démangeaison
definition
synonyms
Synonyms of démangeaison nom féminin
in the sense of irritation
in the sense of envie
examples
Sentences with the word démangeaison
Ainsi, nous interprétons l'eczéma comme une manière d'exister, certes, mais dans son épaisseur et ses démangeaisons, sorte d'adhésion à la carapace pare-excitante du corps familial.Le Divan familial, 2010, Romy Pasteur (Cairn.info)
Alors elle se gratte violemment, jusqu'à ce que la démangeaison cesse.Revue française de psychosomatique, 2008, Diana Tabacof (Cairn.info)
Des rougeurs et démangeaisons, voire des gonflements de la peau et des muqueuses.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 02/02/2020
Ils sont conçus sans étiquette, pour éviter les allergies et démangeaisons, et avec des coutures extérieures afin de ne pas irriter la peau déjà sensibilisée.Ouest-France, 17/01/2021
Scabies est ainsi souvent rapprochée de prurigo et pruritus, confirmant l'importance de la démangeaison comme symptôme de la maladie.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2005, Anne Fraisse (Cairn.info)
Fièvre modérée, maux de tête et démangeaisons viennent compléter le tableau.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « Tout savoir sur la varicelle : causes, symptômes, traitement, prévention »
Une meilleure connaissance des démangeaisons permet un diagnostic plus aisé de certaines maladies.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 18/04/2016
Des résidents qui se grattent car ils ont des démangeaisons, dans les établissements pour personnes âgées, cela n'est pas rare.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 21/12/2020
Le bouton peut être douloureux et chaud, tandis que des démangeaisons surviennent généralement très rapidement.Géo, 12/01/2021, « Faut-il avoir peur du moustique tigre ? »
Les poils peuvent causer des démangeaisons intenses, des irritations au niveau des yeux et de graves problèmes respiratoires.Ouest-France, Romain LELOUTRE, 29/07/2021
La gêne la plus répandue est une démangeaison provoquée par la salive de l'insecte quand il nous pique.Ça m'intéresse, 14/06/2021, « Pourquoi les moustiques piquent-ils ? »
Entrer en contact avec ces insectes peut entraîner des démangeaisons sur les jambes, les bras ou les mains en ce début d'été.Ouest-France, 22/06/2021
La force même de cette conception est suffisante pour produire dans leur frêle constitution cette démangeaison ou cette sensation désagréable dont elles se plaignent.Revue française de psychanalyse, 2004, Adam Smith (Cairn.info)
En quoi est-il intéressant de provoquer ce risque de la démangeaison intellectuelle ?Cahiers de Gestalt-thérapie, 2014, Armelle Chotard Fresnais (Cairn.info)
La piqûre de méduse pouvant provoquer des brûlures et des démangeaisons.Géo, 08/07/2021, « Voici les espèces de méduses que vous pourrez rencontrer sur… »
Sa conscience révoltée luttait, mais la démangeaison d'une curiosité fouettée et douloureuse poussait sa main.Guy de Maupassant (1850-1893)
Au bout de 3-4 jours, une démangeaison intense obligea les parents à une visite chez le médecin.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Raphaëlle Delaunoy (Cairn.info)
En début de semaine, quelques élèves internes se sont plaints de démangeaisons.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 19/09/2018
Et si l'idée de mettre une cravate vous donne des démangeaisons, mettez-la dans votre poche.Capital, 22/10/2010, « Cinq conseils pour adopter le bon look lors d'un entretien… »
Les symptômes sont variés : crises d'éternuements, écoulement nasal, toux, démangeaisons, yeux rouge, maux d'oreilles.Capital, 27/03/2015, « Une assurance santé animaux pour le printemps »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DEMANGEAISON s. f.
Sentiment qui naist sur la peau, qui donne grande envie de se gratter. La demangeaison est causée par des serositez acres, par des cirons & des vers qui s'engendrent dans le cuir des animaux. Les gens qui ont la galle, la gratelle, sentent de fortes demangeaisons. La passion amoureuse cause aussi de grandes demangeaisons. DEMANGEAISON, se dit figurément en Morale des puissants desirs qui se forment dans l'ame pour dire ou faire quelque chose. Un indiscret a une grande demangeaison de dire le secret qu'on luy a confié. Un Auteur qu'on a choqué a une grande demangeaison de faire une Satyre. Un jeune Poëte a une forte demangeaison de se faire imprimer.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.