déesse
definition
synonyms
examples
Sentences with the word déesse
Elle dansait les histoires de la déesse qui, en se séparant de la terre, a laissé ici la mer, mère de tous.Multitudes, 2018, Ilana Paterman Brasil, Zoy Anastassakis, Barbara Szaniecki (Cairn.info)
Lé-ou descendit de la chaise, entra dans le temple, s'agenouilla d'abord, et se prosterna ensuite devant la statue de la déesse.Jules Verne (1828-1905)
La prudence risque de devenir une fausse déesse : si on insiste trop, cela se fera aux dépens du rendement et de l'efficacité de cette institution.Europarl
En percutant les vagues, il produisit un immense flot d'écume dont surgit, toute nue, la sublime déesse.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Qui sont les dieux et déesses de l'amour ? »
C'est là que vous nous vîtes, ô grande déesse qui habitez cette île ; c'est là que vous daignâtes nous recevoir.François de Fénelon (1651-1715)
Dormir à l'intérieur du ventre de la déesse signifiait, en effet, mourir et revenir à la vie.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2013, Jacopo Pasquali (Cairn.info)
Désigner l'amour par le nom de la déesse grecque pour signifier ensuite la profanation dont il fait l'objet.La clinique lacanienne, 2013, Georgy Katzarov (Cairn.info)
La déesse le cache dans une forêt où elle va le retrouver pour profiter de ses charmes.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Qui sont les dieux et déesses de l'amour ? »
Cependant nous arrivâmes près de l'antre sacré où la déesse rend ses oracles.Montesquieu (1689-1755)
Les symboles gravés sur leurs piliers incarnent d'anciennes déesses aryennes.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Ce yogi disait avoir été béni par une déesse dans son enfance, ce qui lui aurait conféré des pouvoirs spéciaux.Ouest-France, 26/05/2020
Inspirée par la déesse romaine de la chance, l'artiste propose des œuvres mêlant plusieurs techniques.Ouest-France, 04/07/2021
Il est tout à fait probable que la conduite de la déesse soit un écho de la réalité.Histoire urbaine, 2000, Marie-Françoise Besnier (Cairn.info)
L'application, dont le nom fait référence à la déesse grecque du temps infini, est autonome et ne nécessite aucune connexion.Ouest-France, Camille DA SILVA, 13/09/2020
C'est vrai si on en croit la légende : la déesse romaine peignait sa longue chevelure avec ce coquillage aux nombreuses épines.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 31/07/2015
Une déclinaison artistique autour de la déesse tutélaire de la ville.Ouest-France, 18/05/2019
Et quand la déesse grecque chante devant une salle bien remplie, les cris fusent.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, Narjisse EL GOURARI, 05/12/2019
Elle, la déesse magnifique, on la traite aujourd'hui comme une misérable accusée de sorcellerie.Poétique, 2012, Normand Doiron (Cairn.info)
La marquise, au moment de remonter sur son char de déesse, avisa parmi les curieux un bourgeois de la ville que l'on soupçonnait de royalisme.George Sand (1804-1876)
Elle n'en fut pas moins aimée et adorée des hommes, mise sur un piédestal, statufiée en déesse ou en mère intouchable.Études, 2008, Nathalie Sarthou-Lajus (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DEESSE s. f.
Fausse Divinité du sexe feminin, qu'adoroient les Payens & les Idolatres. Les Dieux & les Deesses de l'antiquité. Junon, Diane, Proserpine, Thetis, étoient leurs Deesses, la Fortune, la Victoire, &c. Venus étoit la Deesse de l'amour, la Deesse de Paphos & d'Amathonte. On appelle figurément une belle femme, une Deesse. Cette Reine avoit une majesté, un port de Deesse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.