Email catcher

déesse

definition

Definition of déesse ​​​ nom féminin

Divinité féminine. Vénus, Aphrodite, déesses de l'Amour.
locution Un corps de déesse. Un port de déesse, majestueux.

synonyms

Synonyms of déesse nom féminin

in the sense of divinité
divinité, muse, nymphe, [indienne] apsara, [nordique] walkyrie, ondine
in the sense of beauté

examples

Sentences with the word déesse

La prudence risque de devenir une fausse déesse : si on insiste trop, cela se fera aux dépens du rendement et de l'efficacité de cette institution.Europarl
Elles sont sur leur trône comme une déesse à deux têtes, attendant l'heure de la messe et le passage de leurs petits-enfants.Ballast, 2018, Maya Mihindou (Cairn.info)
On y apprend qu'il a affronté la demi-déesse 242 fois avant de la vaincre une première fois.Ouest-France, Romain LE BRIS, 23/04/2022
Cela semble indiquer un retour de l'autorité de la déesse sur l'environnement naturel du héros.Poétique, 2006, François Dingremont (Cairn.info)
C'est là que vous nous vîtes, ô grande déesse qui habitez cette île ; c'est là que vous daignâtes nous recevoir.François de Fénelon (1651-1715)
Quel beau geste et quelle délicatesse pour une déesse si impulsive et si peu scrupuleuse !Cahiers de Gestalt-thérapie, 2011, Joseph Caccamo (Cairn.info)
Les symboles gravés sur leurs piliers incarnent d'anciennes déesses aryennes.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
La déesse le cache dans une forêt où elle va le retrouver pour profiter de ses charmes.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Qui sont les dieux et déesses de l'amour ? »
Cependant nous arrivâmes près de l'antre sacré où la déesse rend ses oracles.Montesquieu (1689-1755)
C'est dans ce contexte qu'elle s'inspire d'un certain nombre d'images qui représentent des déesses et des figures mythiques.Cités, 2005, Michela Marzano (Cairn.info)
La déesse déploiera sa capacité en agissant avec cet excès.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2017, Julián Gallego (Cairn.info)
L'aventure sur l'eau des déesses commence en 2012.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 08/06/2019
À ce moment-là, cette imposante déesse, allongée sur le flanc, s'illustre face à nous.Ouest-France, Manon SIRET, Romain GASPAR, 22/08/2017
Une déesse dont la statuette trône dans le restaurant.Ouest-France, Yann CLOCHARD, 02/11/2024
C'est vrai si on en croit la légende : la déesse romaine peignait sa longue chevelure avec ce coquillage aux nombreuses épines.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 31/07/2015
Quoi qu'il en soit, elle attire toujours les visiteurs et cette déesse de l'amour et de la fertilité reçoit encore des présents.Ouest-France, Aurélie DUPUY, 19/08/2024
Les mythologies établissent un lien permanent entre la pomme et les déesses.La chaîne d'union, 2015, Françoise Moreillon (Cairn.info)
En percutant les vagues, il produisit un immense flot d'écume dont surgit, toute nue, la sublime déesse.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Qui sont les dieux et déesses de l'amour ? »
La marquise, au moment de remonter sur son char de déesse, avisa parmi les curieux un bourgeois de la ville que l'on soupçonnait de royalisme.George Sand (1804-1876)
Lé-ou descendit de la chaise, entra dans le temple, s'agenouilla d'abord, et se prosterna ensuite devant la statue de la déesse.Jules Verne (1828-1905)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEESSE s. f.

Fausse Divinité du sexe feminin, qu'adoroient les Payens & les Idolatres. Les Dieux & les Deesses de l'antiquité. Junon, Diane, Proserpine, Thetis, étoient leurs Deesses, la Fortune, la Victoire, &c. Venus étoit la Deesse de l'amour, la Deesse de Paphos & d'Amathonte.
 
On appelle figurément une belle femme, une Deesse. Cette Reine avoit une majesté, un port de Deesse.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.