démangeaison
definition
synonyms
Synonyms of démangeaison nom féminin
in the sense of irritation
in the sense of envie
examples
Sentences with the word démangeaison
Sa conscience révoltée luttait, mais la démangeaison d'une curiosité fouettée et douloureuse poussait sa main.Guy de Maupassant (1850-1893)
Les démangeaisons ne reprirent que lorsqu'il rentra chez lui, à peine franchi le seuil.Ballast, 2021, Claro, Mathieu Pauget (Cairn.info)
Les démangeaisons sont aussi des signes de mauvaise circulation sanguine et ils peuvent accompagner des fourmillements.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 06/02/2024
Le terme scabies semble avoir ici un sens général et ne désigner qu'une simple démangeaison.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2005, Anne Fraisse (Cairn.info)
Le bouton peut être douloureux et chaud, tandis que des démangeaisons surviennent généralement très rapidement.Géo, 12/01/2021, « Faut-il avoir peur du moustique tigre ? »
Souvent, parce qu'il interroge le sens de tout cela, le travail social devient démangeaison, poil à gratter de l'ordre établi.Le sociographe, 2020, Jean-Marc Glénat (Cairn.info)
Le phénomène des démangeaisons lors des baignades en mer peut être dû à des microplanctons urticants, ou microméduses.Ouest-France, Ludivine DOMEON, 08/08/2024
Et si l'idée de mettre une cravate vous donne des démangeaisons, mettez-la dans votre poche.Capital, 22/10/2010, « Cinq conseils pour adopter le bon look lors d'un entretien… »
Les symptômes sont variés : crises d'éternuements, écoulement nasal, toux, démangeaisons, yeux rouge, maux d'oreilles.Capital, 27/03/2015, « Une assurance santé animaux pour le printemps »
Or supposons qu'il s'agisse d'un chat qui soit en passe de se gratter ce point de démangeaison avec une patte.L'enseignement philosophique, 2018, Michel-Élie Martin (Cairn.info)
Ils se plaignaient de troubles respiratoires et de démangeaisons aux endroits où leur peau avait été en contact avec la poudre noire.EMPAN, 2004, Jean Davis (Cairn.info)
Et, sans gêne, ils provoquent aussi des démangeaisons sur le corps des gens.Ouest-France, Serge LE LUYER, 07/08/2015
Elle soulage les démangeaisons d'une piqûre de moustique.Ouest-France, Brigitte BLOND, 17/08/2020
Dans un autre des bassins, plusieurs personnes se sont dites également victimes de démangeaisons.Ouest-France, Léa COUPAU, 30/12/2023
Des rougeurs et démangeaisons, voire des gonflements de la peau et des muqueuses.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 02/02/2020
Des résidents qui se grattent car ils ont des démangeaisons, dans les établissements pour personnes âgées, cela n'est pas rare.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 21/12/2020
On peut émettre l'hypothèse que, dans ce cas, l'affect est refoulé et qu'il remonte à la surface sous l'apparence de démangeaisons qui le rendent méconnaissable.Le Coq-héron, 2010, Zoé Stamatopoulou (Cairn.info)
Fièvre modérée, maux de tête et démangeaisons viennent compléter le tableau.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « Tout savoir sur la varicelle : causes, symptômes, traitement, prévention »
La piqûre de méduse pouvant provoquer des brûlures et des démangeaisons.Géo, 08/07/2021, « Voici les espèces de méduses que vous pourrez rencontrer sur… »
La gêne la plus répandue est une démangeaison provoquée par la salive de l'insecte quand il nous pique.Ça m'intéresse, 14/06/2021, « Pourquoi les moustiques piquent-ils ? »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DEMANGEAISON s. f.
Sentiment qui naist sur la peau, qui donne grande envie de se gratter. La demangeaison est causée par des serositez acres, par des cirons & des vers qui s'engendrent dans le cuir des animaux. Les gens qui ont la galle, la gratelle, sentent de fortes demangeaisons. La passion amoureuse cause aussi de grandes demangeaisons. DEMANGEAISON, se dit figurément en Morale des puissants desirs qui se forment dans l'ame pour dire ou faire quelque chose. Un indiscret a une grande demangeaison de dire le secret qu'on luy a confié. Un Auteur qu'on a choqué a une grande demangeaison de faire une Satyre. Un jeune Poëte a une forte demangeaison de se faire imprimer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.