Email catcher

demi demi-

definition

Definition of demi ​​​ | ​​​ , demie ​​​ | ​​​ adjectif, adverbe et nom

adjectif Qui est la moitié d'un tout (demi reste invariable et se rattache au nom qu'il qualifie par un trait d'union ➙ demi- et composés). Et demi(e) (après un nom) : et la moitié. Cinq heures et demie. Il a un an et demi. au figuré Plus grand encore. À malin*, malin et demi.
adverbe À moitié, pas entièrement. ➙ mi-. Lait demi-écrémé.
À demi locution adverbiale : à moitié. ➙ partiellement, à moitié.
après un verbe Faire qqch. à demi. ➙ imparfaitement.
devant un adjectif ou un participe passé Elle est à demi sourde. Ils sont à demi morts. ➙ presque.
nom
Moitié d'une unité. Un demi ou 0,5 ou 1/2.
nom masculin Verre de bière (qui contenait à l'origine un demi-litre, un quart aujourd'hui). Garçon, trois demis pression !
nom féminin La demie : la fin de la demi-heure (qui suit une heure quelconque). La demie de cinq heures. Il est la demie passée.
nom Sports Joueur, joueuse placé(e) entre les avants et les arrières. Demi(e) de mêlée, qui lance le ballon dans la mêlée (au rugby).

Definition of demi- élément

Élément invariable qui désigne la division par deux (demi-litre) ou le caractère incomplet, imparfait (demi-jour). ➙ semi-.

synonyms

Synonyms of demi nom masculin

in the sense of moitié
in the sense of bière

examples

Sentences with the word demi

Il a aussi indiqué avoir administré à son demi-frère un anxiolytique avant de passer à l'acte.Ouest-France, 04/03/2020
Cette opération de censure a subsumé un demi-siècle d´ histoire en une explication simple : l´ absence d´ une économie de marché.Revue Tiers Monde, 2007, Luis BLAUM (Cairn.info)
Cette mesure pourrait réduire le chômage structurel d'un demi-point et augmenter les taux d'emploi dans une proportion encore plus forte.Études économiques de l'OCDE, 2007 (Cairn.info)
Cette fois-ci, les maturités vont de 1 mois à 2 ans et demi.Finance, 2008, François Quittard-Pinon, Rivo Randrianarivony (Cairn.info)
Un salarié sur deux estime aussi qu'il doit répondre ou agir dans la demi-heure qui suit la réception d'un e-mail.Capital, 09/08/2017, « Le droit à la déconnexion, une (vraie) avancée pour les… »
Billetterie sur place une demi-heure avant les spectacles, dans la limite des disponibilités.Ouest-France, 28/08/2021
Il reste encore trois ans et demi et ils n'ont qu'un « objectif » !Europarl
Neuf candidats en deuxième année d'apprentissage ont concouru pendant quatre heures et demie.Ouest-France, 20/01/2015
Trois ans et demi plus tard, le drame est encore dans toutes les têtes.Géo, 24/11/2020, « Groenland : la vie inuite dans sa vérité crue, entre… »
Inutile, par exemple, de compter sur un petit somme d'une demi-heure après le déjeuner pour rattraper une nuit blanche.Ça m'intéresse, 18/07/2021, « Faites la sieste pour recharger vos batteries »
Cette prudence pouvait-elle se justifier par l'argument qu'ainsi du moins le journaliste pourrait éclairer le peuple à demi-mot ?Annales Historiques de la Révolution Française, 2019, Suzanne Levin (Cairn.info)
Le duo demi-clé est une boucle en une manche de 80 milles semi-hauturière (de 6 à 60 milles d'un abri) qui ouvre la saison.Ouest-France, 19/04/2016
Mais pour la plupart des écoliers, ce mois et demi ne ressemble pas à des vacances.Ça m'intéresse, 31/08/2021, « Depuis quand les vacances d’été durent-elles deux mois ? »
Cette durée serait plutôt de quinze ans environ, soit une demi-génération.Transversalités, 2010, Rémi Brague (Cairn.info)
Cette économiste vénézuélienne distingue cinq révolutions technologiques, la cinquième étant en cours depuis près d'un demi-siècle.L'Économie Politique, 2019, Marc Mousli (Cairn.info)
On se lève à cinq heures et demie.André Gill (1840-1885)
Cette pataugeoire est réalisée dans le demi-cercle situé côté terre.Ouest-France, 25/06/2021
Ils y sont restés deux heures et demie avant d'être libérés par des congénères apparemment venus les secourir.Géo, 08/09/2021, « Des sangliers surpris à secourir deux jeunes congénères piégés dans… »
À droite, un bassin d'eau avec un ponton demi-circulaire et un kiosque d'informations.Ouest-France, 24/06/2020
Pour les autres plantations de taille inférieure : la distance à respecter sera d'un demi-mètre entre les deux propriétés.Capital, 24/11/2020, « Réglementation en matière de plantations d'arbres »
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEMI adj. m. & f.

