débit
definition
Definition of
débit
nom masculin
Écoulement continu des marchandises par la vente au détail. Article d'un bon débit.
(dans des locutions) Magasin, boutique. Débit de tabac.
Débit de boissons, bar, café.
Volume (de fluide, etc.) écoulé par unité de temps. Débit d'un fleuve, d'un robinet. Débit horaire.
Informatique Quantité d'informations transmises par unité de temps. Connexion (à) haut débit. ➙ ADSL.
synonyms
examples
Sentences with the word débit
Les marchés concurrentiels proposent le haut débit, les nouveaux-venus sur le marché ont permis une vitesse accrue et des services novateurs.Europarl
Si vous commencez à avoir le souffle coupé, le front humide et le débit de paroles saccadé, elle est élevée.Ça m'intéresse, 26/10/2021, « Quelle est la bonne dose d’activité physique ? »
Ce physique tout en muscles est couplé à une voix douce au timbre haut et au débit constant.Réseaux, 2012, Marlène Coulomb-Gully (Cairn.info)
Le feu a été éteint au moyen de deux lances (à débit variable).Ouest-France, 24/06/2021
Le sol forestier filtre les polluants, facilite l'infiltration de l'eau dans le sol et régularise le débit des rivières.Géo, 29/04/2009, « La déforestation, qu'est-ce que c'est ? »
Il ne s'agit pas de cartes de débit, mais de cartes de crédit.Capital, 31/08/2020, « Carte de débit : principe et fonctionnement »
Quand il est plein, l'eau coule vite et son débit ralentit au fur et à mesure.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Comment mesure-t-on le temps ? »
Cette utilisation restait en effet trop peu développée pour influer sur le débit même.CONFLUENCES Méditerranée, 2010, Marc Goutalier (Cairn.info)
Un kit, qui contient deux mousseurs, un régulateur de débit pour douche et un sanisac pour toilettes, aide à éviter le gaspillage.Ouest-France, 25/01/2017
Le déploiement du très haut débit accuse un an de retard.Ouest-France, 02/01/2018
La volubilité de son débit mettait de belles couleurs à ses joues un peu brunes.Paul Féval (1816-1887)
En vissant le mousseur sur le robinet, le débit baisse de moitié, par mélange d'air et eau, sans perte de confort.Ouest-France, 25/01/2017
Cette étude servira par la suite de référence dans les décisions qui seront prises au sujet de ces débits réservés.Natures Sciences Sociétés, 2015, André Micoud (Cairn.info)
Six mois plus tard, certains signes, comme l'utilisation exponentielle des cartes de débit, montrent qu'il est sur la bonne voie.Capital, 10/06/2017, « Comment le numérique pourrait mettre fin à l'argent liquide »
Dans ce nouveau schéma, il paraît très difficile de s'abstenir de définir un débit réservé.Revue Juridique de l'Environnement, 2010, Alain Boyer (Cairn.info)
Dopée par la généralisation des services à haut débit dans le monde, la géographie des besoins évolue rapidement.Géoéconomie, 2010, Denis C. Ettighoffer (Cairn.info)
Cette procédure est déclenchée lorsque les seuils d'alerte relatifs au débit des fleuves, rivières et cours d'eau sont franchis.Géo, 24/08/2010, « L’eau : une ressource fragilisée par l’agriculture »
D'une part, les acteurs étaient très peu disponibles et d'autre part, les réseaux informatiques dans les pays maghrébins avaient alors des débits trop faibles.Distances et savoirs, 2009, Isabelle Cailleau, Manuel Majada (Cairn.info)
Ce débit n'a été atteint qu'une seule fois en 20 ans.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 14/05/2021
Aujourd'hui, on paie des fortunes pour très peu de débit.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 24/06/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DEBIT s. m.
Vente facile & frequente d'une marchandise. C'est le grand debit qui enrichit les Marchands. Le bon marché facilite le debit. La nouveauté d'une estoffe luy donne un grand debit. Les nouvelles sont d'un grand debit dans les Provinces. Les Livres de bagatelles sont d'un plus prompt debit que les Livres serieux. DEBIT, se dit figurément en choses spirituelles. C'est un homme qui parle bien, il a un beau debit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.