Email catcher

culpabilité collective

examples

Sentences with the word culpabilité collective

Cette exposition avait illustré les souffrances infligées à la minorité hongroise par le gouvernement tchécoslovaque après 1945 au motif d'une culpabilité collective.Europarl
La tendance à vouloir nier psychologiquement toute culpabilité collective semble souvent être plus prononcée pour les individus qui s'identifient beaucoup avec leur groupe social.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2005, Julie Caouette, Donald M. Taylor (Cairn.info)
Mais dans le cas de la culpabilité collective, l'individu ressent de la culpabilité à travers son soi social.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2005, Julie Caouette, Donald M. Taylor (Cairn.info)
Par conséquent, ils peuvent plus facilement ressentir de la culpabilité collective.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2005, Julie Caouette, Donald M. Taylor (Cairn.info)
Car ces thèmes éveillent chez les enseignants un vague sentiment de faute et de culpabilité collective.Le Télémaque, 2002, Sophie Ernst (Cairn.info)
Pour soustraire celui-ci à une culpabilité collective, il devient nécessaire et urgent de faire la lumière sur ce drame et d'en désigner les responsables.Le monde juif, 1996, Yves Ternon (Cairn.info)
Il faut les combattre dans un esprit de culpabilité collective.Europarl
Nous savons pertinemment que la notion de culpabilité collective a conduit à une conflagration universelle et à l'extermination et la prostration de peuples.Europarl
Quant à la culpabilité collective, elle est un non-sens : la déloyauté de l'immense majorité des personnes d'origine japonaise n'a aucunement été prouvée.Revue française de droit constitutionnel, 2021, Franck Laffaille (Cairn.info)
Selon ce scénario, la catégorisation sociale est primordiale : sans catégorisation il n'y a pas de culpabilité collective.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2005, Julie Caouette, Donald M. Taylor (Cairn.info)
Ainsi, le degré d'identification sociale ne semble pas pouvoir expliquer cette différence entre les niveaux de culpabilité collective.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2005, Julie Caouette, Donald M. Taylor (Cairn.info)
Mais on vit au contraire sur une espèce de culpabilité collective, une blessure ouverte pour tout le pays.Mouvements, 2002, Cristina Piccino (Cairn.info)
Le but est de s'extraire d'une culpabilité collective et d'exclure l'hypothèse d'une faute personnelle.Revue internationale des sciences sociales, 2006, Laetitia Bucaille (Cairn.info)
Dans la perspective de certains historiens, la thèse de la culpabilité collective est plus une construction de l'imagination qu'un fait historique.Le débat, 2003, Aleida Assmann (Cairn.info)
La thèse de la culpabilité collective est repoussée avec horreur pour faire place à l'innocence collective du peuple allemand.Le Monde Juif, 1949 (Cairn.info)
Certains sont mal à l'aise avec la notion de culpabilité collective, une culpabilité portée pour des actes commis par d'autres.Le Coq-Héron, 2013, Jeffrey Moussaieff Masson (Cairn.info)
Cette résolution, qui condamne le principe de la culpabilité collective, a été soutenue par des membres des partis de la coalition et de l'opposition.Europarl
Il n'y a aucune prise en compte de la culpabilité collective, par exemple.Bulletin de psychologie, 2015, Ciccone Albert (Cairn.info)
La culpabilité collective est-elle désirable comme source de motivation pour compenser les groupes victimes d'injustices ?Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2005, Julie Caouette, Donald M. Taylor (Cairn.info)
Selon ce scénario, l'identification sociale est primordiale pour prédire l'expérience de la culpabilité collective.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2005, Julie Caouette, Donald M. Taylor (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert. Find out more.

definition

culpabilité nom féminin

collectif adjectif, nom masculin et adverbe

Funny phrases Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens et l’origine de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Poll of the week