Email catcher

décours

définition

Définition de décours ​​​ nom masculin

Astronomie Période de décroissement (de la Lune). ➙ décroît. La Lune est en décours.
Médecine Période de déclin (d'une maladie).

synonymes

exemples

Phrases avec le mot décours

Les femmes devraient souffrir moins lors et au décours de l'accouchement.Ouest-France, Brigitte BLOND, 02/11/2020
C'était très frappant  dans ses présentations de malades, mais aussi dans le décours de la cure.Champ Lacanien, 2012, Jacques Adam (Cairn.info)
Enfin, l'utilisation des temps de réaction ne permet pas de mettre en vis-à-vis les décours temporels des deux modalités.L'année psychologique, 2013, Cyril Perret, Marina Laganaro (Cairn.info)
Au décours de cet article, nous tenterons d'appréhender les notions complexes et intrinsèquement liées de la parentalité et du transgénérationnel.Cahiers de psychologie clinique, 2014, Anne-Laurence Coopman (Cairn.info)
Le soleil avait disparu ; mais la lune, alors dans son décours, ne paraissait pas encore...Eugène Sue (1804-1857)
Des effets thérapeutiques se produisent parfois au décours même de ce travail réflexif.Thérapie familiale, 2015, Charles Heim, Catherine Vasselier-Novelli (Cairn.info)
C'est au décours de l'adolescence que la configuration va plus particulièrement se révéler et se serrer.Le divan familial, 2014, Jean-Pierre Pinel (Cairn.info)
On a soin aussi de prendre le décours de la lune, dans l'idée que l'opération est alors moins douloureuse, et la plaie plus facile à guérir.Jean-François de La Harpe (1739-1803)
Il faut que l'osier frais soit taillé en période de décours de la lune.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 03/03/2019
La bascule des identifications intervient alors au décours de la traversée de l'adolescence.Enfances, 2018, Didier Lauru (Cairn.info)
Lorsqu'il resurgit au décours d'une cure, il peut libérer le sujet de son aliénation et même de sa folie.Che vuoi ?, 2009, Maria Landau (Cairn.info)
Il faut pour cela faire un petit retour en arrière, et relater plus précisément ce qui s'est produit au décours d'une séance particulière.Contraste, 2006, Luc Vanden Driessche (Cairn.info)
Le praticable qu'on croit mettre en place, et celui qu'on découvre au décours d'une expérience analytique ne se ressemblent que de loin.Le Coq-héron, 2002, Eva-Marie Golder (Cairn.info)
Il sera libéré dans le décours des séances, ce qui ne sera pas simple pour lui.Cliniques méditerranéenne, 2011, Caroline Lecocq (Cairn.info)
Ces décours subjectifs, personnels, consécutifs à une cause commune et unique ont trouvé des niches dans la plainte et la réparation collective.EMPAN, 2003, Gérard Chimisanas (Cairn.info)
Et que nous affrontions la contradiction comme nous l'avons appris, à l'occasion, au décours de nos analyses.Cliniques méditerranéennes, 2005, Alain Abelhauser (Cairn.info)
En effet, le propre du décours de l'analyse, tant que son terme n'est pas évoqué, est bien d'avoir le temps pour soi.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2007, Brigitte Allain-Dupré (Cairn.info)
Les rêves successifs peuvent l'accomplir au décours d'une analyse.La clinique lacanienne, 2011, Jean-Claude Aguerre (Cairn.info)
Au décours d'une grossesse, d'une forte fièvre ou d'une anesthésie générale, le cheveu entre brusquement en phase télogène et tombe, rapidement, alors en moins de trois mois.Ouest-France, Brigitte BLOND, 16/02/2015
Ce texte a permis des ouvertures inattendues dans le décours de la thérapie.THÉRAPIE FAMILIALE, 2002 (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DECOURS s. m.

Diminution de lumiere qui se fait tous les mois dans le cours de la Lune, quand elle se rapproche du Soleil. La Lune aprés son plein entre en son decours. C'est une erreur populaire de croire que les os soient vuides de leur mouelle pendant le decours de la Lune. On a observé que Venus avoit son decours comme la Lune, qu'elle paroissoit avec des cornes. Ce mot vient de decursus. Nicod.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.