débarquement

définitions

débarquement ​​​ nom masculin

Action de débarquer. Formalités de débarquement.
Opération militaire consistant à débarquer un corps expéditionnaire en territoire ennemi. ➙ descente. —  spécialement Le débarquement, celui des Alliés en Normandie en 1944.

synonymes

débarquement nom masculin

déchargement, [de bois] débardage

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Nous devons soutenir le principe de la taille minimum de débarquement et le panneau à mailles carrées.Europarl
Or plus on suposera le lieu de leur débarquement voisin de celui où elles ont été trouvées, plus on retranchera du merveilleux de leur histoire.Charles Marie de La Condamine (1701-1774)
Quant au troisième, je crois qu'il serait bon de le placer sur l'îlot, afin d'empêcher ou de retarder, au moins, toute tentative de débarquement.Jules Verne (1828-1905)
Je me rendis sur la plage voisine du port de débarquement où la veille j'avais échappé à un si grand péril.Paul de La Gironière (1797-1862)
Comme c'est le cas pour de nombreux pêcheurs, l'idée de centraliser les ports de débarquement me déplaît.Europarl
Il est neuf heures du matin, le 19 février, lorsque ce steamer double la jetée du port, et le débarquement commence aussitôt.Jules Verne (1828-1905)
De temps en temps, sur la route qu'ils avaient soigneusement laissée à leur gauche, passaient des fuyards venant de l'intérieur des terres, à la nouvelle du débarquement des troupes royales.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Troisièmement, nous devons renforcer le contrôle du débarquement d'espèces d'eau profonde et prévoir une surveillance assistée par satellite des navires de pêche.Europarl
Il nous a demandé d'établir des règles d'engagement claires pour les patrouilles communes, des dispositions précises pour le débarquement des personnes secourues et l'organisation de vols de retour communs.Europarl
En présence de ces obstacles, le débarquement était une opération fort difficile et remplie de périls.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Quelques fenêtres s'étaient ouvertes et on y voyait des têtes de locataires, curieux d'assister à ce débarquement.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
On le regarde comme facile pendant les six autres, mais avec des troupes de débarquement.François Guizot (1787-1874)
Enfin quelle espèce de secours nous demandions, et quel lieu nous semblait convenable pour un débarquement.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
Bonaparte dit que c'était là une preuve de la plus insigne malveillance, et sur-le-champ fit ordonner un débarquement.Adolphe Thiers (1797-1877)
Je vous les enverrais sur des bateaux jusqu'au point de débarquement où vous les feriez prendre.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Et, en effet, les hautes laves, très accores, n'offraient pas sur tout le périmètre du golfe un seul endroit propice à un débarquement.Jules Verne (1828-1905)
Pendant le peu de temps que la machine avait fonctionné, le train s'était dirigé vers la rive sud-est du lac, afin d'y chercher un point de débarquement.Jules Verne (1828-1905)
Mon gouvernement a introduit une liste de ports spécifiquement désignés, afin de mettre un terme au débarquement illégal de produits de la pêche.Europarl
Dès lors, si nous pouvons trouver le bon incitant pour encourager le débarquement, sans trop pousser aux prises accessoires, alors je pense que c'est le chemin que nous devons emprunter.Europarl
Un débarquement, pas plus que le passage d'un fleuve, ne doit être précédé de longues hésitations, qui mettent l'ennemi en éveil et lui font connaître le point menacé.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEBARQUEMENT » s. m.

Sortie du vaisseau, descente. Les ennemis retranchez sur le rivage nous attendoient au debarquement.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Retrouvez ici les mots récemment inclus à notre dictionnaire gratuit Dico en ligne Le Robert - et notamment, les mots de la crise sanitaire du coronavirus. 

10/06/2020