Email catcher

débarquement

definition

Definition of débarquement ​​​ nom masculin

Action de débarquer. Formalités de débarquement.
Opération militaire consistant à débarquer un corps expéditionnaire en territoire ennemi. ➙ descente. spécialement Le débarquement, celui des Alliés en Normandie en 1944.

synonyms

Synonyms of débarquement nom masculin

examples

Sentences with the word débarquement

L'île m'a paru fortifiée de manière à ne craindre aucun débarquement.Thomas Balch (1821-1877)
D'un peu plus de 200 tonnes en 1994, leurs débarquements atteignent en moyenne 500 à 650 tonnes en 2005.Natures Sciences Sociétés, 2011, Pascal Le Floc’h, Isabelle Dangeard (Cairn.info)
Nous devons soutenir le principe de la taille minimum de débarquement et le panneau à mailles carrées.Europarl
Les frais de transport remboursés sont les frais de voyage aller/retour de l'aéroport d'embarquement à celui de débarquement.Capital, 11/12/2020, « Congé bonifié : principe, bénéficiaires et demande »
Car nous nous retrouvons dans la poussière de sable soulevée par les moteurs de l'avion et le débarquement des camions.Ouest-France, 03/04/2021
Et cet affrontement, nous l'avons préparé et déclenché pour aider le débarquement allié.Le monde juif, 1994, José Aboulker (Cairn.info)
Cette baisse d'activité a conduit les criées à adapter leur fonctionnement pour maintenir les débarquements et le traitement.Ouest-France, 26/03/2021
Dans un pays en tous points conforme à ses stéréotypes, le débarquement de la belle orientale impose, outre son potentiel de séduction, un capital d'hétérodoxie.Études anglaises, 2007, Marc Porée (Cairn.info)
L'ingénieur s'était d'abord occupé de trouver l'endroit le plus propice au débarquement.Jules Verne (1828-1905)
Le confort de débarquement pour les usagers s'en trouve également renforcé.Ouest-France, 07/04/2017
Comme il lui arrivera de le faire en opération extérieure, le bâtiment égyptien a chargé dans sa soute arrière son principal chaland de débarquement.Ouest-France, 19/05/2016
Ils espéraient ainsi favoriser un débarquement allié sur les côtes atlantiques.Ouest-France, 30/10/2020
Cette reconstruction mentale des événements semble relativiser, alors, le rôle des deux débarquements et surtout le repli volontaire allemand.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2004, Patricia Boyer (Cairn.info)
Pour un gouvernement, le débarquement d'un instrument de paiement apatride et totalement autonome ne peut donc être perçu que comme une provocation.Capital, 12/11/2013, « L’irrésistible ascension du bitcoin »
Deux brancardiers encore durent faire le tour par l'autre portière, on réussit enfin à le déposer sur le quai de débarquement.Émile Zola (1840-1902)
D'elle viennent les forces de débarquement, l'appui feu comme le ravitaillement et les transports, aussi la maîtrise des îles est-elle un réel enjeu.XVIIe siècle, 2005, Olivier Chaline (Cairn.info)
Le débarquement des marchandises se fera sur le quai central en chaîne humaine si les conditions le permettent.Ouest-France, 10/09/2021
Ils furent témoins à distance de l'embrasement fabuleux du débarquement allié sur les côtes françaises.Revue d'histoire de la Shoah, 2000, David Trat (Cairn.info)
D'abord ils lui laissèrent ignorer les difficultés du débarquement.Jules Michelet (1798-1874)
L'animal ne peut être sorti de sa cage jusqu'au débarquement, et sa nourriture peut être transportée en bagage à main par son propriétaire.Géo, 08/10/2021, « Voyager avec son animal : quelle est la meilleure compagnie… »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEBARQUEMENT s. m.

Sortie du vaisseau, descente. Les ennemis retranchez sur le rivage nous attendoient au debarquement.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week