Email catcher

décours

definition

Definition of décours ​​​ nom masculin

Astronomie Période de décroissement (de la Lune). ➙ décroît. La Lune est en décours.
Médecine Période de déclin (d'une maladie).

synonyms

examples

Sentences with the word décours

Dans la cure, le décours temporel de la séance permet la perlaboration, l'intégration du temps de la parole de l'analysant et de celle de l'analyste.Revue française de psychanalyse, 2016, Clarisse Baruch (Cairn.info)
Dans ce cas, une anamnèse rétroactive rapportant le décours développemental symptomatique permet de nuancer l'expressivité des signes.Devenir, 2007, Jean-Marc Scholl (Cairn.info)
Les alexandrins fusent, les épées étincellent et les cinq comédiens de la troupe offrent un spectacle aussi désopilant dans un décours des plus dépouillé.Ouest-France, 20/07/2015
On a soin aussi de prendre le décours de la lune, dans l'idée que l'opération est alors moins douloureuse, et la plaie plus facile à guérir.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
De même, au décours de la chimiothérapie, les patientes ne se reconnaissent plus.Le Coq-héron, 2003, Marc Espié (Cairn.info)
Elle sollicite un premier entretien, motivée par une patiente qu'elle a rencontrée au décours de son parcours de soin, et que nous suivons également.Le Journal des psychologues, 2016, Maryse Hecquet (Cairn.info)
Le but de l'association est de promouvoir l'activité physique adaptée pendant et au décours des traitements de cancer.Ouest-France, 15/12/2020
Ils seront déplacés, changés de ville, de langue, ils auront des prénoms pris au décours du périple de leurs parents.Feuillets psychanalytiques, 2016, Françoise Rey (Cairn.info)
Les femmes devraient souffrir moins lors et au décours de l'accouchement.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 02/11/2020
Dans le décours du transfert, la position de l'analyste s'institue dans une géométrie destinée à la promotion du symbolique.Figures de la Psychanalyse, 2002, Ignacio Gárate-Martínez (Cairn.info)
Elle ne resurgira qu'au décours de l'analyse, lors de la dernière tranche.Psychanalyse, 2010, Yamina Guelouët-Thabet (Cairn.info)
En respectant le décours temporel, le volet 1 présente la description des actions et communications des deux élèves et de l'enseignant.Carrefours de l'éducation, 2008, Jérôme Guérin (Cairn.info)
En résumé, à suivre l'apparition des taches dans le décours des écrits, on constate un double mouvement.Essaim, 2005, Lise Maurer (Cairn.info)
En effet, il arrive parfois qu'au décours du bilan génétique d'un enfant, se pose la question d'une pathologie (encore non déclarée) chez ses ascendants.Enfances, 2017, Philippe Duverger (Cairn.info)
Il faut que l'osier frais soit taillé en période de décours de la lune.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 03/03/2019
Envisageons ici le décours des phénomènes en fonction de l'âge de la fille ou de leur durée.Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseau, 2003, Muriel Meynckens-Fourez (Cairn.info)
Il est en effet le meilleur exemple de la contribution, tout au long de son décours temporel, des composantes diachroniques et synchroniques de l'activité.Travail et Apprentissages, 2011, Gérard Vergnaud (Cairn.info)
Au décours d'une grossesse, d'une forte fièvre ou d'une anesthésie générale, le cheveu entre brusquement en phase télogène et tombe, rapidement, alors en moins de trois mois.Ouest-France, Dr Brigitte BLOND, 16/02/2015
Le soleil avait disparu ; mais la lune, alors dans son décours, ne paraissait pas encore...Eugène Sue (1804-1857)
Elles ont illustré le fruit de leurs élaborations par la présentation de tests et retests passés à plusieurs années d'intervalle au décours d'une psychothérapie.Le Carnet PSY, 2007 (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DECOURS s. m.

Diminution de lumiere qui se fait tous les mois dans le cours de la Lune, quand elle se rapproche du Soleil. La Lune aprés son plein entre en son decours. C'est une erreur populaire de croire que les os soient vuides de leur mouelle pendant le decours de la Lune. On a observé que Venus avoit son decours comme la Lune, qu'elle paroissoit avec des cornes. Ce mot vient de decursus. Nicod.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week