Email catcher

déesse

Définition

Définition de déesse ​​​ nom féminin

Divinité féminine. Vénus, Aphrodite, déesses de l'Amour.
locution Un corps de déesse. Un port de déesse, majestueux.

Synonymes

Synonymes de déesse nom féminin

divinité, muse, nymphe, [indienne] apsara, [nordique] walkyrie, ondine

beauté, vénus

Exemples

Phrases avec le mot déesse

Elle dansait les histoires de la déesse qui, en se séparant de la terre, a laissé ici la mer, mère de tous.Multitudes, 2018, Ilana Paterman Brasil, Zoy Anastassakis, Barbara Szaniecki (Cairn.info)
Lé-ou descendit de la chaise, entra dans le temple, s'agenouilla d'abord, et se prosterna ensuite devant la statue de la déesse.Jules Verne (1828-1905)
La prudence risque de devenir une fausse déesse : si on insiste trop, cela se fera aux dépens du rendement et de l'efficacité de cette institution.Europarl
En percutant les vagues, il produisit un immense flot d'écume dont surgit, toute nue, la sublime déesse.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Qui sont les dieux et déesses de l'amour ? »
C'est là que vous nous vîtes, ô grande déesse qui habitez cette île ; c'est là que vous daignâtes nous recevoir.François de Fénelon (1651-1715)
Dormir à l'intérieur du ventre de la déesse signifiait, en effet, mourir et revenir à la vie.Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale, 2013, Jacopo Pasquali (Cairn.info)
Désigner l'amour par le nom de la déesse grecque pour signifier ensuite la profanation dont il fait l'objet.La clinique lacanienne, 2013, Georgy Katzarov (Cairn.info)
La déesse le cache dans une forêt où elle va le retrouver pour profiter de ses charmes.Ça m'intéresse, 14/02/2022, « Qui sont les dieux et déesses de l'amour ? »
Cependant nous arrivâmes près de l'antre sacré où la déesse rend ses oracles.Montesquieu (1689-1755)
Les symboles gravés sur leurs piliers incarnent d'anciennes déesses aryennes.Géo, 14/03/2017, « Tadjikistan : sur l’ancienne route de la soie »
Ce yogi disait avoir été béni par une déesse dans son enfance, ce qui lui aurait conféré des pouvoirs spéciaux.Ouest-France, 26/05/2020
Inspirée par la déesse romaine de la chance, l'artiste propose des œuvres mêlant plusieurs techniques.Ouest-France, 04/07/2021
Il est tout à fait probable que la conduite de la déesse soit un écho de la réalité.Histoire urbaine, 2000, Marie-Françoise Besnier (Cairn.info)
L'application, dont le nom fait référence à la déesse grecque du temps infini, est autonome et ne nécessite aucune connexion.Ouest-France, Camille DA SILVA, 13/09/2020
C'est vrai si on en croit la légende : la déesse romaine peignait sa longue chevelure avec ce coquillage aux nombreuses épines.Ouest-France, Audrey VAIRÉ, 31/07/2015
Une déclinaison artistique autour de la déesse tutélaire de la ville.Ouest-France, 18/05/2019
Et quand la déesse grecque chante devant une salle bien remplie, les cris fusent.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, Narjisse EL GOURARI, 05/12/2019
Elle, la déesse magnifique, on la traite aujourd'hui comme une misérable accusée de sorcellerie.Poétique, 2012, Normand Doiron (Cairn.info)
La marquise, au moment de remonter sur son char de déesse, avisa parmi les curieux un bourgeois de la ville que l'on soupçonnait de royalisme.George Sand (1804-1876)
Elle n'en fut pas moins aimée et adorée des hommes, mise sur un piédestal, statufiée en déesse ou en mère intouchable.Études, 2008, Nathalie Sarthou-Lajus (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEESSE s. f.

Fausse Divinité du sexe feminin, qu'adoroient les Payens & les Idolatres. Les Dieux & les Deesses de l'antiquité. Junon, Diane, Proserpine, Thetis, étoient leurs Deesses, la Fortune, la Victoire, &c. Venus étoit la Deesse de l'amour, la Deesse de Paphos & d'Amathonte.
 
On appelle figurément une belle femme, une Deesse. Cette Reine avoit une majesté, un port de Deesse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022