dépérissement
definition
Definition of
dépérissement
nom masculin
Fait de dépérir (1 et 2). ➙ affaiblissement.
synonyms
Synonyms of dépérissement nom masculin
in the sense of affaiblissement
in the sense of étiolement
examples
Sentences with the word dépérissement
A chaque visite que je lui faisais, je constatais son dépérissement.Émile Bergerat (1845-1923)
Dans ce contexte, on est partagé entre un sentiment d'impuissance et d'échec qui fait présager un dépérissement.Monde en développement, 2005, Alexandre Minda(*) (Cairn.info)
Dans cette optique (constructiviste et artificialiste), le marché signifie à la fois réalisation, dépassement et dépérissement du politique.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1987, Fernand Tanghe (Cairn.info)
Cette indifférence au reste du monde et aux enjeux politiques qui s'y jouent témoigne d'un dépérissement avancé de la démocratie.Mouvements, 2002, Monique Chemillier-Gendreau (Cairn.info)
Il fallait du moins que ce dépérissement leur parût inexplicable.Auguste Angellier (1848-1911)
Combien de fois les analystes assistent au dépérissement des jeunes filles alors même que les entretiens ou les séances semblaient marquer quelques progrès.La clinique lacanienne, 2010, Pascale Belot-Fourcade (Cairn.info)
Car les deux choses ne vont pas ensemble : réduire les dépenses publiques et diminuer les prix simultanément mènent au dépérissement du secteur agricole.Europarl
Ces chenilles se nourrissent des aiguilles des pins, entraînant une défoliation de l'arbre, puis son dépérissement en cas d'attaques sévères.Ouest-France, 06/08/2015
Le blanchissement est un phénomène de dépérissement qui se traduit par une décoloration des coraux.Ouest-France, 19/04/2018
Il y avoit déjà long-tems que ma mere s'appercevoit du dépérissement de mes affaires, & qu'elle m'en faisoit d'austéres réprimandes.Louis-Charles Fougeret de Monbron (1706-1761)
En témoigne la couleur très orangée des branches des étages supérieurs, signe de dépérissement du bois.Ouest-France, 17/02/2019
Au milieu de ce dépérissement il se passa une action d'une énergie antique.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
Ce qui ne signifie nullement que le service public ne soit plus qu'un concept vide, héritier d'une histoire dépassée et voué à un inéluctable dépérissement.Regards croisés sur l'économie, 2007, Jacques Chevallier (Cairn.info)
L'inertie glacée de l'attente du mieux n'amène que le dépérissement.George Sand (1804-1876)
Tout ce qui était soumis à leur influence, était frappé de dépérissement et de ruine.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Le houppier, la partie aérienne du centenaire, est en dépérissement à 80 %.Ouest-France, Karin CHERLONEIX, 18/11/2016
Les médecines et les médecins furent impuissants vis-à-vis de ce dépérissement organique, dont la cause échappait.Jules Verne (1828-1905)
Le blanchiment est un phénomène de dépérissement qui se traduit par une décoloration des coraux.Ouest-France, 27/03/2018
À l'automne, une première campagne de dépistage de dépérissement avait eu lieu sur les hêtres, arbre pourtant emblématique des forêts normandes.Ouest-France, Emmanuelle FRANÇOIS, 20/02/2021
Également, ce dépérissement se manifeste à l'envi à travers une prolifération d'institutions scolaires privées (voir tableau 1).Monde en développement, 2006, Thierry Pairault (Cairn.info)
Show allCollapse
These examples come from external partner sites. They are selected automatically and are not reviewed by Le Robert teams. Find out more.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Historical definition of DEPERISSEMENT s. m.
Corruption, alteration d'une chose qui diminuë sa bonté. La plus-part des choses sont sujettes au deperissement. Celuy qui est cause du deperissement de quelque chose, est condamné aux dommages & interests.
These 17th-century definitions show the evolution of French language and spelling over the centuries and must be placed in the historical and social context in which they were written. They do not reflect the opinion of Le Robert or anyone who works there. Find out more.