Email catcher

démangeaison

Définition

Définition de démangeaison ​​​ nom féminin

Sensation d'irritation au niveau de la peau, qui incite à se gratter.
au figuré et familier Désir irrépressible.

Synonymes

Synonymes de démangeaison nom féminin

irritation, chatouillement, picotement, gratte (régional)

envie, désir

Exemples

Phrases avec le mot démangeaison

Ainsi, nous interprétons l'eczéma comme une manière d'exister, certes, mais dans son épaisseur et ses démangeaisons, sorte d'adhésion à la carapace pare-excitante du corps familial.Le Divan familial, 2010, Romy Pasteur (Cairn.info)
Alors elle se gratte violemment, jusqu'à ce que la démangeaison cesse.Revue française de psychosomatique, 2008, Diana Tabacof (Cairn.info)
Des rougeurs et démangeaisons, voire des gonflements de la peau et des muqueuses.Ouest-France, Catherine JAOUEN, 02/02/2020
Ils sont conçus sans étiquette, pour éviter les allergies et démangeaisons, et avec des coutures extérieures afin de ne pas irriter la peau déjà sensibilisée.Ouest-France, 17/01/2021
Scabies est ainsi souvent rapprochée de prurigo et pruritus, confirmant l'importance de la démangeaison comme symptôme de la maladie.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2005, Anne Fraisse (Cairn.info)
Fièvre modérée, maux de tête et démangeaisons viennent compléter le tableau.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « Tout savoir sur la varicelle : causes, symptômes, traitement, prévention »
Une meilleure connaissance des démangeaisons permet un diagnostic plus aisé de certaines maladies.Ouest-France, Delphine VAN HAUWAERT, 18/04/2016
Des résidents qui se grattent car ils ont des démangeaisons, dans les établissements pour personnes âgées, cela n'est pas rare.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 21/12/2020
Le bouton peut être douloureux et chaud, tandis que des démangeaisons surviennent généralement très rapidement.Géo, 12/01/2021, « Faut-il avoir peur du moustique tigre ? »
Les poils peuvent causer des démangeaisons intenses, des irritations au niveau des yeux et de graves problèmes respiratoires.Ouest-France, Romain LELOUTRE, 29/07/2021
La gêne la plus répandue est une démangeaison provoquée par la salive de l'insecte quand il nous pique.Ça m'intéresse, 14/06/2021, « Pourquoi les moustiques piquent-ils ? »
Entrer en contact avec ces insectes peut entraîner des démangeaisons sur les jambes, les bras ou les mains en ce début d'été.Ouest-France, 22/06/2021
La force même de cette conception est suffisante pour produire dans leur frêle constitution cette démangeaison ou cette sensation désagréable dont elles se plaignent.Revue française de psychanalyse, 2004, Adam Smith (Cairn.info)
En quoi est-il intéressant de provoquer ce risque de la démangeaison intellectuelle ?Cahiers de Gestalt-thérapie, 2014, Armelle Chotard Fresnais (Cairn.info)
La piqûre de méduse pouvant provoquer des brûlures et des démangeaisons.Géo, 08/07/2021, « Voici les espèces de méduses que vous pourrez rencontrer sur… »
Sa conscience révoltée luttait, mais la démangeaison d'une curiosité fouettée et douloureuse poussait sa main.Guy de Maupassant (1850-1893)
Au bout de 3-4 jours, une démangeaison intense obligea les parents à une visite chez le médecin.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Raphaëlle Delaunoy (Cairn.info)
En début de semaine, quelques élèves internes se sont plaints de démangeaisons.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 19/09/2018
Et si l'idée de mettre une cravate vous donne des démangeaisons, mettez-la dans votre poche.Capital, 22/10/2010, « Cinq conseils pour adopter le bon look lors d'un entretien… »
Les symptômes sont variés : crises d'éternuements, écoulement nasal, toux, démangeaisons, yeux rouge, maux d'oreilles.Capital, 27/03/2015, « Une assurance santé animaux pour le printemps »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de DEMANGEAISON s. f.

Sentiment qui naist sur la peau, qui donne grande envie de se gratter. La demangeaison est causée par des serositez acres, par des cirons & des vers qui s'engendrent dans le cuir des animaux. Les gens qui ont la galle, la gratelle, sentent de fortes demangeaisons. La passion amoureuse cause aussi de grandes demangeaisons.
 
DEMANGEAISON, se dit figurément en Morale des puissants desirs qui se forment dans l'ame pour dire ou faire quelque chose. Un indiscret a une grande demangeaison de dire le secret qu'on luy a confié. Un Auteur qu'on a choqué a une grande demangeaison de faire une Satyre. Un jeune Poëte a une forte demangeaison de se faire imprimer.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine