défricher

 

définitions

défricher ​​​ verbe transitif

Rendre propre à la culture (une terre en friche) en détruisant la végétation spontanée. —  au figuré Défricher un sujet, une science. ➙ déblayer, préparer.
 

conjugaison

actif

indicatif

présent

je défriche

tu défriches

il défriche / elle défriche

nous défrichons

vous défrichez

ils défrichent / elles défrichent

imparfait

je défrichais

tu défrichais

il défrichait / elle défrichait

nous défrichions

vous défrichiez

ils défrichaient / elles défrichaient

passé simple

je défrichai

tu défrichas

il défricha / elle défricha

nous défrichâmes

vous défrichâtes

ils défrichèrent / elles défrichèrent

futur simple

je défricherai

tu défricheras

il défrichera / elle défrichera

nous défricherons

vous défricherez

ils défricheront / elles défricheront

 

synonymes

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Quelques épargnes sur les bons gages qu'ils y recevront pendant qu'ils travailleront pour les autres, les mettront bientôt à même d'acheter de la terre et de commencer à la défricher.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
Quel autre pionnier plus hardi serait venu, la hache à la main, en défricher les sombres taillis ?Jules Verne (1828-1905)
A nous, par tous les moyens que le progrès des sciences met à notre disposition, d'étudier, de défricher, d'exploiter !Jules Verne (1828-1905)
Veuillez considérer que, depuis quinze ans, l'art de dessécher, de défricher, de bâtir ; de creuser des puits, de disposer les étables, d'exécuter les transports a fait des progrès.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Possédant des instruments aratoires, ils commencèrent à défricher ; seulement le terrain était exécrable, rien ne poussait.Alphonse Daudet (1840-1897)
En 1719 il se forma une compagnie avec le double projet de la défricher et d'y établir de grandes pêcheries.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Traitons sur les bases que j'ai dites, ou je vais défricher de la terre à côté de la vôtre.Frédéric Bastiat (1801-1850)
On vit que pour défricher cette terre rebelle il ne fallait rien moins que les efforts constants et intéressés du propriétaire lui-même.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Mais cela représentait des milliers et des milliers d'arbres à planter, des milliers d'hectares à défricher, avant de ...Daniel Lesueur (1854-1921)
Privée de ports et entourée d'une redoutable ceinture de récifs, j'ai bien peur que tous les efforts faits pour la coloniser ou la défricher restent infructueux.Narcisse-Henri-Édouard Faucher de Saint-Maurice (1844-1897)
Il sera libre auxdits citoyens de défricher les bouquets de bois existants dans le local ci-dessus désigné, et de les cultiver ainsi qu'ils jugeront à propos.Alcide de Beauchesne (1800-1873)
Qu'ai-je fait que défricher des broussailles, couper, arracher çà et là, pour une plante étouffée qui me parut mériter de croître plus que tout le reste ?René Boylesve (1867-1926)
Mais ces hommes, accoutumés à leurs foyers, ne purent souffrir d'être obligés de quitter des terres en pleine valeur pour en aller défricher de nouvelles.Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811)
Pour la musique, je vais défricher une forêt brésilienne, où je me promets d'immenses richesses ; nous marcherons, hardis pionniers, tant que les moyens matériels nous le permettront.Hector Berlioz (1803-1869)
Si la classe agricole mettait ses services à trop haut prix, on déserterait les autres industries pour défricher de nouvelles terres.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Les travaux qui ont été menés sur la carte bleue ont néanmoins permis de défricher peu à peu le terrain sur ce dossier difficile.Europarl
Je me demandai quel bien on pouvait faire dans ce désert, à moins de le défricher et de le peupler.George Sand (1804-1876)
Ils seraient bien avancés, les beaux sires, le jour où il n'y aurait plus de bras pour défricher leurs onéreux domaines !Georges Eekhoud (1854-1927)
Ils en sont même quelquefois bien aises, car cela leur évite la peine de couper les arbres pour défricher le sol.Thomas Balch (1821-1877)
Cependant, elle devrait et doit, dans un avenir prochain, s'animer, se défricher, se peupler au souffle fécondant de la civilisation moderne.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « DEFRICHER » verb. act.

Mettre une terre en estat d'être cultivée. On donne à ceux qui veulent aller faire de nouvelles habitations autant de terres qu'ils en peuvent defricher, c'est à dire, abattre les bois, arracher les racines, les brossailles qui en empêchent la culture.
 
DEFRICHER, se dit figurément des affaires, des sciences qui sont embrouillées, & auxquelles on donne quelque éclaircissement, quelque methode. Les Scaligers, les Casaubons, les Lipses, les Erasmes sont ceux qui nous ont defriché les sciences dans le dernier siecle.
 
DEFRICHÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Les mots croisés du Robert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert Les mots croisés du Petit Robert 2020 - Niveau Expert

Baclofène, Hygge, latte... voici une grille consacrée aux mots ayant intégré l'édition 2020 du Petit Robert. Réservée aux experts !

19/02/2020