Email catcher

débit

définitions

débit ​​​ nom masculin

Écoulement continu des marchandises par la vente au détail. Article d'un bon débit.
(dans des locutions) Magasin, boutique. Débit de tabac. Débit de boissons, bar, café.
Manière d'énoncer, de réciter. ➙ élocution. Un débit monotone, précipité.
Volume (de fluide, etc.) écoulé par unité de temps. Débit d'un fleuve, d'un robinet. Débit horaire.
Informatique Quantité d'informations transmises par unité de temps. Connexion (à) haut débit. ➙ ADSL.

débit ​​​ nom masculin

Compte des sommes dues par une personne à une autre (s'oppose à crédit). Nous mettons ces frais à votre débit. Enregistrement immédiat d'une vente.
Partie d'une comptabilité où figurent les sommes déboursées. Inscrire, porter une somme au débit.

synonymes

débit nom masculin

rythme, cadence

diction, élocution

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aujourd'hui, on paie des fortunes pour très peu de débit.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 24/06/2021
Le feu a été éteint au moyen de deux lances (à débit variable).Ouest-France, 24/06/2021
Le déploiement du très haut débit accuse un an de retard.Ouest-France, 02/01/2018
Il ne s'agit pas de cartes de débit, mais de cartes de crédit.Capital, 31/08/2020, « Carte de débit : principe et fonctionnement »
Six mois plus tard, certains signes, comme l'utilisation exponentielle des cartes de débit, montrent qu'il est sur la bonne voie.Capital, 10/06/2017, « Comment le numérique pourrait mettre fin à l'argent liquide »
Ce débit n'a été atteint qu'une seule fois en 20 ans.Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 14/05/2021
La volubilité de son débit mettait de belles couleurs à ses joues un peu brunes.Paul Féval (1816-1887)
Dopée par la généralisation des services à haut débit dans le monde, la géographie des besoins évolue rapidement.Géoéconomie, 2010, Denis C. Ettighoffer (Cairn.info)
Quand il est plein, l'eau coule vite et son débit ralentit au fur et à mesure.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Comment mesure-t-on le temps ? »
D'une part, les acteurs étaient très peu disponibles et d'autre part, les réseaux informatiques dans les pays maghrébins avaient alors des débits trop faibles.Distances et savoirs, 2009, Isabelle Cailleau, Manuel Majada (Cairn.info)
Cette étude servira par la suite de référence dans les décisions qui seront prises au sujet de ces débits réservés.Natures Sciences Sociétés, 2015, André Micoud (Cairn.info)
Un kit, qui contient deux mousseurs, un régulateur de débit pour douche et un sanisac pour toilettes, aide à éviter le gaspillage.Ouest-France, 25/01/2017
Les marchés concurrentiels proposent le haut débit, les nouveaux-venus sur le marché ont permis une vitesse accrue et des services novateurs.Europarl
Si vous commencez à avoir le souffle coupé, le front humide et le débit de paroles saccadé, elle est élevée.Ça m'intéresse, 26/10/2021, « Quelle est la bonne dose d’activité physique ? »
En vissant le mousseur sur le robinet, le débit baisse de moitié, par mélange d'air et eau, sans perte de confort.Ouest-France, 25/01/2017
Dans ce nouveau schéma, il paraît très difficile de s'abstenir de définir un débit réservé.Revue Juridique de l'Environnement, 2010, Alain Boyer (Cairn.info)
Ce physique tout en muscles est couplé à une voix douce au timbre haut et au débit constant.Réseaux, 2012, Marlène Coulomb-Gully (Cairn.info)
Cette utilisation restait en effet trop peu développée pour influer sur le débit même.CONFLUENCES Méditerranée, 2010, Marc Goutalier (Cairn.info)
Le sol forestier filtre les polluants, facilite l'infiltration de l'eau dans le sol et régularise le débit des rivières.Géo, 29/04/2009, « La déforestation, qu'est-ce que c'est ? »
Cette procédure est déclenchée lorsque les seuils d'alerte relatifs au débit des fleuves, rivières et cours d'eau sont franchis.Géo, 24/08/2010, « L’eau : une ressource fragilisée par l’agriculture »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEBIT » s. m.

Vente facile & frequente d'une marchandise. C'est le grand debit qui enrichit les Marchands. Le bon marché facilite le debit. La nouveauté d'une estoffe luy donne un grand debit. Les nouvelles sont d'un grand debit dans les Provinces. Les Livres de bagatelles sont d'un plus prompt debit que les Livres serieux.
 
DEBIT, se dit figurément en choses spirituelles. C'est un homme qui parle bien, il a un beau debit.
Drôles d'expressions Être au septième ciel Être au septième ciel

Être au septième ciel, ou bien, pour le dire en québécois, être aux oiseaux, c’est être transporté de joie.

21/12/2021