Email catcher

défricher

definition

Definition of défricher ​​​ verbe transitif

Rendre propre à la culture (une terre en friche) en détruisant la végétation spontanée. au figuré Défricher un sujet, une science. ➙ déblayer, préparer.

conjugation

Conjugation of the verb défricher

actif

indicatif
présent

je défriche

tu défriches

il défriche / elle défriche

nous défrichons

vous défrichez

ils défrichent / elles défrichent

imparfait

je défrichais

tu défrichais

il défrichait / elle défrichait

nous défrichions

vous défrichiez

ils défrichaient / elles défrichaient

passé simple

je défrichai

tu défrichas

il défricha / elle défricha

nous défrichâmes

vous défrichâtes

ils défrichèrent / elles défrichèrent

futur simple

je défricherai

tu défricheras

il défrichera / elle défrichera

nous défricherons

vous défricherez

ils défricheront / elles défricheront

synonyms

Synonyms of défricher verbe transitif

in the sense of débroussailler
in the sense of préparer

examples

Sentences with the word défricher

Mais cela représentait des milliers et des milliers d'arbres à planter, des milliers d'hectares à défricher, avant de ...Daniel Lesueur (1854-1921)
Il s'agit donc, dans ce vaste espace géographique, d'un thème de recherche à défricher, plus encore lorsque l'on croise les champs médias, minorités et immigration.Migration Société, 2010, Isabelle Rigoni (Cairn.info)
Les militants s'y retrouvent, se servent du site comme lieu alternatif d'émulation et travaillent collectivement à défricher un autre modèle de société, non marchand.Ouest-France, Claire DUBOIS, Stéphanie LAMBERT, 25/02/2021
Cette rencontre était le point de départ d'une réflexion sur les réalisations dans ce domaine et sur les voies à défricher.Annales de démographie historique, 2005, Magali Della Sudda (Cairn.info)
Pour défricher le terrain, il se rend toujours sur place.Capital, 25/04/2011, « Son thé branché fait frémir le marché »
Ce travail est comparable à une avancée dans des taillis de ronces où il faut défricher, avancer lentement malgré les éraflures.Dialogue, 2016, Marguerite Charazac-Brunel (Cairn.info)
A mesure que les terres se défricheront, il est probable qu'elles s'étendront plus loin dans l'ouest.Volney (1757-1820)
On pourrait ainsi continuer à établir des compilations des lois ayant trait aux mêmes domaines et défricher la jungle des lois.Europarl
On vit que pour défricher cette terre rebelle il ne fallait rien moins que les efforts constants et intéressés du propriétaire lui-même.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Les membres d'autres lignages ou d'autres clans venus s'installer par la suite sont tributaires de ceux-ci pour obtenir le droit de défricher.Cahiers d'anthropologie sociale, 2007, Vincent Leblan (Cairn.info)
Cet ouvrage collectif se propose de délimiter et de défricher un territoire encore peu abordé en histoire, celui de la culture de masse.Cahiers Jaurès, 2003 (Cairn.info)
Jusqu'à ce que deux copains de la région retroussent leurs manches et commencent à défricher.Ouest-France, Aurore TOULON, 05/07/2024
Cette salle pouvait accueillir des artistes à même de défricher les différents courants musicaux contemporains.Ouest-France, Nadine BOURSIER, 21/03/2019
Parce qu'on entend et lit beaucoup de choses sur l'addiction aux écrans, nous avons voulu défricher les méandres de l'expression.Ouest-France, Elsa GAMBIN, 19/03/2019
Il y a encore plein de pistes à défricher : on pose des jalons.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 21/06/2023
Bien que la volonté ne soit pas de tout défricher, des espèces invasives présentes comme le laurier palme et l'érable sycomore devraient être enlevés.Ouest-France, Thibault BURBAN, 09/12/2023
Avec tous ces fers au feu, lui reste-t-il encore des domaines à défricher dans l'univers de la petite annonce ?Capital, 07/01/2021, « Leboncoin : jusqu'où ira le géant des petites annonces ? »
Possédant des instruments aratoires, ils commencèrent à défricher ; seulement le terrain était exécrable, rien ne poussait.Alphonse Daudet (1840-1897)
Une impasse dans la vie profession­nelle est une excellente occasion pour défricher d'autres pistes, même les plus folles.Capital, 21/04/2011, « Sachez transformer vos échecs en opportunités »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEFRICHER verb. act.

Mettre une terre en estat d'être cultivée. On donne à ceux qui veulent aller faire de nouvelles habitations autant de terres qu'ils en peuvent defricher, c'est à dire, abattre les bois, arracher les racines, les brossailles qui en empêchent la culture.
 
DEFRICHER, se dit figurément des affaires, des sciences qui sont embrouillées, & auxquelles on donne quelque éclaircissement, quelque methode. Les Scaligers, les Casaubons, les Lipses, les Erasmes sont ceux qui nous ont defriché les sciences dans le dernier siecle.
 
DEFRICHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.