moins de se manger les uns les autres.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Il la prit et ceignit lui-même le cuir verni autour des reins de son fils.Michel Zévaco (1860-1918)
J'ouvre la porte, je passe, je la referme soigneusement, je pousse une double porte capitonnée de cuir vert et je me trouve dans une grande pièce...Georges Darien (1862-1921)
C'est en vertu de ce principe que, dans l'été de 1769, le gouvernement anglais mit un droit nouveau sur le verre, le papier, les couleurs, le cuir et le thé.Thomas Balch (1821-1877)
La production européenne de chaussures en cuir a chuté de 30 % et les marges bénéficiaires atteignent péniblement un peu plus d’un pour cent.Europarl
Le duc et ses compagnons étaient vêtus de tuniques de serge ; ils avaient des pourpoints de cuir, de hautes bottes et des gantelets, des bicornes et des chaperons.Oscar Wilde (1854-1900), traduction Hugues Rebell (1867-1905)
L'annexe de la directive comprend une liste d'articles de textile et de cuir pour lesquels est interdite l'utilisation de ces substances suspectes.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « CUIR » s. m.

Peau des animaux qu'on courroye, & qu'on prepare pour servir à divers usages, particulierement à faire des bottes, des souliers, à couvrir des carrosses, des meubles, des Livres, &c. Tous Marchands sont obligés de porter leurs cuirs à la Hale aux cuirs. Les cuirs de Hongrie sont faits de peau de cheval ; ceux de Russie de peaux de vaches ; ceux de Marroc ou de marroquin, de mouton. Le cuir d'un asne est le meilleur pour faire du chagrain. Il y a plusieurs sortes de Marchands de cuir. Les Tanneurs vendent les gros cuirs passés à la tannerie. Les Corroyeurs preparent le cuir avec des graisses pour le rendre plus maniable. Les Peautiers vendent des peaux de mouton de toutes sortes de couleurs, des peaux pour faire des gands, & des peaux de truye pour couvrir des coffres, & des Livres d'Eglise. Les Megissiers preparent les peaux de mouton, & en ostent la laine. Il y a aussi des Marchands de marroquin de vache de Russie, & mouton de Limoges, qui n'ont point de grain. De l'autre costé on appelle cuirs verds, les cuirs qui n'ont aucune preparation, & tels qu'ils sortent de dessus le corps.
 
CUIR, se dit plus particulierement de la peau du corps humain. Cette femme a le cuir doux & fort uny. Les Medecins appellent la gale, les dartres, &c. maladies du cuir.
 
CUIR BOUILLI. C'est une preparation de cuir qui n'appartient qu'aux Gainiers & Fourreliers par les reglements de Police, qui font bouillir le cuir avec plusieurs gommes, resines & colles dont ils font un secret entre eux.
 
On dit figurément, Rire entre cuir & chair, Jurer entre cuir & chair, pour dire, Rire, jurer en soy-même, sans en faire rien paroistre au dehors. On dit aussi, Faire du cuir d'autruy large courroye, pour dire, Faire largesse aux depens d'autruy. Ce proverbe est tiré du Latin, De alieno corio ludere. On appelle ironiquement un Savetier, un Orfevre en cuir. On appelle un visage de cuir bouilli, un visage extremement laid.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés de la musique Les mots croisés de la musique

Testez vos talents de cruciverbiste avec cette grille exclusive consacrée à la musique ! Niveau standard.

15/07/2021