divinité
definition
synonyms
examples
Sentences with the word divinité
Nos villes ne sont plus remplies d'autels et d'images représentant de multiples divinités.Ouest-France, 14/09/2008
Dans la mythologie iranienne, le premier homme était né en effet de l'union de deux divinités, un frère et une sœur.La Revue Lacanienne, 2010, Maurice Godelier (Cairn.info)
Les sources, les fontaines, les rivières, pour leur part, sont plutôt personnifiées par des divinités féminines.Géo, 31/03/2021, « La carte du monde sous le prisme de la mythologie »
Le rituel était destiné à calmer la colère de la divinité de l'orage et ainsi protéger les futurs voyageurs.Ouest-France, 05/07/2021
Dans la culture indienne, le monde apparaît comme circulaire au travers de la notion de réincarnation mais aussi de la dimension protéiforme des divinités.Question(s) de management, 2019, David Autissier, Kevin Johnson (Cairn.info)
Ces dignitaires sont chargés de transmettre à la divinité les requêtes des femmes en mal de mari.Ça m'intéresse, 01/03/2022, « Egypte antique : un monde de sensualité »
Du fait, d'autre part, de l'enchâssement, dans la tissure du texte, de peintures d'éducation où se mêlent harmonieusement maternité et divinité.Littératures classiques, 2009, Bernard Teyssandier (Cairn.info)
Le sacré et le service des divinités ne représentent qu'une petite partie de mes journées.Ouest-France, Romain DANIEL, 22/04/2016
La cérémonie hindoue dédiée aux deux divinités se déroule en automne.Ça m'intéresse, 19/05/2019, « Voici comment on implore les dieux à travers le monde »
Mais, on l'aura compris, ces calculs sont inaptes à percer les ressorts secrets de la célébrité, divinité toujours plus capricieuse.Ça m'intéresse, 29/01/2021, « La célébrité, un rêve aujourd'hui accessible »
Elle a pour but de réactiver le rapport entre les hommes et les divinités à travers les sonorités et les gestes.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Carmen Bernand (Cairn.info)
Pendant longtemps, la réponse était simple : l'univers a été créé par une divinité.Ça m'intéresse, 29/08/2021, « D'où vient l'univers ? »
Connu sous le nom de neem, le margousier est un arbre sacré, associé à certaines divinités.Revue de sciences sociales au Sud, 2013, Laurent Pordié, Jean-Paul Gaudillière (Cairn.info)
Ce qui supposerait être un lieu de rencontre en bordure de la rivière, peut-être pour vénérer une divinité ou un autre événement.Ouest-France, 24/03/2019
Il existait des centaines de divinités liées à la vie quotidienne, qu'il fallait ménager pour obtenir leur protection.Géo, 04/06/2019, « Qui étaient les dieux romains ? »
Le réel, par le biais d'un drôle de vagabond, croise les divinités.Ouest-France, Michel TROADEC, 26/07/2019
Outre les spectacles de rue et les nombreux concerts programmés, la divinité communale fera de nouveau régner son emprise en fédérant les esprits.Ouest-France, 09/09/2013
D'ailleurs, aussitôt le sacrifice réalisé, le voilà pris par la divinité, le voilà entré dans l'alliance.Pardès, 2009, Tobie Nathan (Cairn.info)
Mais pour un tel moment de vérité, il fallait la clarté et la divinité.Europarl
Jamais la divinité n'avait pesé davantage à une créature.Émile Zola (1840-1902)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DIVINITÉ s. f.
Nature & essence divine. En JESUS-CHRIST il y avoit la Divinité & l'Humanité jointes ensemble. Les impies s'attaquent à la Divinité. On s'en sert aussi en termes du Paganisme. Sombres Divinitez, noires Divinitez, ce sont les Puissances de l'Enfer. Les Divinitez celestes, marines. DIVINITÉ, se dit figurément, quand on parle d'une belle femme. C'est une Divinité sur terre, elle a le port d'une Divinité. Les amants traitent leurs maistresses de Divinité. Les Poëtes traitent tous leurs Heros de Divinité. Les Rois sont des Divinitez sur terre.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.