dégeler
definition
Definition of
dégeler
|
verbe
verbe transitif
Faire fondre (ce qui était gelé).
familier Faire perdre à (qqn) sa froideur, sa réserve. ➙ dérider.
pronominal Elle se dégelait peu à peu.
Dégeler l'atmosphère, la détendre.
Débloquer. Dégeler des crédits.
verbe intransitif Cesser d'être gelé. Le lac a dégelé.
conjugation
Conjugation of the verb dégeler
actif
indicatif
présent
je dégèle
tu dégèles
il dégèle / elle dégèle
nous dégelons
vous dégelez
ils dégèlent / elles dégèlent
imparfait
je dégelais
tu dégelais
il dégelait / elle dégelait
nous dégelions
vous dégeliez
ils dégelaient / elles dégelaient
passé simple
je dégelai
tu dégelas
il dégela / elle dégela
nous dégelâmes
vous dégelâtes
ils dégelèrent / elles dégelèrent
futur simple
je dégèlerai
tu dégèleras
il dégèlera / elle dégèlera
nous dégèlerons
vous dégèlerez
ils dégèleront / elles dégèleront
synonyms
Synonyms of dégeler verbe transitif
in the sense of faire fondre
in the sense of débloquer
examples
Sentences with the word dégeler
En fin de compte, je suis persuadé que ce serait un moyen de dégeler la situation actuelle.Europarl
La cure analytique peut-elle arriver à le dégeler et le mettre en mouvement ?La clinique lacanienne, 2010, Gorana Manenti (Cairn.info)
Après une si longue période où tout a été suspendu, on va pouvoir dégeler des situations qui se sont brutalement figées.Ouest-France, Valérie PARLAN, 19/04/2020
Il faut du temps pour dégeler ces révélations et les rendre accessibles à l'homme.Poétique, 2021, Christian Michel (Cairn.info)
Je vous demande votre aide, je vous demande de nous aider à le dégeler.Europarl
Son fonctionnement psychique a commencé à dégeler au fur et à mesure que la répression et le clivage s'affaiblissaient.Revue française de psychosomatique, 2006, Savvas Savvopoulos (Cairn.info)
Il me semble essentiel que nous ayons davantage à dire lorsqu'il s'agit de geler ou de dégeler une aide.Europarl
Pendant nos longues chaleurs, cette eau fraîche devenait brûlante ; l'hiver, il fallait la faire dégeler.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Rien n'est plus difficile à dégeler que des gens devant un cinéma.Michel Corday (1869-1937)
Lorsqu'il reste moins de 12 centimètres de tourbe isolante, le pergélisol est susceptible de dégeler et de se dégrader considérablement.Pour la Science, 2022, Randi Jandt, Alison York (Cairn.info)
Plusieurs types ont fait de même, chacun un sac de poulets en train de dégeler à la main.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Gretchen Purser (Cairn.info)
Sa lecture en classe a fini de dégeler les dernières crispations.Ouest-France, Laurent NEVEU, 02/09/2022
Or, pour se rafraîchir, il fallait constamment dégeler les liquides auprès du feu, car, sous la forme de glace, ils eussent été impropres à désaltérer.Jules Verne (1828-1905)
Dans les régions septentrionales, le feu permettait aussi de dégeler des morceaux de carcasse congelés, donnant ainsi accès à une alimentation naturellement préservée par le froid.Ouest-France, Christophe LAVELLE, 26/04/2022
Elle est en hausse dans 71 des 123 sites de forage et dans 5 cas, le pergélisol est déjà en train de dégeler.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 18/01/2019
D'autant plus mortifères que les cervidés raffolent du sel répandu pour dégeler la chaussée.Ouest-France, Cécile RÉTO, 14/11/2023
Le loyer de l'argent investi, ou les avantages fiscaux qui y seraient liés, constitueraient alors une meilleure incitation à dégeler son épargne qu'une fiscalité punitive.Ouest-France, Michel Urvoy, 09/04/2021
A ce foyer sauvage, on présente d'abord le poisson des chiens pour le faire dégeler.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Il fallait un certain courage pour se plonger les mains et la figure dans la neige, que l'on faisait dégeler à l'intérieur.Jules Verne (1828-1905)
La terre, les lacs, dont le pays est rempli, et les petites rivières commencent à dégeler.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DEGELER v. act.
Redonner le mouvement à une chose liquide que le froid avoit glacée. Quand on fait degeler le fruit gelé, il perd son goust. Quelques-uns font degeler les fruits dans de l'eau froide, & en un lieu un peu chaud : il se fait une crouste de glace tout alentour, laquelle étant ostée, le fruit se trouve aussi bon & aussi sain qu'auparavant. On dit aussi absolument, La riviere se degele, Il degele, Cette eau se degele. On dit figurément, qu'un homme se degele, quand il commence à parler, aprés avoir été long-temps morne & taciturne par timidité. DEGELÉ, ÉE. part. pass. & adj.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.