déblayer
definition
conjugation
Conjugation of the verb déblayer
actif
indicatif
présent
je déblaie / je déblaye
tu déblaies / tu déblayes
il déblaie / il déblaye / elle déblaie / elle déblaye
nous déblayons
vous déblayez
ils déblaient / ils déblayent / elles déblaient / elles déblayent
imparfait
je déblayais
tu déblayais
il déblayait / elle déblayait
nous déblayions
vous déblayiez
ils déblayaient / elles déblayaient
passé simple
je déblayai
tu déblayas
il déblaya / elle déblaya
nous déblayâmes
vous déblayâtes
ils déblayèrent / elles déblayèrent
futur simple
je déblaierai / je déblayerai
tu déblaieras / tu déblayeras
il déblaiera / il déblayera / elle déblaiera / elle déblayera
nous déblaierons / nous déblayerons
vous déblaierez / vous déblayerez
ils déblaieront / ils déblayeront / elles déblaieront / elles déblayeront
synonyms
Synonyms of déblayer verbe transitif
in the sense of dégager
in the sense of enlever
examples
Sentences with the word déblayer
Vois-tu, petite, il faut savoir faire des sacrifices, déblayer, et vous arrivez à des effets inattendus.Mademoiselle George (1787-1867)
Si le premier devoir de ceux qui veulent agir est de comprendre, il leur faut d'abord déblayer les idées reçues.Le débat, 2009, Hervé Juvin (Cairn.info)
Dans l'intervalle, les souffleuses municipales étaient entrées en action pour déblayer les lignes de jeu, dans un décor sibérien.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 19/12/2009
C'est l'enfant qui amène ainsi l'adulte à consulter et à déblayer les voies de son désir.La Revue Lacanienne, 2011, Marika Bergès-Bounes (Cairn.info)
Et il faudra alors déblayer le trottoir pour ouvrir le passage aux piétons.Ça m'intéresse, 19/02/2022, « Comment se forme la neige ? »
Des femmes sans âge, jupes retroussées, sont occupées à déblayer les berges.Africultures, 2003, Christiane Rafidinarivo (Cairn.info)
Il pourrait en outre peut-être servir à déblayer certaines maisons qui se sont effondrées et obstruent actuellement les rues.Europarl
Il fit partir tous les traînards pour déblayer la grande route afin de faire passer son parc.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Il fallait donc la déblayer à tout prix.André Léo (1824-1900)
Il s'agit surtout de déblayer ce qui fait obstacle au développement de l'économie sociale et solidaire.Mouvements, 2002, Arnaud Lechevalier, Gilbert Wasserman (Cairn.info)
Ainsi l'hyper rationalisme déblayerait la voie qui mène au positivisme aveugle, purement mécanique de la loi.Droit et société, 2009, Olivier Jouanjan (Cairn.info)
L'idée était de prendre la tronçonneuse pour sortir de la ferme pour déblayer le chemin.Ouest-France, Stéphanie SÉJOURNÉ, 17/12/2019
Samedi 26 janvier, une tractopelle a commencé à déblayer la terre.Ouest-France, Liza MARIE-MAGDELEINE, 02/02/2013
Les militaires dépêchés sur place doivent encore déblayer de nombreux garages et boutiques, à la recherche des personnes disparues.Ouest-France, Aurélie CHAMEROIS, 31/10/2024
Le feu a été maîtrisé mais il a fallu ensuite déblayer.Ouest-France, Tony FABRI, 17/03/2023
D'une part, mardi 26 mars, quand sept amis et proches sont venus déblayer l'aire de camping.Ouest-France, Carole TYMEN, 30/03/2024
Une partie d'entre eux travaillaient, irrégulièrement, par exemple à vider de grands bassins, à déblayer la neige de la piste d'atterrissage d'avions légers.Revue d'Histoire de la Shoah, 2016, Rachel Simon, Claire Drevon (Cairn.info)
Pour cette opération, la municipalité parisienne utilise un stock de 6 000 tonnes de sel, 34 saleuses, et 30 lames pour déblayer la neige !Ça m'intéresse, 30/01/2019, « Neige : qui doit déblayer le trottoir ? »
Ce que les ouvrières emportent n'est point destiné à bâtir, c'est tout simplement pour déblayer le chemin, qui devient noir comme une allée de jardin.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Suivez-moi donc, je vais vous déblayer la route.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DEBLAYER verb. act.
Deffaire d'un importun, d'une chose qui est onereuse, incommode. Ce Marchand forain m'a deblayé de cette meschante marchandise, de ce garde-boutique. Ce mot s'est dit originairement des Marchands de bled qui s'étoient deffaits du bled qui occupoit & embarrassoit leurs greniers : & on a dit autrefois deblayer au propre, pour signifier moissonner un champ, en coupper & oster le bled ; comme on a dit emblaver & ablayer une terre, pour dire, l'ensemencer en bled ; & ablais, pour dire le bled pendant par les racines, comme on voit en plusieurs Coustumes, qui disent aussi bleer, ou debleer. Ce mot vient de bladare, ou de bladiare, qu'on a dit en la basse Latinité pour signifier moissonner des bleds.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.