Email catcher

démoniaque

definition

Definition of démoniaque ​​​ adjectif et nom

adjectif et nom littéraire Possédé du démon. La guérison d'un démoniaque.
adjectif Digne du démon. ➙ diabolique, satanique. Un rire pervers, démoniaque.

synonyms

Synonyms of démoniaque adjectif

in the sense of diabolique
in the sense of sarcastique

examples

Sentences with the word démoniaque

La démoniaque ne put pas ne pas la voir, car j'avais soin de présenter la chose de telle sorte qu'elle n'échappât point à son œil.Guy de Maupassant (1850-1893)
Mais elles peuvent aussi se figer dans la certitude démoniaque d'une parole sans faille, d'une pensée de la toute puissance.Cliniques méditerranéenne, 2006, Rajàa Stitou (Cairn.info)
Mais un géant démoniaque va voler les couleurs.Ouest-France, Dominique LE LAY, 20/12/2021
Glaces, gâteaux et sucreries sont abondamment colorés en rouge, couleur démoniaque par excellence.revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2005, Anne Pauzet (Cairn.info)
Il y a des histoires plus anciennes qu'elle n'est, où à peine on pourroit remarquer ce qui s'est veu en ceste femme démoniaque.Paul Lacroix (1806-1884)
Le lexique de l'animalité (de la chèvre à la tigresse en passant par l'araignée) et de la monstruosité démoniaque mêle machiavélisme et férocité.L'Année balzacienne, 2018, Christèle Couleau (Cairn.info)
De vulgaires appétits, de lassitude, nulle trace dans les conditions altières de son pacte démoniaque.Marie d'Agoult (1805-1876)
Le capitaine poussa un éclat de rire démoniaque.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Son pouvoir de métamorphose n'est-il pas un signe démoniaque ?Géo, 05/12/2021, « Merlin l'enchanteur, un personnage de légende et de tradition »
Il s'agit de présenter une figure féminine démoniaque qui, après avoir séduit l'homme, finit par le consumer.Critique, 2013, T.W. Adorno, Marcus Coelen, Muriel Pic (Cairn.info)
Ce dernier réhabilite en effet le concept de folie hystérique, en développant les névroses démoniaques assimilées aux cas de lycanthropies [16].L'Information psychiatrique, 2009, Alexandre Baratta, Luisa Weiner [*] (Cairn.info)
Il n'aura assurément pas de quoi rougir devant les vagues démoniaques – hautes de parfois 25 mètres – qu'il s'apprête à affronter.Ouest-France, Chloé SARTENA, 11/09/2023
Au cœur des ténèbres, le résultat est tout aussi bluffant, bien qu'il soit moins aisé de s'accorder un instant de contemplation avec une entité démoniaque aux trousses.Ouest-France, Jean VENTOUILLAC, 31/10/2023
Elles peuvent aussi être représentées en train de chevaucher un félin pour se rendre au sabbat, la prétendue réunion nocturne et démoniaque des sorcières et sorciers.Ouest-France, Marie TOUMIT, 01/08/2024
Qu'en est-il aujourd'hui des pratiques d'exorcisme et de sorcellerie à la lecture de l'histoire parfois très démoniaque des diableries à travers le temps ?Ouest-France, Mauricette GUITTARD, 25/05/2021
Ils découvrent également un drôle de message sur une porte, sorte d'incantation démoniaque.Ouest-France, Romain LE BRIS, 01/11/2019
Elles dessinent une vision du monde assez différente de la nôtre, justement en ce que l'action démoniaque y est prise très au sérieux.Revue catholique internationale communio, 2020, Florent Urfels (Cairn.info)
N'y eût-elle pas été engloutie, qu'un ricanement démoniaque seul lui eût répondu.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Nous savons aujourd'hui que ce plan démoniaque a échoué.Europarl
Une forme noire, énorme, obstruait le fond du square, apparition démoniaque qui mettait sur l'horizon bleuté une colossale tache d'encre....Jules Lermina (1839-1915)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEMONIAQUE adj. m. & f.

Qui est possedé du Demon. Le Seigneur a gueri plusieurs Demoniaques. L'Eglise exorcise les Demoniaques.
 
DEMONIAQUE, se dit figurément de ceux qui crient, qui tempestent, qui menacent. Ce mary, quand il a bû, fait le demoniaque dans le logis.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases Être à côté de la plaque Être à côté de la plaque

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être à côté de la plaque, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup...

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Poll of the week