dédale
Definition
Definition of
dédale
nom masculin
Lieu où l'on risque de s'égarer à cause de la complication des détours. ➙ labyrinthe.
au figuré Ensemble de choses embrouillées. Se perdre dans un dédale de contradictions.
Synonyms
Synonyms of dédale nom masculin
embrouillamini, complications, confusion, écheveau, enchevêtrement, forêt
Examples
Sentences with the word dédale
Chaque controverse sur un changement de temps et de charge de travail se perdait dans le dédale des arguments techniques.Genèses, 2009, Nicolas Hatzfeld (Cairn.info)
Cette invitation de l'artiste à l'humilité devant le dédale est assurément celle qui sied à notre entendement.Le Genre humain, 2019, Fethi Benslama (Cairn.info)
A quoi bon s'engager dans le dédale du groupe caucasien, s'exposer à des difficultés, et par suite à des retards ?Jules Verne (1828-1905)
Le dédale de dunes sous-marines qui fait face à cette côte les aurait empêchés de trouver la sortie.Ça m'intéresse, 23/09/2020, « Pourquoi les mammifères marins s’échouent-ils ? »
Difficile d'imaginer qu'il y a encore quelques mois, des milliers d'étudiants se bousculaient dans ce dédale d'escaliers et de couloirs.Ouest-France, Thibaud HUE, 21/08/2020
Proposée par le service patrimoine, cette visite-spectacle a entraîné le public dans le dédale des rues pavées du centre historique.Ouest-France, 27/07/2015
Pour le moment, nous avons des citoyens qui entrent dans un dédale.Europarl
D'une autre nature que ce qu'induit la quête de documents, de témoignages biographiques, ce dédale d'images ne conserve presque rien d'un récit de vie singulière.Vertigo, 2004, Suzanne Liandrat-Guigues (Cairn.info)
À découvrir dans les dédales de l'abbaye, des installations plastiques.Ouest-France, 26/08/2020
Dans ce dédale où rien, ni personne, n'est jamais tout à fait faux ni totalement vrai, il finira par douter de lui-même.Monde commun, 2019 (Cairn.info)
Sortons vite de ce dédale, qui n'est pas fait pour nous.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Des dédales sombres où sont entreposées plus de 25 000 bouteilles.Ouest-France, 04/01/2021
Elle se leva, pour guider en souriant la jeune et innocente apprentie des ruses conjugales à travers le dédale de son petit palais.Honoré de Balzac (1799-1850)
Et ce n'est pas un dédale de dossiers qui pourrait la déboussoler.Ouest-France, Marie LENGLET, 12/02/2019
Cette classification, purement scientifique, permettra de se reconnaître dans le dédale des réalisations positives et de porter sur celles-ci un jugement fondé.Europe en formation, 2011, Michel Mouskhély (Cairn.info)
Dans les années 90, il a failli sombrer dans les dédales des administrations et des ambitions personnelles.Études, 2008, Robert Aymar (Cairn.info)
Torse et pieds nus, sa petite taille lui permet de se mouvoir avec souplesse dans le dédale de la forêt centrafricaine.Géo, 22/12/2016, « Être pygmée aujourd'hui »
Je me perdais dans un dédale de conjectures.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Avec ce débit un peu haché propre aux voix numériques, il vous oriente dans le dédale des boutiques.Capital, 29/12/2015, « Robots : les start-up françaises au top »
Un dédale de pièces sous terre qui ne tient pas vraiment compte du parcellaire en surface.Ouest-France, Magali SCHAAL, 02/08/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DEDALE s. m.
C'est le synonyme de labyrinthe, auquel on donne ce nom, à cause que Dedale en fut l'inventeur. Les dedales des Tuileries, de Versailles, &c. On le dit aussi figurément d'un grand embarras. Si vous entreprennez de debrouiller les affaires de cette maison, c'est un dedale d'où vous ne sortirez jamais.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.