damnation
definition
synonyms
Synonyms of damnation nom féminin
examples
Sentences with the word damnation
Ces deux jeunes filles étaient des esprits sans détour, qui ne voulaient prendre aucune part à la damnation du pays.Pierre Louÿs (1870-1925)
Ce n'est pas une damnation imposée en toute innocence, elle est issue d'une responsabilité, par les événements de sa propre vie.Lettres de la SPF, 2008, Georges Charbonneau (Cairn.info)
Et les pays producteurs voient la chute du baril comme une damnation.Ouest-France, Laurent Marchand, 22/01/2016
C'est donc bien entre le salut et la damnation que se situe la perle.Études théologiques et religieuses, 2020, Bruno Planty (Cairn.info)
Tu pouvais acheter au prix de la damnation un moment de son amour et tu ne l'as pas fait !Anatole France (1844-1924)
La crise de désespoir qui lui a fait croire qu'il était prédestiné à la damnation éternelle se dénoue.Nouvelle revue théologique, 2007, Pierre Gervais (Cairn.info)
Cet homme, auquel aucune puissance humaine n'eût pu faire baisser les yeux, tremblait comme un enfant devant la damnation éternelle.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Cet instrument adéquat s’appelle la «révision», et son utilisation ne conduit ni au chaos ni à la damnation éternelle.Europarl
Elle était le tentateur qui avait entraîné le premier homme et qui continuait toujours son œuvre de damnation, l'être faible, dangereux, mystérieusement troublant.Guy de Maupassant (1850-1893)
Syndrome d'une modernité qui (s'est) mise en échec, la déchéance exclut tout horizon de jugement, elle ignore le salut tout autant que la damnation.Philosophie, 2017 (Cairn.info)
Elle assure de façon presque incontournable une damnation éternelle.Hypothèses, 2006, Antoine Destemberg (Cairn.info)
Seule la fidélité absolue d'une jeune fille, prête à se sacrifier pour lui, mettra fin à sa damnation.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 12/06/2019
Quand une personne se laisse entraîner par lui, la damnation est irréversible, à moins de recourir à un exorcisme.Ouest-France, Korantin Denis, 12/11/2023
Sur la cause de sa damnation, il court une légende.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 21/05/2023
Saloperie, encore 15 jours enfermés, enfer et damnation.Ouest-France, Maëlla Kody, 02/04/2020
En 1945 comme aujourd'hui, la honte et le bannissement, voire la crainte de la damnation, pèsent sur la victime.Ouest-France, Daniel Morvan, 18/01/2016
La peau noire, les cheveux crépus, la forme de nos visages n'étaient plus horreur ni damnation.Présence Africaine, 2008, Henri Lopes (Cairn.info)
Chaque heure de sa vie sera payée par toi par un siècle de damnation.Arsène Houssaye (1815-1896)
Le péché originel en lui-même est la dette de damnation dont nous sommes tenus pour la faute de nos premiers parents.Charles de Rémusat (1797-1875)
Infecté soit l'air qu'elles traverseront, et damnation sur tous ceux qui croiront en elles !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DAMNATION s. f.
Peine éternelle de l'enfer qu'on a meritée. Il est deffendu de manger de la chair le Caresme sur peine de damnation. Je vous jure cela sur ma damnation, pour dire, à peine d'être damné.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.