Email catcher

dam

definition

Definition of dam ​​​ | ​​​ nom masculin

littéraire Au grand dam de qqn, à son préjudice, par extension en suscitant son mécontentement.

synonyms

Synonyms of dam nom masculin

in the sense of damnation
[Religion] damnation
in the sense of dommage

examples

Sentences with the word dam

Je sais ce qui en est, répondit-il d'une voix entrecoupée ; j'en ai encore pour dix minutes au plus, et puis après, dam !Gustave Aimard (1818-1883)
L'auteur a finalement remis en place une silhouette – au grand dam des dévots et dévotes.Techniques & culture, 2018, Anne Lepoittevin (Cairn.info)
Au grand dam du collectif de défense du musée.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 15/07/2016
La compagnie régionale de transports l'a néanmoins abandonné pour cause de rentabilité jugée insuffisante, au grand dam de la population.Ecologie et Politique, 2004, Cyria Emelianoff (Cairn.info)
Les touristes se font donc rares depuis plusieurs mois, au grand dam des restaurateurs, hôteliers et autres professionnels de l'industrie du tourisme et des services.Capital, 07/10/2020, « Une station balnéaire espagnole propose des forfaits tout inclus à… »
On comprend dès lors la confusion récurrente entre institution et établissement (au grand dam des institutionnalistes) par des lecteurs peu attentifs.Connexions, 2019, Jean-François Marchat (Cairn.info)
Aujourd'hui, l'huile de palme est devenue incontournable, au grand dam de ses détracteurs qui voudraient la boycotter.Géo, 23/06/2009, « Malaisie : enquête sur l'huile de palme »
Grignotées par les activités humaines, les forêts se retrouvent morcelées, au grand dam de la faune sauvage.Géo, 12/12/2019, « La fragmentation des forêts menace la biodiversité »
A peine sorti de l'oeuf, le journaliste s'émancipe, au grand dam du monarque.Ça m'intéresse, 07/07/2021, « Depuis quand déteste-t-on les journalistes ? »
Ces patients sont placés dans des hôpitaux ordinaires au grand dam des autorités médicales locales qui les trouvent difficiles à gérer.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2013, Élisabeth Sieca-Kozlowski (Cairn.info)
Heureusement, on les a transformés en dédoublements, au grand dam du ministre de l'époque.Le débat, 2002, Marie-Paule Traisnel (Cairn.info)
Le rideau reste baissé, au grand dam des clients.Ouest-France, Nathalie HAMON, 02/12/2013
Au grand dam des élus, qui traquent les abus.Ouest-France, Sylvain AMIOTTE, 30/10/2024
Ce dernier ne s'est pas présenté à l'audience, au grand dam du procureur qui aurait voulu des explications.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 09/06/2017
En toute illégalité et au grand dam des collectivités et des riverains.Ouest-France, Antoine VICTOT, 22/11/2017
Cependant, cette dernière n'a pas demandé une évacuation administrative au grand dam de la famille.Ouest-France, Florence MALLÉGOL, 07/10/2021
Tout, au contraire, emprunte des chemins secrets et tortueux, pour le plus grand dam du modélisateur.Cahiers de la sécurité et de la justice, 2022, Patrick Zylberman (Cairn.info)
Toutefois, à ma grande surprise et à mon grand dam, je crois que les collègues ne pourront pas voter sur cet amendement.Europarl
Sauf que l'homme n'a toujours pas donné signe de vie, au grand dam de la loterie britannique qui le recherche.Capital, 11/11/2021, « Euromillions : un gagnant britannique activement recherché ! »
Je pri cè dam dme trouvé une bon place de dam de conpagni ché une dam comil fo.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DAM subst. masc.

Terme de Theologie. Peine des damnez, consistant en la privation de la veuë de Dieu : ce qu'on tient pour leur plus grande souffrance. On distingue en Theologie la peine du dam, & la peine du sens.
 
DAM, en langage ordinaire, signifioit autrefois, Perte & dommage, & n'est plus en usage qu'en cette phrase : S'il luy en arrive du mal, & son dam, pour dire, ce sera luy qui en souffrira le dommage. En ce sens il vient du Latin damnum.
 
DAM, s'est dit autrefois pour signifier Seigneur, comme Dam Dieu, Dam Roy. On disoit aussi Dant & Dom. Dant Chevalier, Dom Antoine, Dom Pierre : nom que les Moines ont conservé, & qui est venu d'Espagne. Tous ces mots sont venus de Dominus.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Reprendre du poil de la bête Reprendre du poil de la bête

Découvrez le sens et l’origine de l’expression reprendre du poil de la bête, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week