Email catcher

dépêche

definition

Definition of dépêche ​​​ nom féminin

Lettre concernant les affaires publiques. Dépêche diplomatique.
Communication transmise par voie rapide. Dépêche de presse, d'agence.

synonyms

Synonyms of dépêche nom féminin

in the sense of avis
in the sense of câble

examples

Sentences with the word dépêche

Face au refus de cette dernière de libérer le pavillon, le propriétaire des lieux dépêche, vendredi soir, une équipe de gros bras cagoulés pour la faire sortir de force.Capital, 10/11/2020, « Squat : en garde à vue pour avoir cherché à… »
Il suffit de lire les dépêches qui tombent en ce moment sur la situation dans ce pays pour s'en convaincre.Europarl
Depuis l'expédition de notre dernière dépêche, une conférence a eu lieu.Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord (1754-1838)
Dans la plupart des cas, cette annonce est rapportée par une dépêche dans les quotidiens et les médias.Genèses, 2004, Avner Ben-Amos (Cairn.info)
De tels messagers évitaient de perdre du temps à chiffrer puis déchiffrer les dépêches.Négociations, 2013, Aurélien Colson (Cairn.info)
Plusieurs officiers étaient assis autour d'une table couverte de cartes et de dépêches.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Il y eut depuis l'entrée en vigueur de la loi plusieurs dépêches ou circulaires visant à unifier le traitement de contentieux particuliers.Les cahiers de la justice, 2016, Sandrine Zientara-Logeay (Cairn.info)
Ces caractéristiques sont reflétées dans les dépêches de chaque agence.Mots. Les langages du politique, 2017, Mariola Moreno, Pierre Ratinaud, Pascal Marchand (Cairn.info)
L'utilisation de la vapeur comme force motrice va profondément modifier l'organisation de l'acheminement des dépêches et en augmenter les vitesses.Capital, 12/06/2017, « La folle épopée du courrier »
Il n'en reste pas moins que cinq mille dépêches par jour pendant cinquante ans représentent un volume considérable susceptible d'intéresser les historiens.Le débat, 2011, Emmanuel Hoog (Cairn.info)
Le lendemain parvient au bureau de poste, une dépêche officielle interdisant l'incinération.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 03/03/2021
À la mairie, on accroche une dépêche manuscrite sur la porte, puis on prépare les grandes affiches imprimées que l'on conservait dans un coin.Ouest-France, 29/12/2012
Écrire l'international dans les dépêches télégraphiques revêt alors certaines caractéristiques nouvelles.Monde(s), 2019, Lisa Bolz (Cairn.info)
Il structure le journal pour lui donner un nouvel objectif : informer et véhiculer ses valeurs sans endoctriner, ni simplement se faire l'écho des dépêches parisiennes.Ouest-France, Nawal LYAMINI, 02/08/2019
Quelques détonations, une sirène puis, très vite, une dépêche pour informer le monde.Ouest-France, Magali GRANDET, 07/03/2021
Vous ne partirez que demain ; je vous donnerai mes dépêches.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Il recevait également des dépêches privées ou professionnelles en polonais, yiddish ou allemand.Revue d'Histoire de la Shoah, 2006, Monika Polit, Audrey Kichelewski (Cairn.info)
Il faut être bien osé pour apporter un pareil ouvrage en même temps que des dépêches de cabinet.Albert Vandal (1853-1910)
Je donne mes dépêches au général commandant la place.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Dans notre exemple de la dépêche d'agence, tous les mots mis bout à bout donnent naissance à une phrase qui véhicule un message.Revue Internationale de Droit Economique, 2006, Christophe Geiger (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Historical definition of DEPESCHE s. f.

Pacquet qu'on envoye en diligence par un courier exprés pour quelque affaire d'Estat, ou quelque autre chose importante.
 
On dit proverbialement de la mort d'un homme qui ne servoit qu'à incommoder les autres, Voilà une belle depesche. On dit aussi, Se battre à depesche compagnon, pour dire, Se battre rudement & sans vouloir pardonner à son ennemy.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.
Funny phrases C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Poll of the week