Email catcher

défricher

définitions

défricher ​​​ verbe transitif

Rendre propre à la culture (une terre en friche) en détruisant la végétation spontanée. au figuré Défricher un sujet, une science. ➙ déblayer, préparer.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je défriche

tu défriches

il défriche / elle défriche

nous défrichons

vous défrichez

ils défrichent / elles défrichent

imparfait

je défrichais

tu défrichais

il défrichait / elle défrichait

nous défrichions

vous défrichiez

ils défrichaient / elles défrichaient

passé simple

je défrichai

tu défrichas

il défricha / elle défricha

nous défrichâmes

vous défrichâtes

ils défrichèrent / elles défrichèrent

futur simple

je défricherai

tu défricheras

il défrichera / elle défrichera

nous défricherons

vous défricherez

ils défricheront / elles défricheront

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il a d'abord fallu défricher la zone (fin de l'année passée) et aujourd'hui, trois grandes fosses sont en cours de finalisation.Ouest-France, 21/01/2021
Elle met en avant l'exploration de territoires inconnus, au moment où le cinématographe est lui-même un territoire à défricher, lui-même de la science-fiction devenue réalité.Communications, 2019, Réjane Hamus-Vallée (Cairn.info)
Une impasse dans la vie profession­nelle est une excellente occasion pour défricher d'autres pistes, même les plus folles.Capital, 21/04/2011, « Sachez transformer vos échecs en opportunités »
Avec tous ces fers au feu, lui reste-t-il encore des domaines à défricher dans l'univers de la petite annonce ?Capital, 07/01/2021, « Leboncoin : jusqu'où ira le géant des petites annonces ? »
Douze hectares qu'ils vont défricher, planter de cépages rares et de plantes médicinales.Ouest-France, Henri FRASQUE, 23/08/2021
On pourrait ainsi continuer à établir des compilations des lois ayant trait aux mêmes domaines et défricher la jungle des lois.Europarl
Un matin de 1996, alea jacta est : rendez-vous sous les ruines du château pour commencer à défricher.Ouest-France, 29/09/2021
Ce recensement pourra permettre de louer, de défricher ou de remettre en état les parcelles afin de leur donner un nouvel horizon.Ouest-France, 20/05/2021
Elle déposa donc une demande d'autorisation de défricher 31 hectares de parcelles boisées.Revue Juridique de l'Environnement, 2013, Florent Romagoux (Cairn.info)
Une entreprise intervient pour défricher une portion très végétalisée qui, cet été, sera le nouveau chemin des douaniers.Ouest-France, 01/04/2021
A mesure que les terres se défricheront, il est probable qu'elles s'étendront plus loin dans l'ouest.Volney (1757-1820)
Il y a là un sujet neuf que les sociologues et politistes ont commencé à défricher pour en faire un espace problématique reconnu.Le Mouvement Social, 2009, Axelle Brodiez, Bruno Dumons (Cairn.info)
Mais cela représentait des milliers et des milliers d'arbres à planter, des milliers d'hectares à défricher, avant de ...Daniel Lesueur (1854-1921)
Elle doit défricher et préciser ces questions puis faire des propositions pour qu'elles puissent être mieux analysées par d'autres instances.Vie sociale et traitements, 2013, Jean-Marie Vauchez, Michel Thierry (Cairn.info)
Curieux des oeuvres et toujours à la recherche de nouveaux sentiers à défricher, l'homme aime explorer le passé et la grande histoire.Ouest-France, 25/08/2013
Pour défricher le terrain, il se rend toujours sur place.Capital, 25/04/2011, « Son thé branché fait frémir le marché »
Depuis une trentaine d'années, les historiens ont commencé à défricher ce vaste champ de recherche qu'est le sport.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2013, Francois Cochet, Paul Dietschy, Bruno Guillotin (Cairn.info)
Cette rencontre était le point de départ d'une réflexion sur les réalisations dans ce domaine et sur les voies à défricher.Annales de démographie historique, 2005 (Cairn.info)
Possédant des instruments aratoires, ils commencèrent à défricher ; seulement le terrain était exécrable, rien ne poussait.Alphonse Daudet (1840-1897)
On vit que pour défricher cette terre rebelle il ne fallait rien moins que les efforts constants et intéressés du propriétaire lui-même.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEFRICHER » verb. act.

Mettre une terre en estat d'être cultivée. On donne à ceux qui veulent aller faire de nouvelles habitations autant de terres qu'ils en peuvent defricher, c'est à dire, abattre les bois, arracher les racines, les brossailles qui en empêchent la culture.
 
DEFRICHER, se dit figurément des affaires, des sciences qui sont embrouillées, & auxquelles on donne quelque éclaircissement, quelque methode. Les Scaligers, les Casaubons, les Lipses, les Erasmes sont ceux qui nous ont defriché les sciences dans le dernier siecle.
 
DEFRICHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Drôles d'expressions le camoufleur Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022