Email catcher

réseau

Definition

Definition of réseau ​​​ nom masculin

Ensemble de lignes, de bandes, etc., entrelacées plus ou moins régulièrement. Le réseau des mailles d'un filet.
Ensemble de lignes, de voies de communication, etc., qui desservent une même unité géographique. Réseau ferroviaire, routier. Réseau téléphonique.
Répartition des éléments d'une organisation en différents points ; ces éléments. Réseau commercial.
Organisation clandestine. Réseau d'espionnage.
Réseau social : groupe de personnes liées par des goûts, des intérêts communs. Plateforme d'échange et de partage d'informations sur Internet.
Ensemble d'ordinateurs connectés entre eux pour échanger des informations.

Synonyms

Examples

Sentences with the word réseau

Quand elle a une minute à elle, la lycéenne ne se branche pas seulement sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Mathilde LECLERC, 28/05/2021
Quarante-cinq jours de missions, parfois jusqu'à soixante, dans cet espace confiné, sous l'eau, sans wifi, sans réseau mobile, ni contact avec sa famille.Ouest-France, Brice BACQUET, 04/01/2020
Seul bémol à son utilisation : résider dans l'une des 9 000 communes raccordées au réseau de distribution de gaz naturel.Géo, 30/06/2009, « Plein gaz ! »
L'objectif de ce forum, qui se tiendra ce samedi, est d'informer et de montrer au public le réseau associatif disponible dans la commune.Ouest-France, 31/08/2019
Cette fonction met en scène les acteurs en charge de l'établissement et de la maintenance des infrastructures réseaux.LEGICOM, 1996, Éric Barbry, Frédérique Olivier (Cairn.info)
Cette dernière observation a d'importantes conséquences dans toute une série de problématiques allant de l'économie des réseaux à la surveillance.Hérodote, 2014, Jérémy Robine, Kavé Salamatian (Cairn.info)
Cette image était destinée à inspirer confiance dans la marque et les produits, et à alimenter des réseaux de distribution traditionnels (agences ou réseaux salariés).Revue d'économie financière, 2017, Pierre-Alain de Malleray (Cairn.info)
Plus la personne va utiliser ces nouvelles connaissances, plus les synapses vont se multiplier et ces réseaux se consolider.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Le cerveau s'use si l'on ne s'en sert pas ! »
Cette dernière caractéristique rend particulièrement importante la réalisation de niveaux optimaux d'infrastructure dans les industries de réseau.Études économiques de l'OCDE, 2009 (Cairn.info)
Comme on a pu l'entrevoir, les réseaux sociaux participent pleinement de ce phénomène.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Le sport à domicile, une pratique qui ne date pas d’hier »
Sur les réseaux sociaux, des internautes prennent d'ailleurs sa défense.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 11/09/2017
Cette forme en réseau les rendrait alors plus difficiles à démanteler.Réseaux, 2013, Irène Pereira (Cairn.info)
Il convient en outre d'appuyer et de développer des réseaux d'information et de services de conseils.Europarl
Eurydice, le réseau européen d'information sur l'éducation, vient de publier son rapport annuel sur le salaire des enseignants sur l'année scolaire 2018-2019.Capital, 06/10/2020, « Les enseignants français sont-ils moins bien payés que leurs homologues… »
Par comparaison, le réseau en avait comptabilisé 152 en 2018 et 191 en 2019.Capital, 21/01/2021, « Immobilier : gros rabais en vue sur le marché du… »
Cette dernière assure des activités de mise en réseau, de pilotage de projets, de formation et d'information.Innovations, 2020, Mohamed Nassiki, Said Ahrouch (Cairn.info)
Les réseaux aériens sont aujourd'hui considérés comme une pollution visuelle.Ouest-France, 26/09/2021
Ils possèdent un réseau liquide qui ne tarit jamais...Jules Verne (1828-1905)
En attendant, les commerçants continuent le click and collect, communiquent via les réseaux sociaux pour maintenir une activité.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 30/04/2021
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RESEAU s. m.

Ouvrage de fil ou de soye tissu & entrelassé, où il y a des mailles & des ouvertures. Il y a des lits de reseaux, d'ouvrages de fil ou de dentelle qu'on fait sur des reseaux, qui servent particulierement aux gens de campagne. La plus-part des coeffures de femmes sont faites de tissus à jour & à claires voyes, qui sont des especes de reseaux, dont les modes changent de temps en temps. Ce mot vient de retiolum, diminutif de rete.
 
RESEAU, est aussi un nom qu'on donne au second ventricule des bestes qui ruminent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Top 10 words Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Poll of the week