Chaque moitié d'une quantité divisée en deux parties égales. Une aune & demie, une douzaine & demie, un cent & demi, une livre & demie. On dit, Midi & demi, pour dire, demi-heure aprés midi. Ce mot vient du Latin dimidium.
 
DEMI, entre en la composition de plusieurs mots substantifs de la Langue, & alors c'est une espece de particule qui n'a ni genre, ni declinaison, ni regime. Un demi-diametre, un demi-cercle, un demi-rond, un demi-pied, une demi-livre, demi-boisseau, demi-douzaine, demi-lieuë, demi-heure, demi-aune, demi-an, un demi-degré, une demi-once, demi-tour à droite, demi-queuë, demi-muid, demi-septier. Un demi-scavant, des confitures à demi-sucre. Le demi-escu pese tant : les deux demi font le total.
 
Un Demi-Dieu chez les Payens étoit un être qu'ils croyoient participer de la nature divine & humaine, comme les Faunes, les Nereïdes, les Nymphes, les Dryades. On a appellé aussi Demi-Dieux, les hommes illustres & extraordinaires, les Heros. On dit aussi, qu'un Centaure étoit feint demi-homme & demi-cheval ; une Sirene demi-femme & demi-poisson. Un Hermaphrodite est demi-homme & demi-femme.
 
DEMI-BOTTE, ou Demi-coup, chez les Maistres en fait d'Armes, se dit d'une action qui a son effet plus avancé que l'appel ou la feinte. On le dit aussi de ces coups qui ne doivent toucher qu'aux parties les plus avancées, comme au bras, à la main gauche, à la cuisse & à la teste, afin d'incommoder son ennemy. On dit aussi en cet art, Attaquer par le demi, par le quart & par le diametre du cercle, de droit à gauche, & de haut en bas, ou au contraire. Les mouvements par le demi sont de prime en tierce, de tierce en quinte, de seconde en quarte. Les mouvements par le quart sont de prime en seconde, de seconde en tierce, &c.
 
On dit au Manege, un demi-arrest.
 
DEMI-BAIN, en termes de Medecine, est une espece de fomentation humide qui se fait, lors qu'on plonge la moitié du corps, comme les reins & les cuisses, dans un vaisseau propre. On l'appelle aussi insession, parce qu'on fait asseoir le malade sur des herbes convenables qu'on met dedans. On appelle aussi demi-bain, le tonneau qui sert à cet usage. On luy a donné le demi-bain, il a pris le demi-bain. En Latin insessus, semicupia.
 
DEMI-LUNE, en termes de Guerre, se dit d'un dehors qui n'a que deux faces, qui forment ensemble un angle saillant, qui est flanqué par quelque partie de la place & des autres dehors. On la mettoit autrefois à la pointe du bastion, où le fossé étant arrondi a été cause qu'on luy a donné ce nom.
 
DEMI-BASTION, est un bastion qui n'a qu'un flanc & une face.
 
DEMI-CEINT, est une ceinture d'argent avec des pendants, que portoient autrefois les femmes des Artisans & les paysannes.
 
On appelle en Architecture une demi-colomne, celle qui ne paroist qu'à demi hors du mur, qui n'est pas en plein relief.
 
DEMI-FILE, est une file divisée en deux.
 
DEMI-GORGE, est une ligne qui va du flanc ou de l'angle de la courtine au centre du bastion.
 
DEMI-PIQUE, est une longue javeline.
 
DEMI-TON. s. m. Terme de Musique. C'est la moitié d'un ton. Il y a un demi-ton majeur, & un demi-ton mineur. Le demi-ton est essentiel à la Musique, car il en est l'ame & l'ornement, veu que par son moyen l'on établit les diverses especes de quarte, de quinte, & d'octave. Sa proportion en nombres du demi-ton majeur est de 16. à 15. Celle du demi-ton mineur est de 24. à 25. Celle du demi-ton moyen est de 128. à 135. La diese enharmonique est la difference du demi-ton majeur & du demi-ton mineur.
 
DEMI-VOL, en termes de Blason, se dit d'une aile seule d'un oiseau, sans qu'il soit besoin d'en marquer l'espece. les bouts de ses plumes doivent toûjours être tournez vers le flanc senestre.
 
DEMI, ou A demi. adv. qui signifie, Environ, presque. Ce tonneau est à demi beu. Cet habit est à demi usé. Il est à demi endormi. Cela est à demi fait. Un condamné est à demi mort. Un habile homme entend à demi mot. Il ne faut point pardonner à demi, faire du bien à demi. Il est à demi fou de la perte de sa femme. On a beau amasser des materiaux pour bastir, il n'y en a jamais à demi, c'est à dire, assez. Il ne faut pas sçavoir les choses à demi. Cela est à demi cuit, à demi brûlé, à demi rosti, à demi mangé, à demi renversé, à demi abattu, à demi ruiné, à demi formé, à demi yvre, à demi sauvage. Ce vaisseau est à demi plein. Cette porte est à demi ouverte.
 
On dit proverbialement, A trompeur trompeur & demi, pour dire, qu'on sera encore plus fin que celuy qui a voulu tromper.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.