débit
definition
Definition of
débit
nom masculin
Écoulement continu des marchandises par la vente au détail. Article d'un bon débit.
(dans des locutions) Magasin, boutique. Débit de tabac.
Débit de boissons, bar, café.
Volume (de fluide, etc.) écoulé par unité de temps. Débit d'un fleuve, d'un robinet. Débit horaire.
Informatique Quantité d'informations transmises par unité de temps. Connexion (à) haut débit. ➙ ADSL.
synonyms
examples
Sentences with the word débit
Cette procédure est déclenchée lorsque les seuils d'alerte relatifs au débit des fleuves, rivières et cours d'eau sont franchis.Géo, 24/08/2010, « L’eau : une ressource fragilisée par l’agriculture »
Elle ralentit son débit et fait répéter plusieurs fois l'expression motus et bouche cousue.A contrario, 2019, Yves Érard (Cairn.info)
Ses parents, républicains, tenaient un débit de boissons sur la place principale.Ouest-France, Philippe GILBERT, 18/09/2017
Cette température est établie à partir des débits entrant (gaz plasma et méthane) et de la puissance injectée dans le plasma.Annales des Mines - Responsabilité et environnement, 2020, Laurent Fulcheri (Cairn.info)
Le sol forestier filtre les polluants, facilite l'infiltration de l'eau dans le sol et régularise le débit des rivières.Géo, 29/04/2009, « La déforestation, qu'est-ce que c'est ? »
Enfin, ils sont inadaptés à la montée du web 2.0 qui suppose des débits remontants plus importants.L'Expansion Management Review, 2007, Philippe Lecigne (Cairn.info)
Si vous commencez à avoir le souffle coupé, le front humide et le débit de paroles saccadé, elle est élevée.Ça m'intéresse, 26/10/2021, « Quelle est la bonne dose d’activité physique ? »
Les marchés concurrentiels proposent le haut débit, les nouveaux-venus sur le marché ont permis une vitesse accrue et des services novateurs.Europarl
Quand il est plein, l'eau coule vite et son débit ralentit au fur et à mesure.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Comment mesure-t-on le temps ? »
Dans de nombreux cas, les sociétés ont demandé la concession d'un volume d'eau élevé, un montant supérieur au débit nécessaire pour approvisionner la population.Histoire, Économie et Société, 2018, Juan Manuel Matés-Barco (Cairn.info)
Cette étude servira par la suite de référence dans les décisions qui seront prises au sujet de ces débits réservés.Natures Sciences Sociétés, 2015, André Micoud (Cairn.info)
Dans un même quartier, certains logements ont donc accès à l'internet très haut débit, et pas ceux de la rue d'en face.Ouest-France, Fanny LAISON, 02/11/2016
En fin de réunion, lors des questions diverses, la problématique du très haut débit et de l'installation de la fibre optique est abordée.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 24/06/2017
Son débit et son franc-parler trahissent une belle énergie vitale.Ouest-France, Jean-Loïc GUÉRIN, 03/11/2016
D'un débit rapide et fluide, il rappelle la lignée des chevaux, leurs gains et annonce les enchères.Ouest-France, Nathalie HOUDAYER, 16/09/2017
L'augmentation du débit d'étiage pourrait contribuer à régler ou prévenir ces problèmes.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 09/03/2016
Ce trait phonétique est lié au débit et à la situation de communication, non à un terroir particulier.Nord', 2018, Fernand Carton (Cairn.info)
Il ne s'agit pas de cartes de débit, mais de cartes de crédit.Capital, 31/08/2020, « Carte de débit : principe et fonctionnement »
Six mois plus tard, certains signes, comme l'utilisation exponentielle des cartes de débit, montrent qu'il est sur la bonne voie.Capital, 10/06/2017, « Comment le numérique pourrait mettre fin à l'argent liquide »
La volubilité de son débit mettait de belles couleurs à ses joues un peu brunes.Paul Féval (1816-1887)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DEBIT s. m.
Vente facile & frequente d'une marchandise. C'est le grand debit qui enrichit les Marchands. Le bon marché facilite le debit. La nouveauté d'une estoffe luy donne un grand debit. Les nouvelles sont d'un grand debit dans les Provinces. Les Livres de bagatelles sont d'un plus prompt debit que les Livres serieux. DEBIT, se dit figurément en choses spirituelles. C'est un homme qui parle bien, il a un beau debit.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.