Email catcher

dédale

définitions

dédale ​​​ nom masculin

Lieu où l'on risque de s'égarer à cause de la complication des détours. ➙ labyrinthe.
au figuré Ensemble de choses embrouillées. Se perdre dans un dédale de contradictions.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette classification, purement scientifique, permettra de se reconnaître dans le dédale des réalisations positives et de porter sur celles-ci un jugement fondé.Europe en formation, 2011, Michel Mouskhély (Cairn.info)
Sortons vite de ce dédale, qui n'est pas fait pour nous.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Un dédale de pièces sous terre qui ne tient pas vraiment compte du parcellaire en surface.Ouest-France, Magali SCHAAL, 02/08/2021
Dans les années 90, il a failli sombrer dans les dédales des administrations et des ambitions personnelles.Études, 2008, Robert Aymar (Cairn.info)
Pour le moment, nous avons des citoyens qui entrent dans un dédale.Europarl
Le dédale de dunes sous-marines qui fait face à cette côte les aurait empêchés de trouver la sortie.Ça m'intéresse, 23/09/2020, « Pourquoi les mammifères marins s’échouent-ils ? »
Avec ce débit un peu haché propre aux voix numériques, il vous oriente dans le dédale des boutiques.Capital, 29/12/2015, « Robots : les start-up françaises au top »
Proposée par le service patrimoine, cette visite-spectacle a entraîné le public dans le dédale des rues pavées du centre historique.Ouest-France, 27/07/2015
Chaque controverse sur un changement de temps et de charge de travail se perdait dans le dédale des arguments techniques.Genèses, 2009, Nicolas Hatzfeld (Cairn.info)
Difficile d'imaginer qu'il y a encore quelques mois, des milliers d'étudiants se bousculaient dans ce dédale d'escaliers et de couloirs.Ouest-France, Thibaud HUE, 21/08/2020
Dans ce dédale où rien, ni personne, n'est jamais tout à fait faux ni totalement vrai, il finira par douter de lui-même.Monde commun, 2019 (Cairn.info)
Je me perdais dans un dédale de conjectures.Eugène-François Vidocq (1775-1857)
À découvrir dans les dédales de l'abbaye, des installations plastiques.Ouest-France, 26/08/2020
Torse et pieds nus, sa petite taille lui permet de se mouvoir avec souplesse dans le dédale de la forêt centrafricaine.Géo, 22/12/2016, « Être pygmée aujourd'hui »
Et ce n'est pas un dédale de dossiers qui pourrait la déboussoler.Ouest-France, Marie LENGLET, 12/02/2019
Des dédales sombres où sont entreposées plus de 25 000 bouteilles.Ouest-France, 04/01/2021
D'une autre nature que ce qu'induit la quête de documents, de témoignages biographiques, ce dédale d'images ne conserve presque rien d'un récit de vie singulière.Vertigo, 2004, Suzanne Liandrat-Guigues (Cairn.info)
Elle se leva, pour guider en souriant la jeune et innocente apprentie des ruses conjugales à travers le dédale de son petit palais.Honoré de Balzac (1799-1850)
Cette invitation de l'artiste à l'humilité devant le dédale est assurément celle qui sied à notre entendement.Le Genre humain, 2019, Fethi Benslama (Cairn.info)
A quoi bon s'engager dans le dédale du groupe caucasien, s'exposer à des difficultés, et par suite à des retards ?Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEDALE » s. m.

C'est le synonyme de labyrinthe, auquel on donne ce nom, à cause que Dedale en fut l'inventeur. Les dedales des Tuileries, de Versailles, &c.
 
On le dit aussi figurément d'un grand embarras. Si vous entreprennez de debrouiller les affaires de cette maison, c'est un dedale d'où vous ne sortirez jamais.
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022