Email catcher

démagogue

definition

Definition of démagogue ​​​ nom et adjectif

(Personne) qui fait de la démagogie. Le démagogue est le pire ennemi de la démocratie. abréviation, familier démago ​​​ .

synonyms

Synonyms of démagogue nom

adjectif

examples

Sentences with the word démagogue

Au point que le basculement d'un ou plusieurs pays dans les bras d'un démagogue n'est plus à exclure.Capital, 27/02/2017, « Dépense publique, déficit... faut-il en finir avec la rigueur ? »
Une fois au pouvoir, les démagogues du sud abandonnaient généralement leurs partisans et rejoignent les rangs de l'establishment.Say, 2021, Michael Lind (Cairn.info)
Mais la société est de plus en plus violente et démagogue et les jeunes ne veulent plus de message.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 21/04/2017
De leur côté démagogues qui, pour tirer parti de cette colère, élaborent une critique superficielle de la mondialisation.Forum, 2020, Hervé Drouard (Cairn.info)
Bonaparte n'éprouvait pour ces démagogues qu'une sympathie médiocre.Paul Gaffarel (1843-1920)
Un même fil rouge traverse l'idée d'un populisme-menace et l'image d'un peuple sensible aux sirènes des démagogues et potentiellement déraisonnable : la matrice de la déraison.Actuel Marx, 2013, Federico Tarragoni (Cairn.info)
Il n'y a pas à s'y tromper, c'est là l'œuvre d'un démagogue.Émile Zola (1840-1902)
Je considère que le statut est une question trop importante pour être un jouet entre les mains des démagogues.Europarl
Il avait des orateurs, des démagogues et des opposants : on y parlait abus, constitution, principes.Mademoiselle Mars (1779-1847)
La nomination de gouverneurs permet d'empêcher qu'arrivent au pouvoir de parfaits démagogues, des nationalistes ou d'anciens criminels.Outre - Terre, 2007, Vladimir Kolossov (Cairn.info)
Un père démagogue sombre dans une sorte de perversion puisqu'il considère ses enfants comme des électeurs.L'enseignement philosophique, 2011, Pascal Bouvier (Cairn.info)
Ce n'était pas franchement des démagogues et pourtant !Ouest-France, Jacques Le Goff, 27/11/2017
Un boulevard est ouvert pour les démagogues qui manient à la fois les sophismes, les anachronismes et les émotions.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 03/07/2020
Dans la vie, les démagogues sont rarement appréciés.Ouest-France, Louis Maurin, 09/02/2022
Plus ils seront démagogues ou recasés, et moins ils nous protégeront et accentueront la perte d'influence française, très perceptible ces dernières années.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 03/05/2019
Ceux qui parlent de collusion sont souvent d'abominables démagogues.Ouest-France, Thierry RICHARD, 10/10/2016
Mais le démagogue ne veut pas laisser le peuple tranquille.Critique, 2009, Philippe Lançon (Cairn.info)
Cette dernière assurance et le mot qui la terminait déplurent aux démagogues qui s'étaient flattés de me trouver complaisant.Joseph Fouché (1759-1820)
On aurait poussé ces démagogues aux places, aux fonctions électives.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Les grands démagogues, qui depuis quelque temps avaient relevé la tête, s'agitaient et menaçaient d'un nouveau règne de la terreur.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Funny phrases En cinq sec En cinq sec

Découvrez le sens et l’origine de l’expression en cinq sec, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 09/01/2025
Poll of the week