débit

définitions

débit ​​​ nom masculin

Écoulement continu des marchandises par la vente au détail. Article d'un bon débit.
(dans des locutions) Magasin, boutique. Débit de tabac. —  Débit de boissons, bar, café.
Manière d'énoncer, de réciter. ➙ élocution. Un débit monotone, précipité.
Volume (de fluide, etc.) écoulé par unité de temps. Débit d'un fleuve, d'un robinet. Débit horaire.
Informatique Quantité d'informations transmises par unité de temps. Connexion (à) haut débit. ➙ ADSL.

débit ​​​ nom masculin

Compte des sommes dues par une personne à une autre (s'oppose à crédit). Nous mettons ces frais à votre débit. —  Enregistrement immédiat d'une vente.
Partie d'une comptabilité où figurent les sommes déboursées. Inscrire, porter une somme au débit.

synonymes

débit nom masculin

rythme, cadence

diction, élocution

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Par exemple, l'internet à haut débit va être installé dans toutes les écoles d'ici 2010, et des objectifs ambitieux vont aussi être fixés pour l'accès des foyers.Europarl
Mais ils répliquaient « qu'ils n'ont aulcun moyen de faire argent et joyr de leur revenu que par le débit de leurs bledz et vins ».Jean Hippolyte Mariéjol (1855-1934)
Même faveur fut accordée aux marchandises provenant des prises, parce qu'elles gisaient dans les ports sans trouver de débit.Adolphe Thiers (1797-1877)
Reste à savoir si un débit moins grand par pouce carré ne serait pas d'un meilleur effet.Théodose du Moncel (1821-1884)
De même, l’accès à haut débit et les mesures visant à réduire la fracture numérique constituent des priorités clés et le resteront dans le plan d’action i-2010.Europarl
Peut-être y avait-il ici une toute petite pointe de moquerie, voilée sous la gravité respectueuse du débit.Paul Féval (1816-1887)
Il faut également augmenter la capacité à haut débit afin d'offrir de meilleures possibilités au public comme au secteur commercial.Europarl
Pour ce qui est du débit, le fait que l'on ait décelé plus d'actes frauduleux relatifs aux fonds structurels peut s'expliquer partiellement par l'amélioration des procédures de rapport.Europarl
Toutefois, elles passent effrontément sous silence les effets de l'émission des tonnes d'eaux usées industrielles rejetées quotidiennement dans ce fleuve, dont le débit est faible.Europarl
J'en ai fait chercher chez douze marchands qui n'en ont point et qui se garderaient bien d'en avoir parce que ces sortes de calamandes ne seraient point de débit.Henri Masers de Latude (1725-1805)
Plus courte sera la durée de l'ouverture de la soupape, plus grande sera l'intensité du faisceau ou le débit du jet.Henry de Graffigny (1863-1934)
Les personnes âgées et les patients ne se résument pas à une écriture de débit.Europarl
Le haut débit sans fil est essentiel pour assurer à tous les citoyens la disponibilité de services nouveaux et innovants.Europarl
La première eut un débit prodigieux, parce que l'évènement étoit récent, et avoit fait grand bruit.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Sa mémoire était bonne, mais son débit était calculé sans intelligence, et exalté sans passion.Johann Wolfgang Goethe (1749-1832), traduction Aloïse Christine de Carlowitz (1797-1863)
Et toujours ces cabarets se succédaient, sans interruption, porte à porte quelquefois, si bien que sur trois maisons il y en avait au moins une qu'occupait un débit de boissons.Hector Malot (1830-1907)
Elle l'acheta, le vendeur qui l'accompagnait laissa la chaise et tout le paquet des notes de débit, jointes aux marchandises.Émile Zola (1840-1902)
Nous devons accorder la priorité à la promotion des réseaux d’information à haut débit.Europarl
Les marchés concurrentiels proposent le haut débit, les nouveaux-venus sur le marché ont permis une vitesse accrue et des services novateurs.Europarl
L'internet et les réseaux à haut débit sont nécessaires au développement des zones rurales, mais ne constituent pas une priorité.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEBIT » s. m.

Vente facile & frequente d'une marchandise. C'est le grand debit qui enrichit les Marchands. Le bon marché facilite le debit. La nouveauté d'une estoffe luy donne un grand debit. Les nouvelles sont d'un grand debit dans les Provinces. Les Livres de bagatelles sont d'un plus prompt debit que les Livres serieux.
 
DEBIT, se dit figurément en choses spirituelles. C'est un homme qui parle bien, il a un beau debit.