Email catcher

réseau

definition

Definition of réseau ​​​ nom masculin

Ensemble de lignes, de bandes, etc., entrelacées plus ou moins régulièrement. Le réseau des mailles d'un filet.
Ensemble de lignes, de voies de communication, etc., qui desservent une même unité géographique. Réseau ferroviaire, routier. Réseau téléphonique.
Répartition des éléments d'une organisation en différents points ; ces éléments. Réseau commercial.
Organisation clandestine. Réseau d'espionnage.
Réseau social : groupe de personnes liées par des goûts, des intérêts communs. Plateforme d'échange et de partage d'informations sur Internet.
Ensemble d'ordinateurs connectés entre eux pour échanger des informations.

synonyms

Synonyms of réseau nom masculin

in the sense of enchevêtrement
in the sense of circuit

examples

Sentences with the word réseau

Eurydice, le réseau européen d'information sur l'éducation, vient de publier son rapport annuel sur le salaire des enseignants sur l'année scolaire 2018-2019.Capital, 06/10/2020, « Les enseignants français sont-ils moins bien payés que leurs homologues… »
Donc la gouvernance est forcément composite, aussi bien au plan national qu'au plan du réseau.Journal du Droit de la Santé et de l'Assurance - Maladie (JDSAM), 2020, Stéphane Le Bouler (Cairn.info)
Jusqu'à aujourd'hui, le service de chauffage urbain de la ville était composé de deux réseaux distincts.Ouest-France, Johan BESCOND, 20/10/2017
Cette nouvelle hiérarchie du réseau portuaire est donc l'affaire d'évolutions techniques (conteneurs, systèmes d'information qui les gèrent à l'unité) et des stratégies des firmes.Flux, 2012, Jean Debrie (Cairn.info)
Plus la personne va utiliser ces nouvelles connaissances, plus les synapses vont se multiplier et ces réseaux se consolider.Ça m'intéresse, 22/05/2021, « Le cerveau s'use si l'on ne s'en sert pas ! »
Dans ce premier cas, le réseau d'interdépendance apparaît essentiellement centré autour d'acteurs issus de l'entreprise.Recherche & formation, 2016, Marine Pelé-Peycelon, Laurent Veillard (Cairn.info)
Comme on a pu l'entrevoir, les réseaux sociaux participent pleinement de ce phénomène.Ça m'intéresse, 04/08/2021, « Le sport à domicile, une pratique qui ne date pas d’hier »
Ils possèdent un réseau liquide qui ne tarit jamais...Jules Verne (1828-1905)
Du point de vue sociologique, chacune des trois catégories de scientifiques avait ses sympathisants, ses objectifs, son réseau de relations et ses programmes scientifiques.Revue internationale des sciences sociales, 2001, V.V. Krishna (Cairn.info)
Elle apprend à déléguer et commence à se constituer un réseau de collaboration.Savoirs, 2014, Régine Clottu (Cairn.info)
La possible harmonisation à 90 km/h fait réagir sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Morgan KERVELLA, 21/09/2016
Pour se faire, plusieurs axes sont étudiés et pourraient être mis en place comme l'amélioration et l'élargissement du réseau.Ouest-France, Enora HEURTEBIZE, 08/03/2017
Le couple est également adhérent au réseau accueil paysan.Ouest-France, Fleuriane TUBOEUF, 04/08/2016
Le réseau électrique et la sécurité incendie, notamment, ne sont plus aux normes.Ouest-France, Pauline STEFANINI, 13/05/2016
La vidéo a été postée sur les réseaux sociaux et cartonne.Ouest-France, Maël FABRE, 02/10/2016
Durant la même période, le développement des réseaux de communication et de transports, autant que la ?Revue internationale de politique comparée, 2005, Guy Lachapelle, Bruno Maltais (Cairn.info)
Par comparaison, le réseau en avait comptabilisé 152 en 2018 et 191 en 2019.Capital, 21/01/2021, « Immobilier : gros rabais en vue sur le marché du… »
Il convient en outre d'appuyer et de développer des réseaux d'information et de services de conseils.Europarl
Seul bémol à son utilisation : résider dans l'une des 9 000 communes raccordées au réseau de distribution de gaz naturel.Géo, 30/06/2009, « Plein gaz ! »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of RESEAU s. m.

Ouvrage de fil ou de soye tissu & entrelassé, où il y a des mailles & des ouvertures. Il y a des lits de reseaux, d'ouvrages de fil ou de dentelle qu'on fait sur des reseaux, qui servent particulierement aux gens de campagne. La plus-part des coeffures de femmes sont faites de tissus à jour & à claires voyes, qui sont des especes de reseaux, dont les modes changent de temps en temps. Ce mot vient de retiolum, diminutif de rete.
 
RESEAU, est aussi un nom qu'on donne au second ventricule des bestes qui ruminent.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.