Email catcher

cuir

Définition

Définition de cuir ​​​ nom masculin

Peau des animaux séparée de la chair, tannée et préparée. Cuir de bœuf, de veau (➙ box ; vélin), de chèvre (➙ maroquin), de mouton (➙ basane, chagrin). Semelles de cuir.
Le cuir chevelu : la peau du crâne.
(animaux ; humains) Peau épaisse et dure.
familier Faute de langage qui consiste à faire des liaisons incorrectes (ex. il va [t] à Paris).

Synonymes

Synonymes de cuir nom masculin

peau, basane, chagrin, maroquin, vachette, vélin

Synonymes de cuir suédé

chamois, daim

Exemples

Phrases avec le mot cuir

Ceux du monde occidental placent les papyrus, parchemins et papiers qu'ils transportent dans une boîte de cuir ou d'argent ciselé appelée escarcelle.Medium, 2008, Yves Renouard (Cairn.info)
Depuis la repousse de ses cheveux, un prurit assez violent sur le cuir chevelu l'envahit, principalement la nuit.Revue française de psychosomatique, 2008, Diana Tabacof (Cairn.info)
Onze petits ovnis pop 100 % cuir, de onze groupes indépendants.Ouest-France, Raphaël FRESNAIS, 16/06/2018
Pour le lancement, 100 000 mètres de 500 tissus différents et 1 000 mètres de cuir sont disponibles sur la plateforme.Ouest-France, 27/04/2021
Si elle travaille principalement avec du cuir, elle ne veut pas s'arrêter là.Ouest-France, Olivier BORIES, 09/08/2018
Vous obtenez un mélange fort bon mais un peu sec, appelé cuir de fruits.Capital, 22/08/2018, « Location courte durée, beignets à pizza… votez pour votre projet… »
Dans un autre, une petite bibliothèque où se serraient et s'empilaient des livres à l'épaisse reliure de cuir.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Aharon Megged (Cairn.info)
Pas de steak, de lait ni de miel en cuisine, mais pas non plus de laine ni de cuir dans les matériaux du restaurant !Géo, 03/09/2021, « Gastronomie durable : comment les chefs français mettent l'éco-responsabilité au… »
N'eo ket tanav e lêr, son cuir n'est pas mince (il a la couenne épaisse, il endure les coups, c'est un dur à cuir).Ouest-France, Martial MENARD, 27/10/2012
Ce bel étui en cuir est bien pratique pour dégainer vos cartes de visite (et conserver celles des décideurs).Capital, 25/06/2017, « Comment je m'habille pour... pitcher ma start-up »
Il l'ouvrit sur la table et s'assit dans son grand fauteuil de cuir.Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Elle travaille le cuir, le carton, le bois et même l'os.Ouest-France, 05/06/2021
La peau est devenue imputrescible et a pris l'aspect du cuir.Ça m'intéresse, 21/05/2020, « Comment résister aux outrages du temps ? »
Elles étaient constituées de semelles en cuir et de lamelles entourant le pied.Géo, 05/06/2019, « L’équipement complet du parfait légionnaire romain »
Deux endurcis au cuir tanné, qui, s'ils font une halte dans une accueillante chaumière d'un gentil petit couple, n'y resteront pas cependant.Chimères, 2015, Lucia Sagradini (Cairn.info)
Cette pièce de cuir était placée sous le talon et la cambrure de la semelle.Revue du Nord, 2005, Maïlys Williate (Cairn.info)
Côté pantalons, le jean et le simili cuir sont des valeurs sûres !Ça m'intéresse, 21/10/2021, « Comment s'habiller en automne ? »
Cette influence reflète la réputation des cuirs de la cité tourangelle.Marché et organisations, 2015, Cédric Perrin (Cairn.info)
L'annexe de la directive comprend une liste d'articles de textile et de cuir pour lesquels est interdite l'utilisation de ces substances suspectes.Europarl
Les boîtes sont habillées avec du simili cuir, du tissu, du papier cousu surpiquées à la machine.Ouest-France, 06/01/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CUIR s. m.

Peau des animaux qu'on courroye, & qu'on prepare pour servir à divers usages, particulierement à faire des bottes, des souliers, à couvrir des carrosses, des meubles, des Livres, &c. Tous Marchands sont obligés de porter leurs cuirs à la Hale aux cuirs. Les cuirs de Hongrie sont faits de peau de cheval ; ceux de Russie de peaux de vaches ; ceux de Marroc ou de marroquin, de mouton. Le cuir d'un asne est le meilleur pour faire du chagrain. Il y a plusieurs sortes de Marchands de cuir. Les Tanneurs vendent les gros cuirs passés à la tannerie. Les Corroyeurs preparent le cuir avec des graisses pour le rendre plus maniable. Les Peautiers vendent des peaux de mouton de toutes sortes de couleurs, des peaux pour faire des gands, & des peaux de truye pour couvrir des coffres, & des Livres d'Eglise. Les Megissiers preparent les peaux de mouton, & en ostent la laine. Il y a aussi des Marchands de marroquin de vache de Russie, & mouton de Limoges, qui n'ont point de grain. De l'autre costé on appelle cuirs verds, les cuirs qui n'ont aucune preparation, & tels qu'ils sortent de dessus le corps.
 
CUIR, se dit plus particulierement de la peau du corps humain. Cette femme a le cuir doux & fort uny. Les Medecins appellent la gale, les dartres, &c. maladies du cuir.
 
CUIR BOUILLI. C'est une preparation de cuir qui n'appartient qu'aux Gainiers & Fourreliers par les reglements de Police, qui font bouillir le cuir avec plusieurs gommes, resines & colles dont ils font un secret entre eux.
 
On dit figurément, Rire entre cuir & chair, Jurer entre cuir & chair, pour dire, Rire, jurer en soy-même, sans en faire rien paroistre au dehors. On dit aussi, Faire du cuir d'autruy large courroye, pour dire, Faire largesse aux depens d'autruy. Ce proverbe est tiré du Latin, De alieno corio ludere. On appelle ironiquement un Savetier, un Orfevre en cuir. On appelle un visage de cuir bouilli, un visage extremement laid.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine