dégeler
définition
Définition de
dégeler
|
verbe
verbe transitif
Faire fondre (ce qui était gelé).
familier Faire perdre à (qqn) sa froideur, sa réserve. ➙ dérider.
pronominal Elle se dégelait peu à peu.
Dégeler l'atmosphère, la détendre.
Débloquer. Dégeler des crédits.
verbe intransitif Cesser d'être gelé. Le lac a dégelé.
conjugaison
Conjugaison du verbe dégeler
actif
indicatif
présent
je dégèle
tu dégèles
il dégèle / elle dégèle
nous dégelons
vous dégelez
ils dégèlent / elles dégèlent
imparfait
je dégelais
tu dégelais
il dégelait / elle dégelait
nous dégelions
vous dégeliez
ils dégelaient / elles dégelaient
passé simple
je dégelai
tu dégelas
il dégela / elle dégela
nous dégelâmes
vous dégelâtes
ils dégelèrent / elles dégelèrent
futur simple
je dégèlerai
tu dégèleras
il dégèlera / elle dégèlera
nous dégèlerons
vous dégèlerez
ils dégèleront / elles dégèleront
synonymes
Synonymes de dégeler verbe transitif
au sens de faire fondre
au sens de débloquer
exemples
Phrases avec le mot dégeler
Son fonctionnement psychique a commencé à dégeler au fur et à mesure que la répression et le clivage s'affaiblissaient.Revue française de psychosomatique, 2006, Savvas Savvopoulos (Cairn.info)
Mais, assurément, de quoi dégeler l'ambiance de soirées un peu coincées !Ouest-France, Magali GRANDET, 31/10/2015
A ce foyer sauvage, on présente d'abord le poisson des chiens pour le faire dégeler.Pierre Duchaussois (1878-1940)
Elle est en hausse dans 71 des 123 sites de forage et dans 5 cas, le pergélisol est déjà en train de dégeler.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 18/01/2019
Je vous demande votre aide, je vous demande de nous aider à le dégeler.Europarl
Mais un tel geste permettrait de dégeler les imaginations engluées dans l'immédiat et de fluidifier les idéologies qui bloquent les mécanismes sociaux.Études, 2020, Étienne Perrot (Cairn.info)
Le loyer de l'argent investi, ou les avantages fiscaux qui y seraient liés, constitueraient alors une meilleure incitation à dégeler son épargne qu'une fiscalité punitive.Ouest-France, 09/04/2021
Pendant nos longues chaleurs, cette eau fraîche devenait brûlante ; l'hiver, il fallait la faire dégeler.Armand de Pontmartin (1811-1890)
Rien n'est plus difficile à dégeler que des gens devant un cinéma.Michel Corday (1869-1937)
Ils peuvent dégeler rapidement, au fil de l'évolution du contexte régional.Les Champs de Mars, 2017, Thomas Merle (Cairn.info)
Or, pour se rafraîchir, il fallait constamment dégeler les liquides auprès du feu, car, sous la forme de glace, ils eussent été impropres à désaltérer.Jules Verne (1828-1905)
Les ours ont froid aux pattes, les loups se font dégeler le poil, et le ventre des sorcières gargouille.Ouest-France, 19/12/2019
Enfin, en 2019, les jardiniers, qui ont appris de leurs déconvenues, pratiquent une taille légère et s'organisent afin que les grappes puissent dégeler plus rapidement.Ouest-France, 30/09/2021
En fin de compte, je suis persuadé que ce serait un moyen de dégeler la situation actuelle.Europarl
Plusieurs types ont fait de même, chacun un sac de poulets en train de dégeler à la main.Actes de la recherche en sciences sociales, 2006, Gretchen Purser (Cairn.info)
La terre, les lacs, dont le pays est rempli, et les petites rivières commencent à dégeler.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Il me semble essentiel que nous ayons davantage à dire lorsqu'il s'agit de geler ou de dégeler une aide.Europarl
La cure analytique peut-elle arriver à le dégeler et le mettre en mouvement ?La clinique lacanienne, 2010, Gorana Manenti (Cairn.info)
Après une si longue période où tout a été suspendu, on va pouvoir dégeler des situations qui se sont brutalement figées.Ouest-France, Valérie PARLAN, 19/04/2020
Il fallait un certain courage pour se plonger les mains et la figure dans la neige, que l'on faisait dégeler à l'intérieur.Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de DEGELER v. act.
Redonner le mouvement à une chose liquide que le froid avoit glacée. Quand on fait degeler le fruit gelé, il perd son goust. Quelques-uns font degeler les fruits dans de l'eau froide, & en un lieu un peu chaud : il se fait une crouste de glace tout alentour, laquelle étant ostée, le fruit se trouve aussi bon & aussi sain qu'auparavant. On dit aussi absolument, La riviere se degele, Il degele, Cette eau se degele. On dit figurément, qu'un homme se degele, quand il commence à parler, aprés avoir été long-temps morne & taciturne par timidité. DEGELÉ, ÉE. part. pass. & adj.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.